Démarches de recours contre Airbnb

Rooiti0
Level 4
French Polynesia

Démarches de recours contre Airbnb

Bonjour,


Je vous partage ce lien, qui vous sera certainement très utile dans vos démarches de recours contre Airbnb : 

 

https://ec.europa.eu/consumers/odr/main/?event=main.home2.show

 

Il s'agit d'un dispositif indépendant mis en place par la Commission Européenne pour vous aider et vous accompagner dans le règlement de vos litiges de toute nature, et donc y compris ceux qui peuvent vous opposer à Airbnb.

 

Suite à plusieurs dégâts subis suite à une location, et après de longs mois de conversation stérile avec les équipes internes d'Airbnb pour obtenir réparation, je viens moi-même d'ouvrir une demande de recours via ce biais.

 

Je n'ai pas manqué d'avertir les équipes d'Airbnb de ma démarche, et alors que leur conduite jusqu'à présent avait été d'afficher une indifférence totale et constante malgré la multitude d'interlocuteurs que j'ai pu avoir, leur ton et leur attitude vient brusquement de changer.

 

J'attends donc la suite, mais il semblerait qu'après plusieurs mois de longs échanges infructueux, les choses soient enfin entrain de bouger.

 

J'ai lu plusieurs des témoignages qui ont été publiés ici, et je me suis retrouvé dans plusieurs de vos propos.

Je suis consterné par l'attitude et la façon avec laquelle Airbnb abuse de sa position de force pour fuir ses responsabilités.

Dans mon cas, ils n'ont pas hésité même à multiplier les tentatives pour fabriquer en vain de fausses preuves pour me mettre en tort, et espérer peut-être me voir abandonner.. oui cela paraît invraisemblable, mais je pèse bien mes mots en écrivant cela, et je garde précieusement à disposition dans mes archives tous les détails et échanges de courrier à ce sujet.

 

Si vous êtes dans mon cas, vraiment je vous encourage donc à ne pas hésiter à déposer un recours via ce dispositif, qui je précise ne nécessite aucune avance de frais.

 

Ces pratiques d'Airbnb sont consternantes et inadmissibles, et à ce titre elles méritent d'être condamnées.

Plus vous ferez remonter vos témoignages et les abus dont vous avez pu être victime auprès d'organismes compétents, et plus les autorités se rendront compte de l'ampleur du phénomène.

Cela sera au moins aussi efficace qu'un recours collectif, d'autant qu'Airbnb semble manifestement s'être protégé contre cette éventualité en prévoyant bien de disqualifier ce type de démarche au sein de ses conditions de service.

L'autre avantage de ce dispositif européen est qu'il est extrêmement simple et facile à mettre en place, et qu'il est gratuit.

 

Pour vous préciser un peu le fonctionnement du dispositif.

Il s'agit d'un site qui permet de catégoriser et caractériser votre demande de manière précise et encadrée.

Ensuite, il transmet automatiquement votre plainte à tous les organismes reconnus compétents pour vous défendre dans votre cas précis.

Ces organismes officiels seront chargés ensuite d'analyser votre demande, et d'organiser pour vous votre défense.

Tout ceci se fait de manière assez rapide, claire et sans aucun frais.

 

Voici de nouveau le lien : 

https://ec.europa.eu/consumers/odr/main/?event=main.home2.show

SVP partagez le autour de vous à tous ceux qui pourraient en avoir besoin.

Personnellement, j'ai mis du temps à tomber dessus, alors qu'il mériterait vraiment d'être plus connu.

 

Ensuite, j'aimerais vous inviter également à partager vos retours d'expérience sur ce dispositif ici même par le biais de ce forum.

Cela permettra d'avoir un suivi et de capitaliser sur nos expériences, le but étant de permettre je l'espère d'aider à ce que chaque personne qui a pu être victime des pratiques honteuses et malhonnêtes d'Airbnb puisse trouver ici des éclairages ou éléments de soutien à sa démarche.

 

Je suis convaincu qu'à défaut de pouvoir mutualiser nos actions, c'est en faisant remonter ici tous nos témoignages et notamment ceux qui racontent nos succès et la manière dont nous nous y sommes pris pour y parvenir, que les pratiques inadmissibles et malhonnêtes d'Airbnb pourront cesser.

 

[Titre mis à jour]

109 Réponses 109
Gilles562
Level 2
Bonsecours, France

Bonjour je découvre ce forum et merci je vais tenter de laisser une procédure  , autrement que d'obtenir un remboursement concernant la location d'un appartement pourtant bien noté à Lisbonne  , ce que je veux dénoncer , c'est l'attitude malveillante de l'hôte qui ne reconnait  des ses torts   , en abusant les touristes avec un lieu mal entretenu et insalubre  , dont le descriptif est erroné exemple un lave linge qui n'existe pas , ou pire le chauffage qui se limite à un seul radiateur d'appoint alors qu'il est aussi indiqué dans l'annonce  et enfin une cuisine d'une saleté repoussante avec des moisissures (reste de nourriture)partout depuis le four , le frigo , le lave vaisselle  , le mirco-onde  !  enfin la découverte d'un matelas et oreillers souillés ....

J'ai sollicité les services d' AIRBNB , eu plusieurs interlocuteurs  , envoyé toutes les photos demandées en preuve  ! et force de relances j'ai enfin obtenu 5à% de remboursement sur une nuit et les frais de ménage ....

Mais ce que je n'arrive pas à obtenir c'est de faire enlever l'annonce de ce propriétaire  verreux   et obtenir une enquête d'insalubrité et de non respect d'hygiène et çà c'est le plus gênant puisque d'autres se feront voler comme nous en plein mois de décembre et voir les vacances gâchées!!

 

Dans mon cas. Le logement avait peut de commentaires, mais tous très bon. 5/5 . Hors cela a été la pire expérience que j'ai eu (je loue depuis 2017) 

Et vous savez quoi ?

mon commentaire a été interdit (supprimé) par le droit de dire que le logement est bruyant qu'il y a de la musique a fond jusqu'à 3 h du mat. 

Par contre le propriétaire a eu le droit de me lincher 
 
On peut supposer que votre logement a eu des mauvais avis de supprimé comme ils ont fait pour moi. 

 

Julie-Anne9
Level 2
Paris, France

Bonjour @Rooiti0, j'ai suivi le lien mais je ne sais pas comment faire. C'est possible de  connaître** les démarches complètes svp? Merci d'avance !

 

**[Lien caché selon les principes du CC]

Bonjour @Rooiti0 est ce que votre démarche vers RLL a abouti a quelque chose ? 

 

Dans mon cas j ai loue un Airbnb a jersey, et il se trouve que le logement est juste en face d une discothèque avec des coutumes peut réquentable. J ai remonté le sujet a Airbnb et ils ont tout simplement annulé ma réservation, et effectuer un remboursement forfaitaire ridicule. Je me suis retrouvé a la rue avec mon fils et dans l urgence du prendre un hôtel pour les 3 derniers jours qu il me restait. (En plein New York, réserver de la veille pr le lendemain... ) 

J ai perdu une journée entière a cherché une solution (trouvé a mon budget), et aujourd'hui, a 11h je suis donc dehors avec mes valises en attendant que l hôtel me reçoive a 15h . 

 

J ai du jeter toute ma nourriture, et chose que j avais acheté comme la carte de bus de NJ transit etc....

Je perd la cuisine pour un hôtel du coup on devra manger dehors tout les jours ... 

 

Si une personne est au point sur les droits je veux bien de l'aide 

(Au total j ai perdu 3 jours face a la discothèque on est des zombies, et perdu la journée d'aujourd'hui car avec les valises je ne peux rien faire, de toute façon on est trop épuisé) 

 

 

 

Par avance merci pr votre aide 

Christophe404
Level 2
Montpellier, France

Bonjour 

J'ai également eu à faire au CEC pour des problèmes avec le Marketplace de Leroy Merlin ainsi que l'entreprise Bett1 en Allemagne.

Ils sont effectivement compétents et réactifs.

Pour ce qui est de Airbnb je vis en ce moment une suspension arbitraire et je viens de mettre un poste c'est ce qui m'a emmené sur cette page..

C'est l'époque qui veut ça tristement... les entreprises sont dans une impunité totale...

Il faut toujours en arriver à médiatiser ses problèmes pour que ça change enfin au moins jusqu'à la fois suivante. 

 

Mais il FAUT prendre le temps de le faire.... 

 

 

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour