2 Studio(s) à Paris , sous-location

Angélique73
Level 3
Paris, France

2 Studio(s) à Paris , sous-location

Bonjour, je suis locataire d'un studio en bail mixte à Paris que je sous-loue 120 jours, et j'ai la possibilité par ma propriétaire de prendre en location un 2ème studio juste en dessous, que je souhaiterais sous-louer.

Quel bail est recommandé pour le 2ème studio ? Les 2 logements seraient ma résidence principale.

Ou bien est-ce plutôt judicieux de mettre un mixte et un habitation ? 

Quel statut serait recommandé pour optimiser la sous-location ? Résidence principale ou secondaire ? 

Dois-je sous louer en moyenne durée pour le 2eme ou est-ce possible de fusionner les 2 et de ne louer qu'une partie à la fois ? 

Bref, je souhaiterais les louer indépendamment pour pouvoir disposer de l'un ou de l'autre. 

Désolée c'est un peu compliqué à comprendre 😉

Merci pour vos conseils, suggestions. 

2 Réponses 2
Zoé27
Level 10
Sigottier, France

Bonjour @Angélique73 

votre résidence principale correspond au logement que vous habitez au moins 8 mois par an, vous ne pouvez donc pas en avoir 2, sauf exceptions mais elles ne concernent pas deux logements situés l’un sous l’autre. 
Vous devrez donc quand même obtenir une autorisation de changement d’usage pour ce deuxième logement, sauf si vous ne le louez pas en meublé de tourisme. (Bail meublé ou bail mobilité)

le fait que le bail soit mixte n’a pas d’impact sur le fait que le local est un local d’habitation ou non, cela veut simplement dire que vous avez le droit d’y exercer une activité professionnelle en parallèle d’y habiter (mais le statut LMNP est non professionnel). Il reste soumis à changement d’usage pour la location touristique 

D'accord merci ! 🙂

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour