BAIL MOBILITE

Jean--Cédric0
Level 2
Saint-Paul, Réunion

BAIL MOBILITE

Bonjour tout le monde, j’aurai besoin d’aide sur un sujet.

Voilà, je suis originaire de La Réunion et j’ai obtenu un CDD en métropole. Depuis là-bas, j’ai fait ma recherche de logement et impossible de trouver un logement, car je n’ai pas de CDI et compliqué quand on n’est pas sur place.

Alors un ami me conseille d’utiliser Airbnb, le soir même je trouve une chambre chez l’habitant pas trop loin de mon futur travail et que je trouve intéressant niveau prix. Alors, je fais ma réservation pour 9 mois la durée de mon CDD.

Ça fait une semaine que je suis arrivé et un organisme qui suit mon parcours professionnel me demande si c’est possible d’avoir un contrat de location. En faisant mes recherches, j’ai vu qu’une location saisonnière a une durée maximale de 90 jours consécutifs.

Alors ma question est : Est-ce que je pourrais suggérer au propriétaire de signer ensemble un contrat de mobilité vu que je ne suis pas un voyageur et que la raison de ma venue est un CDD ?

Désolé pour le pavé.

Merci d’avance pour vos réponses.

1 Réponse 1
Joelle43
Top Contributor
Cannes, France

Bonjour @Jean--Cédric0 

Oui j'imagine la galère pour trouver un logement n'étant pas sur place et en CDD.  Déjà quand on a CDI c'est compliqué alors bravo d'avoir trouvé!  C'est tout à fait possible de louer en bail mobilité sur Airbnb et de plus en plus d'hôtes Airbnb le propose à condition que les loueurs remplissent les conditions - votre cas par exemple.

Je vous mets un lien Airbnb qui explique pour les hôtes comment louer en BM que vous pourrez lui envoyer pour que la personne comprenne bien son fonctionnement sur le site:

https://www.airbnb.fr/e/bail-mobilite

Et oui vous avez tout à fait raison, légalement on ne peut pas louer plus de 90 jours à la même personne en location touristique.  En BM c'est entre 1 et 10 mois.

Bon courage à vous et bonne installation en France
Joëlle

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour