Airbnb et la transparence - Acte 2

GregBnb0
Level 10
Toulon, France

Airbnb et la transparence - Acte 2


 Bonjour tout le monde !

Voilà une nouvelle information qu'il me semble utile de vous communiquer à tous.
A vous de voir ce que vous en pensez.


La situation :

Pour les pros, ou les hôtes proposant plusieurs logements, il existe une option spéciale concernant les frais de service.
Cette option permet de régler soit même les frais de service, pour afficher son prix "tous frais inclus". Un peu à la manière de ce qui se fait sur Booking.

Lorsqu'on propose son annonce sur plusieurs plateforme comme moi, cela simplifie beaucoup les chose car cela permet d'afficher un seul tarif, identique pour toutes les plateformes et clair pour le voyageur.

Voilà comment cela se présente :

 

14frais.jpg

 

 

C'est "recommandé'.
14% de frais de service, en lieu et place de "jusque 20%" + 3% de frais pour l'hôte.

Une bonne affaire. Booking est à 15%, Expedia de même.
Je souscrit donc à cette option et modifie mes tarifs en fonction pour inclure les frais de service, comme je le fais sur les autres plateformes.



 

Le problème :

 

 

Je reçois ma première réservation avec ces tarifs "frais inclus" et vérifie le montant des frais de service dont je dois m'acquitter.
14% donc ?
Oh, non. Ne rêvez pas.
Pourtant, c'est bien 14% d'indiqué ?
Oui, mais ...

C'est 14%, HORS TAXES. Soit 16.8%, en réalité.
Ça n'est pas magnifique, niveau transparence d'affichage des tarifs ?

Là ou cela devient particulièrement drôle, c'est que je prend la peine d'envoyer un message au support pour expliquer que ce genre de pratique n'est pas légale en France. Au delà d'être peu morale, déloyale et absolument pas transparente, ça n'est tout simplement pas autorisé.

En France, les prix sont donnés toutes taxes comprises au consommateur :

https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Publications/Vie-pratique/Fiches-pratiques/L-information-sur-les...

"Le principe

Les prix des produits ou services disponibles à la vente, ainsi que les conditions particulières de la vente et de l’exécution des services, doivent être visibles et compréhensibles, exprimés en euros et toutes taxes comprises.

L’information sur les prix est obligatoire quelles que soient les formes de vente : en magasin, à distance (correspondance, téléachat, internet), hors établissement commercial (à domicile, dans les lieux inhabituels de vente, etc.)."

 

 

Voilà la réponse :

 

 

Bonjour Gregory, c'est de nouveau S--------.
L'équipe à qui j'ai transmis votre demande est revenue vers moi après l'avoir déclinée.

Ils m'ont fait savoir que la loi en question ne s'applique pas à Airbnb, mais aux magasins, aux ventes à distance, aux ventes hors établissement commercial (à domicile, etc.), aux foires, et aux lieux de vente en plein air. Airbnb ne fait partie d'aucune de ces catégories et n'est donc pas en obligation d'afficher ses tarifs toutes taxes comprises.

Je suis navrée de ne pas pouvoir vous aider plus à ce sujet, et je vous souhaite néanmoins une agréable journée,

 

S-------------

 

 

 

C'est pas mal ça, niveau Valeurs et Transparence.


"Ça n'est pas très clair, ni réglo, mais il semble qu'on ait le droit car il y a une faille. Donc on en profite hein, c'est légal !"
En voilà une belle technique de bouffeur de homard.
Félicitations pour cette superbe étique ^_^



5 Réponses 5
GregBnb0
Level 10
Toulon, France

@Kirstie, elle a un avis sur le sujet, l'équipe Produits ?

Anonymous
Non applicable

@GregBnb0  merci de l'info, mais rbnb n'entre -t-il pas dans la catégorie ota, voir agence de voyage ?

 

ils ne peuvent pas éternellement passer au travers des mailles du filet !!!!!!!!

 

il serait utile de connaitre les noms des députés/sénateurs/conseiller régionaux/ministére en charge du tourisme et de leur transmettre ce genre d'information.

GregBnb0
Level 10
Toulon, France

@Anonymous , Je suis aussi de ton avis.

Ce qui est agaçant, comme d'habitude, c'est que tout le monde le sait chez eux et que tout le monde joue l'imbécile.
Quand tu leur mets le nez dedans, ils modifient à reculons.

A la limite, pourquoi pas. Chacun sa manière de concevoir le business hein.
Mais ne parlez pas à longueur de journée de TRANSPARENCE comme la valeur principale de l'entreprise.

Ça, c'est insulter l'intelligence de tout le monde.

Anonymous
Non applicable

@GregBnb0  nous savons qu'ils ne pensent que business, et uberisation du monde !!!!!!!!!

 

je te jure que si quelqu'un me transmet en MP les noms des personnes a contacter je m'en occupe.

 

il faut faire la chaine c'est très important .

 

il y a quelques temps j'informais que la totalité des frais seraient supporté par les propriétaires, comme book.

il y a eu peu de réactions, alors que je vois très bien que le forum est lu par des centaines de personnes.

mais ils réagissent tous pour la très très grande majorité en parfait 

 

TPMG     :    tout pour ma gueule

 

et ne réfflechissent pas communauté.

 

 

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@GregBnb0 

 

Airbnb affiche ses tarifs au niveau mondial.

La commission hôte est de 3% HT et le montant de la TVA varient d'un pays à l'autre.

C'est toujours le problème des réglementations locales pour une société mondiale.

 

Pour l'option dont tu parles elle n'est interessante que pour les professionnels louant un local commercial.

D'ailleurs ce sont eux qui ont demandé l'évolution pour afficher leurs biens aux mèmes prix sur tous les supports.

 

Pour ceux qui déclarent au forfaitaire, c'est un attrape nigaut car les revenu locatifs sont taxés sur le revenu brut.

Donc au lieu de payer des impots sur le montant des locations + 3,5% TTC, ils paieront des impots sur le montant des locations + 16,5%.

 

Et si tu loues dans une ville ou les loyers sont plafonnés, le montant du loyer peut dépasser les plafonds alors que l'hôte touche la même chose.

 

Une question :

Dans les outil pros, y a t'il un endroit où on peut gérer le montant de la TS?

Je m'explique. 

Sur les baux étudiants de 9 mois , Airbnb prélève illégalement la TS.

Elle devrait être à zero car l'étudiant paye la TH sur sa résidence principale.

 

 

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour