Déclaration revenus airbnb

Michèle279
Level 2
Nice, FR

Déclaration revenus airbnb

@MichèleNice

Bonjour

Première visite sur le centre d'aide et la communauté Airbnb.

Je voudrais savoir s'il est possible de déclarer en micro bic pour un particulier.

Je suis à la retraite et je reçois mensuellement l'Aspa. Je suis en location et je reverse au propriétaire une partie de mes revenus Airbnb. Je loue une chambre dans mon appartement.

J'aurais besoin de conseils pour savoir comment faire ma déclaration.

Je vous remercie de vos réponses

 

[Titre mis à jour]

11 Réponses 11
Anonymous
Non applicable

bonjour @Michèle279 , vous faites donc de la sous location  et vous n'aviez jusqu'a ce jour jamais depuis 2015 déclarée vos revenus ????

 

vous allez au devant de problèmes je pense, car vous nous dites "je reverse au propriétaire une partie de mes revenus Airbnb".

hors rbnb va déclarer la totalité des sommes perçues a votre nom et pas a celui du propriétaire.

 

d'ailleurs ce propriétaire profiteur il les déclare ces revenus ?

 

pour votre déclaration vous devez déclarer d'office dans la partie micro bic chambre d'hotes. et je precise que vous payerez comme tout le monde la csg/rds sur ces sommes . rbnb envoie les sommes brut au fisc.

 

en plus que si je lis tout comme les inspecteurs où controleurs :

" Côté travail, je gère des sites web et je réalise des portraits d'artistes de la région." vous devez aussi déclarer ces revenus, forcement avec un statut d'indépendant .

 

en résumé vous risquez de payer des impots sur un montant total dont vous ne bénéfieciez pas, puisque votre propriétaire en prends une partie.....

 

 

 

 

 

Michèle279
Level 2
Nice, FR

Merci de votre réponse.

Comme je vous l'ai dit à 72 ans  je suis à la retraite depuis plusieurs années. Par ailleurs je réalisais mes portraits d'artistes à titre bénévole.

Ma question portait sur la déclaration en micro bic en tant que particulier et en tant que locataire.

Je crois que votre réponse est oui.

Cordialement

Michèle

Anonymous
Non applicable

@Michèle279  lorsque nous répondons pour aider, nous regardons obligatoirement les fiches.

 

alors même si vous avez la jeunesse de vos 72 ans, je vous redis que vous risquez quelques soucis.

 

rbnb va déclarer la totalité de vos revenus au fisc, et vous nous dites reverser une partie au propriétaire.

donc vous serez imposé sur la totalité.

 

et sur votre declaration 2042Cpro vous trouverez les cases Chambre meublé.

 

 

 

 

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Michèle279 

 

Il vous faut un numéro de siren pour pouvoir louer en meublé de courte durée à obtenir auprès du tribunal de commerce de votre ville et déclarer les revenus en micro bic.

 

Il vous faut aussi payer la CFE (taxe sur les entreprises) - même si vous êtes un simple particulier et même si c’est votre résidence principale. 


Airbnb a transmis les revenus 2018 et 2019 au fisc donc en cas de contrôle, ils pourront comparer avec vos déclarations 2019 et 2020.



Michèle279
Level 2
Nice, FR

Bonsoir

Il me semblait pourtant que Airbnb ne devait transmettre que les revenus de 2019. Je leur ai posé la question et c'est aussi ce qu'ils affirmaient dans leurs communiqués.

Je vous remercie de votre réponse. J'ignorais qu'il fallait un n° de siren pour déclarer en micro bic. Et je n'avais jamais entendu parler de CFE.

Bonne soirée.

Anonymous
Non applicable

bonjour, @Michèle279 "Il me semblait pourtant que Airbnb ne devait transmettre que les revenus de 2019".

 

ils ont le droit de controler 3 ans en arriere. et vu le nombre avis que vous avez reçu .....

 

vous déclarez en tant que LMNP, vous avez le choix entre deux régimes :

  • Le régime “micro-BIC”
  • Le régime “réel”

le régime micro-BIC 

  • Vous pouvez bénéficier de ce régime si vous ne dépassez pas 72 500 € de revenus bruts (il existe une exception pour les meublés de tourisme). 
  • Dans ce régime, vous devez déclarer les revenus bruts que vous avez perçus. Ces revenus bruts correspondent aux revenus nets plus les frais et charges. 
  • Concrètement, dans le cas d’une location Airbnb, ce montant est égal :
    • Aux revenus nets,
    • Majoré des frais de ménage (s’il y en a eu),
    • Majoré des frais de plateforme de 3 %.
  • Vous bénéficierez alors d’un abattement de 50 % sur les montants déclarés. Cet abattement n’est pas “gratuit” : il correspond à un abattement forfaitaire qui est censé correspondre aux montants des frais et charges que vous avez supportés. C’est pour cette raison que vous devez donc déclarer le montant de revenus bruts et non nets. 
  • Le montant net est ensuite directement imposé au barème progressif ainsi qu’aux prélèvements sociaux. 

Bon à savoir 

  • Le montant minimum de l’abattement est de 305 € : cela signifie donc qu’en-dessous de ce montant, vous êtes entièrement exonéré d’impôt. 

 Ce montant devra être déclaré sur la 2042 C PRO, dans les cases 5NO et suivantes.

abattement de 50 % sera appliqué par le fisc.

 

 

 

Bonjour Isabelle

Merci de votre réponse.

J'ai trouvé ce paragraphe dans tacotax qui correspond à mon profil.

Le voici:

"Le régime des chambres d’hôtes

Le régime des chambres d’hôtes vous permet également de bénéficier d’un abattement de 71 % dans la limite de 176 200 €.
Pour cela, vous devez être présent lorsque vous accueillez le locataire et lui fournir certaines prestations comme un petit déjeuner par exemple.
Vous n’avez pas d’obligations à déclarer votre chambre d’hôtes à l’administration."

Anonymous
Non applicable

@Michèle279  vous n'êtes pas déclarée officiellement auprés de votre mairie, de votre chambre du commerce, vous n'avez pas de siret vous ne pouvez pas prétendre a l'abattement de 71%.

vous entrez dans la catégorie meublé non etoilé non déclaré .

 

ce que vous ecrit "Vous n’avez pas d’obligations à déclarer votre chambre d’hôtes à l’administration." est faux .

 

vous faites du commerce vous devez vous déclarer.

 

c'est dingue de lire des choses comme ça.

 

et les 176 200 € c'est le CA

 

 

Yuliya-and-Mathieu0
Level 10
Vallauris, France

@Michèle279

 

C'est pas seulement possible c'est obligatoire. Comment déclarez vous vos revenus jusqu'à présent ? 

 

Et oui il faut un SIREN. Pas pour déclarer en micro BIC mais pour exercer cette activité tout court. 

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Michèle279 

Et pour avoir l’abattement de 71% , il faut non seulement que la chambre soit déclarée (mairie , siren) mais qu’elle soit classé .

Si pas de classement, l’abattement est de 50%.

@Nathalie-Et-Gilles0  pour les CH il n'y a pas de classement, seul les meublés touristique déclarés atoutfrance y ont le droit.

les CH

mais déclaration obligatoire

siret

déclaration tva

CFE

csg/rds

+ le touti canti des chambrotiers.

 

de nombreux sujets ont été abordé sur le forum de tout ceux qui s'octroyer d'office abattement hihihihihi 71%

 

 

 

 

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour