declaration impots frais reels

Isabelle253
Level 1
Chevreuse, France

declaration impots frais reels

bonjour ,

J'ai des questions sur la declaration d'impot concernant la location d'une chambre chez nous, et malgré la lecture du guide je ne trouve pas de reponse à mes questions, 

1 - j'ai l'impression que je dois declarer les revenus bruts ( et non ce que je perçois ) ?

2- je voudrais pouvoir deduire les frais réels ( scenario 3 dans le guide ) mais je ne trouve pas ou ça se remplit sur la declaration

merci d'avance pour votre precieuse aide

bien cordialement

Isabelle

3 Réponses 3
Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

bonjour @Isabelle253 

1- il faut bien déclarer le revenu brut.
Au forfaitaire, les 50% d'abattement servent à couvrir les charges.
La commission Airbnb est une charge comme si vous embauchiez une agence immobilière pour trouver des locataires.

2- Pour déclarer au réel, il faut un numero siret (au forfaitaire aussi) et tenir comptabilité et produire un bilan comptable.
En général, on prend un comptable car les règles d'amortissement sont complexes.

A une semaine de la déclaration, si vous n'avez pas déjà préparé tout cela, ca va être compliqué.

Passer en déclaration au réel est pour 3 ans minimum.

merci pour ces explications !

Alexandre105
Level 10
Bordeaux, France

Bonjour @Isabelle253,

Comme l'a dit @Nathalie-Et-Gilles0 pour déclarer au réel il faut :

- passer par un comptable pour tenir une comptabilité des recettes et des charges

- faire vérifier le bilan par un centre de gestion agréé (sinon les services fiscaux majorent les déclarations)

- avertir les impôts avant le 1er février de l'année de l'exercice de la déclaration pour le passage au réel (en clair si vous les avertissez maintenant, vous ne pourrez déclarer au réel qu'en 2022 pour l'année 2021 puisque votre activité a déjà démarré vous avez donc déjà du faire une déclaration l'année dernière)

Vous déclarez donc le montant brut (frais d'hôtes non déduits) en micro.

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour