Bonjour @Agathe120
Airbnb ont une obligation de prélever la taxe de séjour au moment de la réservation et ceci est payé par le voyageur en toute transparence car la somme est bien indiquée.
Vous parlez de clients dans votre poste - vous êtes une conciergerie?
La plupart des communes demandent aux propriétaires d'obtenir un numéro d'enregistrement auprès de leur commune/mairie avec parfois en plus un changement d'usage pour toute location de meublé touristique. Ce numéro obtenu doit figurer ensuite sur l'annonce.
Il faut aussi que le numéro fiscal pour chaque bien soit renseigné sur l'annonce et si le bien est classé, il faut renseigner les étoiles obtenus pour que le montant de la TS correspondent bien au classement. Toutes ces informations sont dans la partie Réglementation de l'annonce
Tous les mois ou trois mois (selon les communes) nous devons faire une déclaration en ligne pour indiquer sur la plateforme le nombre de nuitées et le nombre de voyageurs pour la période concernée. Ceci leur permet de vérifier que les informations fournies par Airbnb correspondent bien aux montants prélevés.
S'il y a des réservations en direct, alors c'est au propriétaire de prélever la TS auprès du voyageur et de reverser la somme à la mairie.
La TS est due que cela soit une résidence secondaire ou principale (si louée en totalité)
Bonne journée
Joëlle