Bonjour !Je voudrais savoir si vous avez rencontré depuis no...
Dernière réponse
Bonjour !Je voudrais savoir si vous avez rencontré depuis novembre ou décembre 2022 des soucis avec les réservations. Je vous...
Dernière réponse
Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur la plateforme en tant que loueur. Je viens de m'immatriculer sur le site de l'INPI en LMNP, et le code APE 55.20Z m'a été attribué. D'après ce que j'ai pu lire, le code APE qui correspond à une activité en LMNP est le 68.20A. J'ai prévu de réaliser de la location étudiante sur 9 mois, et de la location courte sur 3 mois.
D'après vous, est-il nécessaire que je demande une modification de mon code APE auprès de l'INSEE ?
Merci par avance pour vos réponses,
Benjamin
Bonsoir Benjamin, je ne peux pas vous renseigner mais le plus simple serait de demander à l'INSEE. Bienvenue sur la plateforme AirBNB ! Sandrine
Bonjour Benjamin,
Je ne sais pas en France mais au Québec (Canada) vous n'avez pas besoin d'immatriculation pour des locations de 31 nuits et plus. AIRBNB verse les taxes directement au gouvernement en mon nom.
Bonjour Benjamin,
Le code 6820A correspond à la "Location de logements" tandis que le 5520Z concerne l'"Hébergement touristique et autre hébergement de courte durée". La différence principale réside dans la durée de location : le 6820A est plutôt pour la location longue durée (ce qui correspond à votre location étudiante) , tandis que le 5520Z est pour les séjours courts (ce qui correspond à votre location saisonnière d'été).
Aussi, comme votre activité principale est plutôt la location longue durée étudiante (9/12 mois), le code 6820A semble plus adapté. Pour autant, je ne saurai vous dire s'il est vraiment nécessaire de le changer car le code APE sert surtout à des fins statistiques pour l'INPI.
Bonjour
Le code Ape sert à des fins statistiques oui mais notre cher gouvernement et les administrations l'utilisent aussi pour les aides et subvention et les impots
Ce qu'il faut surtout retenir c'est qu'avec le code 5520Z location de meublé touristique et de court durée vous ne pouvez pas loué en continue à la même personne plus de 90 jours.
Donc attention.
Pour info le changement de code APE ce fait très rapidement sur internet et en générale en moins de 72H. Demandez votre fiche INSEE pour vérifier vos informations.
Salutations tropicales
cathy
Bonjour Benjamin,
Je vous apporte un complément de réponse à propos de votre questionnement sur le code APE. A l'occasion d'un appel auprès de ma comptable, je lui ai posé la question : pour de la location meublée étudiante et/ou courte durée, quel code APE faut-il avoir ?
La réponse est claire : 68.20A car le 55.20Z est réservé pour le para-hôtelier. Le cabinet comptable gère énormément de biens de particuliers en courte durée et ils sont tous référencés en 68.20A sans exception.
Bonsoir
J'ai déclarée mon statut LMNP sur l'inpi et mon code ape est bien 6820A
Bonjour,
De mon côté, mon code APE est le 5520Z (Hébergement touristique et
autre hébergement de courte durée).
Cordialement,
Stéphanie
bonjour
Le code qui m'a été attribué est 68.20A alors que je prévois uniquement de louer sur de courtes périodes.
Je veux donc modifier mes infos.
Savez vous me dire ce qu'il faut renseigner pour avoir le code 55.20Z qui est celui qui correspond à mon activité (pas encore démarrée d'ailleurs) ?
Merci pour votre aide
bonjour @Dominique1883
il faut leur indiqué le cas échéant que vous faite de la location de meublé touristique de courte durée et saisonnière et ils font la modification dans les 48 H
Bonne journée
Bonjour @Cathy-and-Bruno0 et merci pour la réponse.
Cependant mon logement n'est pas classé comme meublé de tourisme, aucune déclaration dans ce sens n'a été faite et ce n'est pas prévu.
je n'ai pas trouver comment faire le changement sur le site de l'Inpi.
après le code APE a-t-il une incidence quelconque ne terme de fiscalité ????
si vous avez des infos ;o)
Merci par avance
Bonjour @Dominique1883
Faire de la location de courte durée, saisonnière de meublé de tourisme ne veut pas dire être forcement classée
Le code APE a un impact surtout sur la ficalité et sur les abatements que vous pourriez avoir. voir la nouvelle loi pour 2025 en LMNP
Attention certaine mairie ou communauté de communes exigent une déclaration préalable pour faire de la location courte durée saisonnière
Ci-joint le lien pour faire le changement https://www.insee.fr/fr/information/7614104
Bonne journée