Déclaration revenus Airbnb mairie

Agathe120
Level 1
Seignosse, France

Déclaration revenus Airbnb mairie

Bonjour, j’ai besoin de votre aide pour mes clients car je ne saisis pas bien quelque chose

Airbnb transmet directement aux mairies les revenus taxes de séjours et donnés, mais il faut en + que mes clients déclarent en mairie ? Je ne comprends pas quoi déclarer et pourquoi alors que Airbnb transmet déjà tout ? Différence RP ou secondaire ? Merci 🙏🏼 

1 Réponse 1
Joelle43
Top Contributor
Cannes, France

Bonjour @Agathe120 

Airbnb ont une obligation de prélever la taxe de séjour au moment de la réservation et ceci est payé par le voyageur en toute transparence car la somme est bien indiquée.

Vous parlez de clients dans votre poste - vous êtes une conciergerie?  

La plupart des communes demandent aux propriétaires d'obtenir un numéro d'enregistrement auprès de leur commune/mairie avec parfois en plus un changement d'usage pour toute location de meublé touristique.  Ce numéro obtenu doit figurer ensuite sur l'annonce.

Il faut aussi que le numéro fiscal pour chaque bien soit renseigné sur l'annonce et si le bien est classé, il faut renseigner les étoiles obtenus pour que le montant de la TS correspondent bien au classement.  Toutes ces informations sont dans la partie Réglementation de l'annonce

Tous les mois ou trois mois (selon les communes) nous devons faire une déclaration en ligne pour indiquer sur la plateforme le nombre de nuitées et le nombre de voyageurs pour la période concernée.  Ceci leur permet de vérifier que les informations fournies par Airbnb correspondent bien aux montants prélevés.  

S'il y a des réservations en direct, alors c'est au propriétaire de prélever la TS auprès du voyageur et de reverser la somme à la mairie.

La TS est due que cela soit une résidence secondaire ou principale (si louée en totalité)

Bonne journée
Joëlle

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour