Cumul des remises : AirBnB ne sait pas compter ?

Didier260
Level 6
Saint-Jean-de-Rives, France

Cumul des remises : AirBnB ne sait pas compter ?

Bonjour à tous,

Oui, j'ai lu beaucoup de messages similaires, et la plupart disent qu'aucune réponse n'a été donnée autrement qu'ici. Un mail de AirBnB aurait été préférable, mais bon, il semble que pour l'instant il faut s'y faire.

Cela dit, nouvel hôte et comptable diplômé, je me suis étranglé quand j'ai appris d'un Super Host Expert Utilisateurs la chose suivante :

Ma question 

---------------

Est-ce que les remises se cumulent, svp ?
Je suis un nouvel hôte, je propose 50% de remise pour une location mensuelle et 20% de remise aux trois premiers clients.
Vont-ils payer - 50% + - 20% ?

Sa réponse

-------------

Oui les offres se cumulent. Dans ce cas pour un prix de 100€/nuit par exemple pour un mois le tarif établi sera de :
100x30= 3000
-50%= -1500
-20% = -600
Total= 900€


Or, ce calcul est comptablement faux car la remise de 20% a précédence sur celle de 50. En effet, le fait de proposer une réduction (éventuelle) aux trois premiers clients est indépendant de la durée de la location, contrairement à la remise pour location mensuelle.

Le calcul correct me semble devoir être :

100x30 = 3000 (ancien prix) - 20% = 2400 (nouveau prix) - 50% = 1200, ce qui est très différent...

Qu'en pense la Communauté, svp ?

Merci.

38 Réponses 38
Didier260
Level 6
Saint-Jean-de-Rives, France

La chambre est proposée avec une véranda privative équipée Home Cinéma et PS4, et une piscine partagée. J'ai considéré que ces deux éléments justifiaient le prix, mais peut-être que je me trompe ?

Pour l'instant, les deux chambres de mes fils partis vivre leur vie sont louées, l'une pour tout le mois de juin et l'autre pour juin et juillet. Bon début !

Pour ce qui est du calcul, j'ai fait cela avec Excel :

a.JPG

 

@Didier260

Je ne comprends pas bien votre posture. Si vous pensez que le prix calculé par Airbnb est trop bas, n'intègrez pas les remises proposées par l'algorithme ou appliquez une remise plus faible.

Airbnb fait tout pour que vous louiez votre bien, même à des prix ridiculement bas. Ce n'est pas le client qui est roi, mais les algorithmes. Sauf si vous décidez de fixer vous-même vos prix.

Quant à savoir si le mode de calcul de plusieurs remises est correct, je pense comme vous que Airbnb fait tout faux.  Mais c'est comme ça. Donc ajustez vos prix en tenant compte de ce mode de calcul, le but étant d'avoir au final une somme x que vous aurez fixé vous-même. A l'ere de l'intelligence artificielle, il faut ruser... et pas seulement sur Airbnb. 

Didier260
Level 6
Saint-Jean-de-Rives, France

@Nathalie0 et Gilles : "Le prix est affiché en entrant le nombre de personne et les dates.
Ce prix correspond au paramétrage de l'hote."

Non puisque le calcul réalisé pour les remises est faux ! Vous confondez mon prix de base et le prix remisé.

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Didier260 

 

On a essayé de vous expliquer la priorité de l'application des réductions.
Heureusement que vous n'avez pas, en plus, les réductions week-end!

 

Et on a même essayé de l'expliquerjuridiquement.
La réduction mensuelle donne le prix pour les séjours de plus de 27 nuits sur laquelle s'applique une réduction exceptionnelle.
La réduction mensuelle n'est pas une vraie réduction. C'est LE prix du loyer.

 

Je vais essayer d'enfoncer une porte ouverte.
Je loue en longue durée.
En droit francais, on fixe un loyer (prix mensuel sur Airbnb).

L'annonce est affichée pour un bien avec tel loyer mensuel.
Libre a moi d'appliquer une réduction sur le loyer voir le prêter gratuitement à un ami ou de la famille .
Mais je ne peux pas appliquer une réduction PUIS fixer un loyer.

De votre coté, à aucun moment, vous n'avez justifié, d'un point de vue juridique, pourquoi la réduction exceptionnelle serait prioritaire sur le montant du loyer.

 

Soit vous changez vos prix et votre excel, soit vous annulez avec pénalités.

Votre excel est un document privé qui n'a aucune valeur dans la réservation faite par un voyageur.

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Didier260 

 

en quoi est-il faux?

Prouvez-le - sur le plan juridique - qu'il est faux.

 

 

voila ce qui est écrit quand on veut réserver votre logement :

"Offre spéciale : 20 % de réduction sur ce logement

Cet hôte fait une offre exceptionnelle aux 3 premiers voyageurs qui réservent un séjour entre maintenant et le 20 août."

 

Qu'est-ce qu'une offre spéciale ?

"Une offre spéciale vous permet de proposer un prix personnalisé à un voyageur qui vous envoie une demande de réservation."

 

https://www.airbnb.fr/help/article/1349/what-is-a-special-offer

 

En clair, l'hôte fixe son prix de base ou loyer mensuel puis à partir de là, il peut faire un prix personalisé.

Tant que vous ne comprendrez pas la différence entre le loyer du bien (qui n'est un prix applicable à tous) et le prix personalisé (à la famille, aux amis, au 3 1er clients...), vous ne pourrez pas avancer.

Les mots sont importants en droit.
L'un est une réduction mensuelle pour fixer le prix du bien.
L'autre est une offre spéciale pour appliquer une réduction selon des critères particuliers.

 

 
Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Danielle603 

 

Je pense que @Didier260 , qui est en réservation instantanée et qui a eu une RI de 59j cherche des arguments pour soit annuler sans pénalité cette réservation, soit pouvoir renégocier avec le voyageur.

Le problème c'est qu'il n'y en a guère et que le voyageur doit manquer d'enthousiasme pour tripler son loyer.
Il a choisit de mettre un prix délibérement haut puis plein de réductions à tous les étages sans avoir vérifié sur son annonce ce que ça donnait.

Et en RI en plus.

Donc soit il annule et les jours sont bloqués (il pourra relouer sur un autre site) ou bien il accueille le voyageur au prix affiché.

 

Didier260
Level 6
Saint-Jean-de-Rives, France

Je pense que @Didier260 , qui est en réservation instantanée et qui a eu une RI de 59j cherche des arguments pour soit annulé sans pénalité cette réservation,

Non. Évitez les procès d'intention, Madame, on n'est pas dans un forum de débats débiles et stériles pour adolescents prépubères boutonneux... 🙂

 

soit pouvoir renégocier avec le voyageur.

Oui

 

Pour ce qui est de me justifier "juridiquement", désolé, je ne suis que comptable diplomé, pas juriste !

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Didier260 

 

Pensez-vous vraiment que le voyageur va accepter un triplement du loyer?


Il n'y a aucun procès d'intention.
Si le voyageur refuse (ce qui est problable), vous aurez 2 possibilités :

- annuler avec pénalités et en croisant les doigts pour qu'il ne soit pas procédurié et réclame un dédommagement.

- accueillir le voyageur au prix de la réservation.

Olivier291
Level 10
France

@Didier260 ,

 

Petit cas pratique: je réserve en réservation instantanée et paye pour 1 mois chez vous au prix affiché par le site(-50%-20%=-70%). Vous n'êtes pas d'accord avec le montant proposé, me le faites savoir mais je refuse l'augmentation de tarif proposé.

 

Que faites vous dans ce cas?

Didier260
Level 6
Saint-Jean-de-Rives, France

@Olivier291 je loue et après je bosse pour essayer de comprendre. Je répète que mon objectif principal est de rendre service. Si cela me rapporte, tant mieux. Ce n'est pas l'essentiel.

Didier260
Level 6
Saint-Jean-de-Rives, France

Vous n'avez pas tous les éléments.

Au départ, quand le voyageur a réservé, AirBnB lui a annoncé 2767,68 euros et il a (déjà) payé la moitié, soit 1383,84.b.JPG

 

C'est ensuite que tout est parti en vrille quand j'ai refait le calcul des remises.

 

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Didier260 

 

c'est clair comme de l'eau de boudin votre histoire.

Si dans l'historique de transactions , vous avez une réservation à 2275€ (votre part), vous toucherez 2275€.

Vérifiez l'historique de transactions.

Didier260
Level 6
Saint-Jean-de-Rives, France

Appel reçu du CS à l'instant, à qui j'avais donné un lien vers ce fil :

a) "Méfiez-vous de ce que vous pourrez trouver sur les forums, seuls les propos d'un personnel de AirBnB sont à prendre en considération

b) il est absolument interdit de passer quelque accord que ce soit sans utiliser la plateforme AirBnb

c) AirBnB peut tout à fait proposer une négociation et émettra alors une nouvelle confirmation destinée aux deux parties, qu'elles sont libres d'accepter ou non.

Pour info.

 

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Didier260 

 

J'adore le point a) (gentil CS a fait ma journée, je suis pliée de rire - merci).

D'accord avec le point b), c'est conforme aux régles d'utilisation du site

Et d'accord avec le point c) et c'est ce qu'on vous a écrit depuis le début , il faut l'accord des 2 parties pour modifier la réservation.

Donc on vous re-re-repose la question, que faites-vous si gentil locataire refuse votre offre irresistible de triplement du loyer d'autant qu'il a la loi française et la jurisprudence sont de son coté?

 

Didier260
Level 6
Saint-Jean-de-Rives, France

Méfiez-vous, Nathalie, Alzheimer vous guette 🙂

Je re-re-répète : "je loue et après je bosse pour essayer de comprendre"

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour