Commencer a louer et LMNP

Alfred540
Level 2
Argenteuil, France

Commencer a louer et LMNP

Bonsoir, J'ai commencé à louer mon appartement sur airbnb en janvier 2020

Je souhaite le mettre en LMNP, sachant que j'ai acquis le bien en 2015, pourrais je déduire l'amortissement? Si oui comment on le calcul

J'ai entendu la valeur du bien divisé par 30?

Merci pour votre retour

14 Réponses 14
Alexandre105
Level 10
Bordeaux, France

Bonjour @Alfred540,

Par défaut, vous êtes forcément LMNP.

L'amortissement est possible en LMNP. Le plus simple serait de vous rapprocher d'un comptable.

Alfred540
Level 2
Argenteuil, France

Bonjour Alexandre,

Merci pour ta réponse

J'ai commencé airbnb en septembre 2019 et j'ai déclaré mes revenus 2019 en micro BIC

je souhaites pour mes revenus 2020 passer en statut LMNP, est il encore possible?

Car j'ai entendu fevrier 2020? Non

Merci

Alfred540
Level 2
Argenteuil, France

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Alfred540  

C’est possible si vous avez un numéro de siren.

Il est obligatoire pour déclarer les revenus de la location meublée quelque soit le choix fiscal.

Donc normalement, vous en avez un depuis 2019.

Sinon il faut le demander avant janvier 2021 pour la déclaration des revenus 2020 faite en 2021.

Et prenez un comptable.
Les règles d’amortissement ne sont pas intuitives.

Alexandre105
Level 10
Bordeaux, France

Si vous voulez opter pour le régime au réel (permettant l'amortissement) @Alfred540, il faut en avertir le centre des impôts. Mais il vous fait un numéro siren comme dit par @Nathalie-Et-Gilles0.

Pour 2020 c'est pas possible. Mais vous pouvez envoyer un courrier au centre des impôts afin de les informer de votre souhait de changement de régime fiscal. Ainsi pour les revenus de 2021 (à déclarer en 2022), c'est OK.

Mais rapprochez-vous d'un cabinet comptable. Ils vous expliqueront mieux. De plus vous devrez faire valider vos comptes par un centre de gestion agréé. Sinon vos revenus seront majorés par le centre des impôts.

Alfred540
Level 2
Argenteuil, France

Merci pour vos réponses 

@Alexandre105 @Nathalie-Et-Gilles0 @    et si je crée le lnmp et reçois mon numéros de siret et change la déclaration impot sur revenu, car je crois que cest encore possi

Cdlt 

Damien23
Level 10
Avranches, France

@Alfred540 @Alexandre105 @Nathalie-Et-Gilles0 salut !

Pour info on ne choisit pas le statut de LMNP ou LMP. Depuis 2018 le critère d'inscription au RCS a sauté. Donc soit on fait plus de 23.000€ de chiffre et plus de la moitié des revenus du foyer et alors on est LMP, d'office. Soit une de ces deux conditions au moins n'est pas valide et on est LMNP.  Vu ce que vous dîtes vous êtes donc déjà probablement LMNP.  Vous resterez en micro bic car la location de meuble de tourisme est une activité commerciale. Du coup je ne comprends pas trop qu'est ce que vous entendez par 'passer en LMNP'? Vous ne voulez pas plutôt juste dire passer du forfait au réel ? 

A bientôt ! Damien

Alfred540
Level 2
Argenteuil, France

Bonsoir @Damien23 

Merci pour votre retour, comment faire dans ce cas la pour passer en réel, sachant que c'est un bien meublé?

Cdlt

Damien23
Level 10
Avranches, France

Salut @Alfred540 . La dessus je rejoindrais @Alexandre105 : passez par un expert comptable car je pense qu'il ne faut pas se planter la dessus, au risque d'avoir des soucis avec les impôts. Avant toute chose je vous conseillerais de vérifier quel est votre taux de charges/CA. S'il est inférieur a 71%, en incluant également une estimation de votre amortissement, alors le réel n'est pas intéressant et il vaut mieux rester au forfait, avec classement en meuble de tourisme pour faire passer l'abattement forfaitaire de 50 a 71%. Coût minime (200€/5 ans), bénéfice important.

Vérifiez juste ça et prenez contact avec un expert comptable. Sauf erreur leurs frais sont déductibles, comme une charge, si vous êtes au reel.

A votre dispo. Damien

Alexandre105
Level 10
Bordeaux, France

Relisez mes messages @Damien23. Je n'ai pas parlé de "basculer en LMNP". Par défaut, dès qu'on fait de la location meublée, on est classé comme LMNP. Cependant pour toute location meublée, un siret est à demander puisque c'est une activité commerciale.

=> https://www.impots.gouv.fr/portail/particulier/questions/si-je-mets-en-location-un-meuble-dois-je-mi...

Ce statut permet de faire des amortissements (quand l'imposition choisie est au réel).

En ce qui me concerne, je suis LMP. Et la bascule se fait automatiquement si les conditions sont remplies.

Damien23
Level 10
Avranches, France

Bonjour @Alexandre105 , en fait mon message était plutôt pour @Alfred540 qui parlait de passer a LMNP. J'ai effectivement en tête que tu maitrises bien le sujet, je t'ai juste mis en copie comme tu étais dans la conversation 😉

Alfred540
Level 2
Argenteuil, France

Merci beaucoup pour vos retour @Alexandre105 @Damien23  @Nathalie-Et-Gilles0 

J'aurai une autre  question

Est ce que en tant que loueur airbnb court séjour, je peux déduire l'amortissement de la valeur du bien?

Merci d'avance 

Bonsoir à tous, @Alfred540 on ne déduit pas un amortissement, on amortit tout court. Vous pouvez l’amortir, les règles LMNP ou LMP sont complexes, comme tout les autres vous ont conseillé, pour tout amortissement je vous conseille de consulter un expert ou comptable. Un terrain, une maison , un appartement s’amorti différemment.. les calculs ne sont pas les mêmes. Si vous avez du mal avec ces notions faites vous aider, cela a un prix, mais on ne s’improvise pas fIscaliste. 

Damien23
Level 10
Avranches, France

@Alfred540 j'avoue ne pas comprendre la question. 'deduire de la valeur du bien' , tu veux dire par exemple si tu veux faire une donation ou qqchose comme ça ?

Perso je suis au forfait donc je ne sais vraiment pas... 

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour