Appartement investment locatif

Maéva2
Level 2
Bordeaux, France

Appartement investment locatif

Bonjour, 

Je suis propriétaire d'un appartement (investissement locatif) qui n'est donc pas ma résidence principale, ni ma résidence secondaire.

Puis-je le louer sur Airbnb, sachant que je sous loue déjà sur Airbnb ma résidence principale (dont je suis locataire)?

Mon notaire me dit qu'il faut que j'achète un local commercial et le transforme en logement, pour pouvoir le faire. 

Merci pour votre aide, 

Maéva

7 Réponses 7
Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

bonjour @Maéva2 

 

Votre appartement est une résidence secondaire quelque soit l'usage que vous en faites.

Vous devez vérifier le RDC. La plupart des réglement de copropriété interdisent la location de courte durée.
Si le RDC l'autorise, votre notaire a raison, il faut demander un changement d'usage à la mairie :

http://www.bordeaux.fr/p125610/meubles-de-tourisme

 

A Paris, c'est refusé.

Et dans ce cas, votre notaire a encore raison, il faut acheter un local commercial et vérifier le RDC qui peut interdire certains commerce pour ledit local.

 

Vous pouvez cependant louer en bail normal, en bail mobilité (1 à 10 mois aux étudiants, stagiaires et travailleurs) ou en bail étudiant (9 mois minimum) dont c'est la résidence principale.
Comme c'est sa résidence principale, vous pourrez louer jusqu'à 4 mois entre baux étudiant résidence principale si le RDC autorise la location de courte durée.

 

Le but est de ne pas retirer d'appartement du marché locatif afin que les vrais habitants puissent se loger.

Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Bonsoir @Maéva2, et bienvenue sur le Community Center 🙂 

 

J'espère que toutes les excellents conseils partagés pas @Nathalie-Et-Gilles0 ont répondu à votre question. Si il y a plus de points que vous aimeriez discuter faîtes-nous signe !

 

Bonne soirée et à bientôt, 

 

Emilie

-----

 

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

Maéva2
Level 2
Bordeaux, France

Merci beaucoup pour ces précisions. Donc si je loue en meublé sur une année, je peux ensuite louer quatre mois sur Airbnb (si le rdc l'autorise) et ainsi de suite? Il faut mixer le type de location afin que ce ne soit pas uniquement de la location de courte durée ? 

Maéva2
Level 2
Bordeaux, France

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Maéva2 

 

Oui c’est cela.

On loue 9 mois à minimum un étudiant ou 1 an à un non étudiant en mentionnant dans le bail que c’est sa résidence principale puis jusqu’à 4 mois en courte durée.

Ca ne marche pas avec le bail mobilité car ce n’est pas la résidence principale du locataire.

 

Les étudiants louent en général de septembre à fin mai / début juin.

Ce qui permet de louer en courte durée tout l’été.

Mais si vous n’avez personne pour vous seconder et gérer les entrées - sorties et problèmes locatifs (j’ai perdu la clé, il y a une fuite etc),

ça fout en l’air vos vacances 😆

Si vous pouvez le faire, c’est un bon compromis.

Maéva2
Level 2
Bordeaux, France

@Nathalie-Et-Gilles0 Oui c'est sûr, c'est tout une organisation !

Merci beaucoup ce sont les réponses que j'attendais !

Très bonne soirée ! 

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

Bonjour @Maéva2 

 

Voici une étude qui pourrait vous intéresser :

https://www.tendancehotellerie.fr/articles-breves/communique-de-presse/13866-article/etude-proprieta...

 

Bonne journée

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour