Dois-je déclarer mes revenus pour la location d'une chambre privée dans ma résidence principale ?

Sarah2424
Level 2
Paris, France

Dois-je déclarer mes revenus pour la location d'une chambre privée dans ma résidence principale ?

Bonjour, 

Je suis sûre que c'est une question qui a déjà été résolue mais je ne trouve pas de réponse adéquate. 

Je débute sur Airbnb depuis le mois de Juillet car j'ai vraiment besoin d'un complément de revenus. 

Je loue la deuxième chambre de l'appartement dont je suis propriétaire et je me demande si je dois déclarer les revenus étant donné c'est ma résidence principale. Je souhaite vraiment éviter toute mauvaise surprise ...

Merci d'avance de votre aide 🙂 

Sarah

5 Réponses 5
Marie-Cécile-Et-La-Smala0
Level 10
Thonon-les-Bains, France

@Sarah2424 

Quelque soit l'origine des revenus, il FAUT tout déclarer !

Après suivant le montant et la situation, ce n'est pas forcément imposable...

Anonymous
Non applicable

@Sarah2424  Ba oui sarha  TOUT EST DECLARABLE y compris les frais de ménage, 15€ pour 1 nuit 1 chambre vous y aller fort .

 

là ce n'est que mon humble avis.

 

et avec rbnb ça fini souvent par chiffrer, 00000€

 

de toute façon si vous aviez envisagé de ne point le faire, rbnb le fera  et tout apparaitra sur votre déclaration d'impôts.

 

et biensur selon les montants et ça ça concerne tout le monde @@@@@@@ l'urssaf sera informée.

et selon le montant csg et cfe a payer.

 

 

 

 

Pascal231
Level 10
Châtellerault, France

@Anonymous: 15€ ? j'ai vu 30€ ! (certes +15€ de ménage, ça commence à être assez élévé ! ), c'est vrai que c'est une chambre mais tout le reste de l'appartement est partagé, donc pas très cher au final ! Je ne connais pas le quartier, mais sans doute que ça correspond aux tarifs pratiqués dans le coin ?

 

@Sarah2424:

Vous avez commencé avec de très bonnes évaluations, ce serait dommage que ça ne dure pas !

Vous avez accès aux détails des étoiles par catégorie, est-ce qu'il y a des points qui sont moins bien notés ?

 

Anonymous
Non applicable


@Pascal231  a écrit :

@Anonymous: 15€ ? j'ai vu 30€ ! (certes +15€ de ménage, ça commence à être assez élévé ! ), c'est vrai que c'est une chambre mais tout le reste de l'appartement est partagé, donc pas très cher au final ! Je ne connais pas le quartier, mais sans doute que ça correspond aux tarifs pratiqués dans le coin ?

 

oui @Pascal231  pour 1 personne

 

pour 2 c'est 45€ + 15 @€ on arrive a 60€  

ce qui serait interressant de connaitre c'est la durée des séjours, et Paris où banlier ça peut faire long.

 

et là la surprise sur les sommes a déclarer une surprise, sujet mainte fois abordé.

 

Pascal231
Level 10
Châtellerault, France

Bonjour , bien entendu, a entièrement raison !Petite précision : il s'agit des revenus bruts, que normalement on trouve dans l'onglet "revenus" du tableau de bord (mieux vaut se faire un fichier type exel avec tous les séjours). Aucun abattement par vous-même : imposition sur 50% de ces revenus si >675€ pour l'année. Les frais de ménage et autres sont inclus dans ces revenus bruts.

 

En passant, je suis allé voir votre annonce et j'ai 2 remarques :

-Pourquoi mettre "Appart 65m²... " puisqu'il s'agit d'une chambre privée ? Comme certains voyageurs ne lisent pas très attentivement les annonces, vous risquez des mauvaises surprises !

-J'avoue en complément, que j'ai eu du mal à décrypter le truc de la 2ème chambre ! C'est Jules (co-locataire ... ) qui l'occupe ou est-ce celle qui est louée ?

 

En revanche, le reste est à peu près clair, quoique je ferai glisser la partie "en savoir plus sur le logement" dans le descriptif de l'annonce puisque c'est ce qui est lu en premier !

 

Bel appartement et belle déco !

 

Pascal

@Sarah2424

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour