Remboursement motif Covid en cours

Marie87
Level 10
Biarritz, France

Remboursement motif Covid en cours

Bonjour 

 

J’ai (enfin) reçu ce matin un mail m’informant que les remboursements concernant les réservations annulées sous le motif Covid, était en cours et prévu pour demain. 

- pour info, je n’avais préalablement reçu aucun e-mail pour un éventuel dossier à remplir, et je suis en conditions strictes. 

je viens d’aller voir sur mon compte airbnb, onglet réservations annulées , et il y’a inscrites les réservations Annulées éligibles au motif Covid avec le montant qui sera perçu ( il faut bien aller tout en bas).

 

Pour l’instant cela concerne bien évidemment les réservations annulées pour avril jusqu’à mi mai. 

 

8 Réponses 8
Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Bonjour @Marie87

 

Merci pour cette confirmation ! La page Réservations de votre tableau de bord a en effet été mise à jour cette semaine pour que les annulations soient affichées plus clairement. 

 

Bonne fin de semaine et prenez soin de vous : ) 

 

Emilie

-----

 

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

Bonjour Emilie,
je n'ai toujours pas reçu de réponse à mon interpellation au sujet de l'article 1 -2° de l'ordonnance 2020-315, et cela fait près de 3 semaines. Pour ceux qui auraient oublié de quoi il s'agit, cette ordonnance tient compte de la force majeure partagée entre co-contractants (hôtes et guests) et substitue à l'annulation obligatoire la possibilité pour les hôtes d'établir des avoirs valables 18 mois pour les guests dans les mêmes conditions que celles de la réservation initiale. Airbnb n'a toujours pas mis en place cette faculté instaurée par la loi française.
En outre, une nouvelle question juridique se pose : celle de la conformité au règlement européen RGPD.
En effet, Airbnb adresse à tous les superhost un questionnaire destiné à lui permettre d'opérer une sélection parmi les hôtes pour rembourser les hôtes, choisis par le fait du Prince, à hauteur de 25% au lieu de 100%, sur la base de données financières personnelles des hôtes.
Or aucun critère n'est énoncé pour cette "sélection", et aucune information sur la conformité au RGPD n'est incluse. De sorte que ces informations personnelles peuvent être utilisées à d'autres fins que celle de l'indemnisation des superhosts.
Comme tous les superhosts, j'ai reçu une invitation à soumettre une demande d'indemnisation, avec un ultimatum au 7 mai. Or il est impossible de répondre audit questionnaire sans avoir l'assurance préalable de la conformité du traitement des données personnelles au règlement RGPD.
Il est navrant de constater une telle légèreté dans le traitement des hôtes et le dédouanement permanent d'Airbnb des contraintes juridiques qui s'imposent sur le territoire français.
Bien sûr, le Général de Gaulle avait traité les Français de "veaux", néanmoins la résistance française a démontré en tant que de besoin que la négation des droits fondamentaux des français les poussait à la révolte jusqu'à la victoire.
Puisse Airbnb s'en souvenir à temps.
J'attends donc la mise en conformité d'Airbnb à l'ordonnance 2020-315 et au RGPD.

Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Bonjour @Alexandra113

 

Je suis désolée de ne pas vous avoir répondu, les éléments de réponse que j'ai concernant cette ordonnance restent inchangés à ce jour. Je continue à faire remonter toutes les questions et retours des membres aux différentes équipes et je vous tiendrai au courant si j'ai plus d'informations à l'avenir à ce sujet :

 

Concernant l’Ordonnance du 25 mars 2020, je vous informe que cette ordonnance n’est pas applicable aux réservations effectuées sur des plateformes de type Airbnb. Elle ne porte en effet que sur les réservations directement effectuées auprès d’un professionnel du tourisme ou via une agence de voyage.  Par exemple, elle pourrait s’appliquer aux réservations effectuées par des voyageurs via le site internet d’un hôte. 

 

Par conséquent, les hôtes Airbnb ne peuvent pas imposer aux voyageurs qui ont réservé leur logement sur Airbnb d’obtenir un avoir valable auprès d’eux uniquement, en replacement du remboursement du montant de leur réservation.  

 

Nous avons envisagé, au niveau mondial, de permettre aux hôtes d’émettre des avoirs individuels.  Cependant, il nous a semblé que cela ne fonctionnerait pas dans plusieurs types de cas, par exemple quand l’hôte n’a pas de disponibilité aux dates que souhaite le voyageur. Dans ce cas, l’hôte devrait  rembourser intégralement le voyageur si celui-ci n’utilise pas son avoir, comme l’Ordonnance française le prévoit. 

Ainsi, il nous a semblé préférable d’offrir la flexibilité d’un “crédit de voyage” que nous émettons nous-même, que nous devrons rembourser s’il n’est pas utilisé, et que le voyageur pourra utiliser sur vos annonces ou sur d’autres annonces, et, en parallèle, de vous aider financièrement grâce au versement de 25% du montant de la pénalité d’annulation “normale”. 

 

Vous mentionnez un questionnaire envoyé à tous les Superhosts, pourriez-vous me donner un peu plus de détails sur le programme en question ? Je pourrai alors essayer d'obtenir plus de détails pour vous à ce sujet. 

 

Pour clarifier nous avons deux initiatives d'aide en place : des versements de 25% de ce que vous auriez touché dans le cadre de vos annulations habituelles (suivant les critères indiqués ici et applicable à tous les hôtes), et le fonds d'aide Superhosts pour lequel des invitations à faire une demande sont envoyés par e-mail aux hôtes éligibles.

 

A bientôt et bonne journée, 

 

Emilie

 

-----

 

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

Emmanuelle292
Level 2
Rangiroa, French Polynesia

Bonjour, je suis débutante depuis janvier en « hote » qui reçoit et j’ai, comme tout le monde, eu des annulations cause covid (surtout que je suis sur une petite ile de polynesie sans plus aucun vol autorise). Mon interrogation: je lis beaucoup de chose sur les 25% rembourses mais je n’arrive pas a savoir si je suis concernée ni quelles actions je dois éventuellement faire. J’ai 2 annulations concernées par les dates précisées. Merci de votre aide. Et prenez soin de vous. Emmanuelle

Bonjour @Emmanuelle292 

 

Concernant l' éligibilité de vos annulations à une éventuelle indemnité d' Airbnb, il faut vous rendre sur votre profil d' hôte. Cliquer sur l'onglet réservations, puis "annulées". L'ensemble des réservations annulées apparaîtront à l' écran. Les séjours susceptibles de donner lieu à une indemnisation seront mentionnés sur cette page.

Vous n'avez, dans un premier temps, aucune action à faire en ligne : Si vous êtes éligibles, le paiement est automatique.

Cordialement

Laure-Marie0
Level 2
Paris, France

Bonjour,

Airbnb sur son centre de ressource incite les hôtes à plus de flexibilité sur leur choix d'annulation et à proposer des sejours plus longs. Sachez qu'ainsi vous ne serez absoluement pas indemnisé. Dans le cadre du covid. J'en ai fait les frais. Au lieu de mener une politique equitable pour tous les hotes avec par exemple une indemnité du montant des commissions qu'ils prennent de 15% , sur l'ensemble des annulations liées au covid. Au lieu de cela Airbnb nous asseche et fais de nous des mendiants en quête de location. Cette politique injuste qui renforce les caisses d'airbnb me pousse à supprimer mon compte. Je ne partage plus les valeurs, les algorithmes irrealisables et peau de chagrin d'Airbnb. Je suis libre et libre d'aller voir ailleurs. Je n'aime pas cette façon d'asservir les hôtes qui font tout ce qu'ils peuvent. Sans nous ils ne sont rien. 

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Emmanuelle292 

 

Apparemment vous avez une politique d’annulation modérée.

Seules sont concernées les annulations qui vous donnent droit à une indemnisation soit celles faites moins de 5j avant la date d’arrivée.

Emmanuelle292
Level 2
Rangiroa, French Polynesia

Bonjour,

merci beaucoup pour le retour. Ok. Je comprends. Tant pis pour moi d’avoir voulu etre cool en politique d’annulation....

prenez soin de vous

Emmanuelle

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour