remboursement apres arnaque

Résolu !
Remi270
Level 2
Albi, France

remboursement apres arnaque

Bonjour j'ai réservé un logement (sur Albi, Tarn)  hier, et en arrivant sur les lieux, on a apprit que le logement n'était plus en location et était donc vide. J'ai donc essaye de contacter l'hôte plusieurs fois qui était très peu joignable. Elle m'a dit au téléphone que son appartement n'était plus sur airbnb et que c'était une erreur, et qu'elle me recontacterait. Je pense donc que l'annonce était fausse, peut être une arnaque.

J'ai appelé le centre d'aide de Airbnb, et un expert m'a dit que mon dossier aurait été transmit au "centre d'urgences". Depuis, aucunes nouvelles ni du centre d'aide ni de l'hôte qui était censée nous accueillir. Heureusement, j'ai pu trouver en urgence un autre logement avant le couvre feu, et encore ce n'est pas le problème majeur.

Je suis étudiant et mes moyens financiers sont réduits,  et en ayant paye 255 euros pour un logement qui n'existe pas, j'aimerais un remboursement intégral de ce que j'ai paye.

Si je n'ai pas de résultats, devrais-je aller porter plainte? Est-ce que les arnaques sont communes sur Airbnb? Je loue fréquemment des logements pour les vacances (car mon internat ferme) et c'est la première fois que quelque chose comme ceci m'arrive. Si vous avez une quelconque expérience ou conseils je suis a l'écoute !

Meilleure réponse
Dale711
Level 10
Paris, France

Bonjour @Remi270 

Je suis tellement impatient d'entendre parler de votre expérience.

Vous devez contacter Airbnb régulièrement par message ou en discutant avec l'équipe d'assistance, rappelez-leur de vous tenir au courant de l'avancée de votre dossier.

Faites un rapport à la police et présentez le document.

Après le rapport, envoyez la déclaration de police à Airbnb et demandez votre remboursement.

Avez-vous effectué la réservation sur le site par réservation instantanée?

quel est le premier message de l'hôte après avoir effectué une réservation?

12 Réponses 12
Dale711
Level 10
Paris, France

Bonjour @Remi270 

Je suis tellement impatient d'entendre parler de votre expérience.

Vous devez contacter Airbnb régulièrement par message ou en discutant avec l'équipe d'assistance, rappelez-leur de vous tenir au courant de l'avancée de votre dossier.

Faites un rapport à la police et présentez le document.

Après le rapport, envoyez la déclaration de police à Airbnb et demandez votre remboursement.

Avez-vous effectué la réservation sur le site par réservation instantanée?

quel est le premier message de l'hôte après avoir effectué une réservation?

Bonjour @Dale711, la réservation était instantanée et l’hote ne m’a jamais envoyé de messages (malgré le nombre de messages que je lui avait envoyé). J’ai contacté l’assistance airbnb, et ils devraient me recontacter sous peu (d’après ce qu’ils me disent). Devrais-je tout de meme aller voir la police ? 

merci de la réponse @Dale711  d’ailleurs ! 

Dale711
Level 10
Paris, France

Bonjour @Remi270 

dans ces cas, non.

Parce que. on ne sait pas qui vous arnaque.

Contactez souvent Airbnb pour vous mettre à jour le remboursement. Demandez à Airbnb d'ouvrir un dossier pour vous donner le numéro de référence du dossier, car vous devrez les rappeler souvent.

Il vous sera facile d'avoir un numéro de cas, que vous n'aurez pas besoin d'expliquer plusieurs fois la même histoire de l'incident.En attendant, laissez Aurbnb enquêter sur l'affaire. à l'avenir, si après le paiement, vous n'avez reçu aucune réponse du fournisseur, vous devez être vigilant

https://www.airbnb.com/help/contact-us/logged-out

Merci @Dale711 , je ne savais pas que l'on pouvait faire ceci. Ils ne m'ont toujours pas recontacte depuis mon dernier message.

Sabrina722
Level 10
Criquebeuf-en-Caux, France

personnellement j'irai déposer une plainte et j'en enverrai copie à Airbnb. généralement quand on est arnaqué, on n'a pas l'identité de celui qui nous a volé.

vous avez reçu une confirmation de réservation d'airbnb et aussi une facture, prenez ces documents avec vous pour porter plainte.

ça fera pression sur le site pour vous dédommager.

Corinne335
Level 10
Salignac-sur-Charente, France

J'irais aussi porter plainte à la police.

Vous pouvez porter plainte contre X.

Envoyez un message récapitulatif à Airbnb (les écrits restent et font foi), en expliquant votre cas.

Airbnb est censé vérifier que l'annonce correspond à un bien réel.*

En tant qu'hôte, on nous demande de fournir un certain nombre de documents afin de prouver qu'on est propriétaire ou locataire du logement.

Afin de trouver l'identité de l'arnaqueur, c'est assez simple, car il a été payé par Airbnb donc ils ont son IBAN.

Normalement, Airbnb ne paye l'hôte que le lendemain de l'arrivée.

Comme vous les avez prévenus aussitôt, ils ont dû bloquer le paiement et pourront donc vous rembourser très vite et intégralement.

S'ils ne le font pas, contactez votre protection juridique  qui rédigera un courrier et l'enverra à Airbnb.

Corinne de Catalunya

Je vais renvoyer un message a Airbnb ce soir et s'il reste sans réponse, j'appellerai le service client.

Devrais-je attendre la fin de la semaine pour en parler à la police si ca n'avance pas ?

Merci à tous pour les réponses et pour l'aide que vous m'avez fournis jusqu'à présent 

Sabrina722
Level 10

@Remi270suis les conseils de @Corinne335 , si tu ne comptes que sur airbnb tu peux être déçu. par contre, si tu présente un récépissé de dépôt de plainte à airbnb, tu auras gain de cause donc vas-y maintenant, tu aurais dû déjà le faire

@Sabrina722 @Corinne335 @Dale711 

Bonsoir, j’ai recu confirmation du remboursement de la part de l’assistance Airbnb, ils ont été à la hauteur (je ne m’y attendais pas). 

Voilà c’est réglé je serais remboursé intégralement sous 1 semaine. 

merci à tous et toutes pour votre aide et vos réponses! 👑

Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Merci @Remi270 de nous avoir tenus au courant, je suis ravie que tout soit rentré dans l'ordre au final !! 🙂

-----

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

Sabrina722
Level 10

@Remi270ah super, ça fait plaisir de lire ça ! surtout pour un étudiant.

et j'espère que vous ne rencontrerez plus jamais ce problème là.

airbnb vous a expliqué les raisons du soucis ? qui était cet hôte ? si airbnb a déposé plainte ?

Dale711
Level 10
Paris, France

Bonjour 

@Remi270 

Merci pour votre mise à jour. c'est formidable d'entendre que vous obtiendrez bientôt le remboursement. Prenez soin de vous et restez en sécurité ✌️

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour