Bonjour,je suis en LMNP au réel.Si j'ai bien compris avec la...
Bonjour,je suis en LMNP au réel.Si j'ai bien compris avec la nouvelle loi comme je ne suis pas classé je ne doit pas dépasser...
Bonjour,
Je fais appel à un co-hôte pour gérer mon appartement sur Airbnb pendant mes vacances. Je lui paye 20% du montant total de la réservation + frais de ménage. Comment dois-je déclarer ça aux impôts ? Est ce que je déclare uniquement le montant que je touche (et lui déclare sa part de son côté) ? Ou alors je déclare la totalité ?
Et si je déclare la totalité, est ce que je peux faire passer ce montant que je paye à mon co-hôte en "service à la personne" et ainsi bénéficier d'un crédit d'impôts de 50% ?
Merci,
Manon
Bonjou @Manon410 si vous êtes au forfait vous devez tout déclarer, si vous êtes au réel vous pouvez déduire ... et à ma connaissance non il ne peut pas s'agir d'un service a la personne car c'est lié à une activité professionnelle...
Merci pour votre réponse et votre aide @Nina48 :).
C'est complexe, mes différents interlocuteurs n'ont pas le même discours...
- Mon co-hôte affirme qu'il faut que je déclare tout (mes revenus + les seins) et que je fasse passer son forfait en service à la personne (rubrique 7DB sur la déclaration)
- Les impôts ont à peu prés le même discours que vous mais ne peuvent pas m'affirmer avec certitude
- Airbnb affirme qu'il faut déclarer seulement ce que je touche (et pas les revenus de mon co-hôte)
Je suis perdue 😞
@Manon410 demandez à airbnb quelle somme sera télétransmise ... c'est celle la qui faut déclarer
pour le reste si les impots vous font un écrit vous pouvez déduire ... et garder une somme de coté au cas ou ils fassent un rappel d'impot.
j'ai trouvé cet articile qui peut peut etre vous aider
https://www.untempspourvous.fr/blog/frais-de-menage-airbnb-que-declarer-aux-impots-en-2024--n45
merci 🙂
Bonjour
Pour la première fois, je fais appel à une conciergerie étant éloignée de mon bien.
j'ai déclaré aux impots le brut, c'est à dire les nuitées + les frais de service.
le ménage, c'est ma conciergerie qui le récupère directement .
ce que je suis sûre, c'est qu'en aucun cas passer par une conciergerie est un service à la personne.
j'espère vous avoir un peu aidée
Merci @Johanne512. Vous avez donc déclaré votre part + le pourcentage que prend votre conciergerie, mais pas les frais de ménage ?
oui donc si le BRUT explique est exact vous ( nous tous les hotes ) payez les impots du co hote, puisque ses ' salaires' sont inclus dans le brut. ( ses 20 % ne sont pas deduits de ce que vous declarez aux impots, puique ils snt dans ce brut)
mais le co hote paye de son cote aussi ses impots, a son propre nom sur sa declaration , sur ces 20 % que vous lui donnez. dont on na jamais beneficié
Donc les impots reçoivent deux fois le montant des impots du CO HOTE??
C'est bien cela? ou jai compris de travers?
C'est totalement absurde si c'est le cas
ce n'est pas a moi de payer les impots dus par qq d'autre en France ni nulle part au monde
qq chose ne va pas
qq peut m'expliquer?
2 ) l'abattement en mico bic est de 50 % ou 30 %?
3 )meme avec un abattement de 50 %sur le" Brut" je suis perdante..
avec tout ce que il ya à payer par an en charges mensuelles dus yndic, internet box, electricite, eau, appels travaux de copro et taxe fonciere paris
Bonjour Manon,
Concernant votre question, voici quelques points importants à considérer :
Vous devez effectivement déclarer la totalité des revenus issus de la location de votre appartement, c’est-à-dire le montant total perçu pour la réservation, y compris les frais de ménage. Le co-hôte devra de son côté déclarer ce qu'il perçoit comme revenus. Vous ne pouvez pas simplement déduire la part que vous lui versez sans la déclarer au préalable.
En ce qui concerne le crédit d’impôt lié au "service à la personne", malheureusement, la gestion d’un bien sur Airbnb par un co-hôte ne rentre pas dans cette catégorie. Le crédit d’impôt pour services à la personne s'applique généralement aux services à domicile tels que le ménage, la garde d'enfants, ou l'assistance à des personnes âgées. Vous ne pourrez donc pas bénéficier d’un crédit d’impôt de 50 % pour les paiements à votre co-hôte.
Pour plus de détails sur la déclaration des frais de ménage en 2024, je vous invite à consulter cet article : Comment déclarer les frais de ménage aux impôts en 2024 sans erreurs.
N’hésitez pas si vous avez d’autres questions !
Grace
Bonjour
si je declare le BRUT annuel airbnb aux impots ;mon co hote prenant 20 % ( plus frais de menage 50 euros à chaque location que il redonne a sa femme de menage )
je dois declarer 14000 brut
payer des impots sur 14000 meme avec un abbattement de 50 %???
50 % ne couvrira pas la totalite : FRAIS VERSES AU CO HOTE =20% + tous les frais de menage + toutes mes charges de l'appartement )