Bonsoir à vous tous, ce jour je reçois une demande de locati...
Dernière réponse
Bonsoir à vous tous, ce jour je reçois une demande de location pour un mois.Directement après avoir envoyé la pre-acceptation...
Dernière réponse
Bonjour,
Je vous partage ce lien, qui vous sera certainement très utile dans vos démarches de recours contre Airbnb :
https://ec.europa.eu/consumers/odr/main/?event=main.home2.show
Il s'agit d'un dispositif indépendant mis en place par la Commission Européenne pour vous aider et vous accompagner dans le règlement de vos litiges de toute nature, et donc y compris ceux qui peuvent vous opposer à Airbnb.
Suite à plusieurs dégâts subis suite à une location, et après de longs mois de conversation stérile avec les équipes internes d'Airbnb pour obtenir réparation, je viens moi-même d'ouvrir une demande de recours via ce biais.
Je n'ai pas manqué d'avertir les équipes d'Airbnb de ma démarche, et alors que leur conduite jusqu'à présent avait été d'afficher une indifférence totale et constante malgré la multitude d'interlocuteurs que j'ai pu avoir, leur ton et leur attitude vient brusquement de changer.
J'attends donc la suite, mais il semblerait qu'après plusieurs mois de longs échanges infructueux, les choses soient enfin entrain de bouger.
J'ai lu plusieurs des témoignages qui ont été publiés ici, et je me suis retrouvé dans plusieurs de vos propos.
Je suis consterné par l'attitude et la façon avec laquelle Airbnb abuse de sa position de force pour fuir ses responsabilités.
Dans mon cas, ils n'ont pas hésité même à multiplier les tentatives pour fabriquer en vain de fausses preuves pour me mettre en tort, et espérer peut-être me voir abandonner.. oui cela paraît invraisemblable, mais je pèse bien mes mots en écrivant cela, et je garde précieusement à disposition dans mes archives tous les détails et échanges de courrier à ce sujet.
Si vous êtes dans mon cas, vraiment je vous encourage donc à ne pas hésiter à déposer un recours via ce dispositif, qui je précise ne nécessite aucune avance de frais.
Ces pratiques d'Airbnb sont consternantes et inadmissibles, et à ce titre elles méritent d'être condamnées.
Plus vous ferez remonter vos témoignages et les abus dont vous avez pu être victime auprès d'organismes compétents, et plus les autorités se rendront compte de l'ampleur du phénomène.
Cela sera au moins aussi efficace qu'un recours collectif, d'autant qu'Airbnb semble manifestement s'être protégé contre cette éventualité en prévoyant bien de disqualifier ce type de démarche au sein de ses conditions de service.
L'autre avantage de ce dispositif européen est qu'il est extrêmement simple et facile à mettre en place, et qu'il est gratuit.
Pour vous préciser un peu le fonctionnement du dispositif.
Il s'agit d'un site qui permet de catégoriser et caractériser votre demande de manière précise et encadrée.
Ensuite, il transmet automatiquement votre plainte à tous les organismes reconnus compétents pour vous défendre dans votre cas précis.
Ces organismes officiels seront chargés ensuite d'analyser votre demande, et d'organiser pour vous votre défense.
Tout ceci se fait de manière assez rapide, claire et sans aucun frais.
Voici de nouveau le lien :
https://ec.europa.eu/consumers/odr/main/?event=main.home2.show
SVP partagez le autour de vous à tous ceux qui pourraient en avoir besoin.
Personnellement, j'ai mis du temps à tomber dessus, alors qu'il mériterait vraiment d'être plus connu.
Ensuite, j'aimerais vous inviter également à partager vos retours d'expérience sur ce dispositif ici même par le biais de ce forum.
Cela permettra d'avoir un suivi et de capitaliser sur nos expériences, le but étant de permettre je l'espère d'aider à ce que chaque personne qui a pu être victime des pratiques honteuses et malhonnêtes d'Airbnb puisse trouver ici des éclairages ou éléments de soutien à sa démarche.
Je suis convaincu qu'à défaut de pouvoir mutualiser nos actions, c'est en faisant remonter ici tous nos témoignages et notamment ceux qui racontent nos succès et la manière dont nous nous y sommes pris pour y parvenir, que les pratiques inadmissibles et malhonnêtes d'Airbnb pourront cesser.
[Titre mis à jour]
Bonjour, @Jean-Yves129. Je suis désolé d'apprendre votre expérience négative. Avez-vous pu contacter le service client ?
Bien cordialement,
Umberto 😊
Bonsoir Umberto, oui nous sommes actuellement en contact avec le service client afin de clarifier la situation et savoir qui a réellement annulé notre réservation.
Nous n'allons pas baisser les bras, en vue du préjudice causé et des dommages annexes (frais de voyage pour les personnes venant de l'étranger pour l'occasion, congés exceptionnels posés pour l'évènement, etc...)
Cordialement.
Jean-Yves
Bonjour @Jean-Yves129, merci pour votre réponse ! Je croise les doigts pour que cela se termine en votre faveur. N'hésitez pas à venir nous tenir au courant de l'avancée des choses ici !
Bonjour,
Je viens de tomber sur ce post car je cherche aussi une mediation pour un litige qui m'oppose à Airbnb.
Pour faire court, ma locataire a bouché ses toilettes, n'a pas suivi mes instructions demandant d'attendre que je trouve un plombier sérieux, et s'est bien sur faite arnaquée par un plombier d'urgence qui n'a pas résolu le problème à un coût très élevé.
Mon plombier sérieux (envoyé par mon assurance) a réparé le problème efficacement et rapidement à moindre coût et confirmé que la cause était une mauvaise utilisation des toilettes par cette locataire (lingettes jetées dans un sanibroyeur...).
Airbnb me force à rembourser la locataire. Impossible de discuter avec eux, ils ignorent ma version des fait et les preuves que j'envoie. Bien sur ils sont en position de force et ils le savent...
Le lien que vous avez posté en 2020 ne semble plus valable malheureusement...
"La plateforme européenne de résolution des litiges en ligne (ODR) sera supprimée à partir du 20 juillet 2025, suite à l’adoption du règlement - UE - 2024/3228 - FR - EUR-Lex"
Quel médiateur peut nous aider dans cette situation désormais?
Merci pour votre aide.
Bonjour @Jeremy1190, je suis désolée de lire ce qui vous est arrivé. Je peux essayer de faire remonter cela en interne pour vous si vous le souhaitez ? Cela ne garantit rien, mais pourrait aider potentiellement.
Merci @Lisa,
Après avoir parlé à environs 8 personnes différentes du support, je suis finalement tombé sur une personne qui a pris le temps de lire et comprendre le problème, et qui m'a évidemment remboursé car c'était la seule solution logique.
Il y a un sérieux problème avec le support Airbnb, et le rapport de force est insoutenable...
Bon courage à toutes les personnes dans un cas similaire.