Annonces

Questions et réponses sur la version d'hiver d'Airbnb avec Christy Schrader

Session de questions et réponses sur la version d'hiver

Dommages / demande démesurée

Chantal1161
Level 2
Villeneuve-d'Ascq, France

Dommages / demande démesurée

Bonjour,

 

Une tête de lit s’est décrochée alors que j’ai simplement pris appui contre… (elle tenait par deux charnières qui se sont arrachées). Elle est restée intacte mais les vis qui se sont arrachées ont abîmé le montant du lit (pas facile à expliquer sans photo !)

J’ai immédiatement signalé le problème à l’hôte qui n’a rien dit. Il n’est même pas venu faire un état des lieux.

Après mon départ j’ai reçu une demande de remboursement de 500 euros ! (J’ai appris aujourd’hui par l’assistance que l’hôte demandait le remplacement du lit !!). Airbnb a refusé et classé le dossier faute de pièces. Finalement le dossier est réouvert car l’hôte aurait fourni des éléments et réclame désormais 200 euros pour réparer. Cette fois Airbnb lui donne raison. Or je refuse de payer car je conteste le montant et j’ai fait appel. J’attends la suite…

Ne peut-il pas se faire rembourser par Aircover ? Puis-je faire marcher une assurance responsabilité civile (Celle de ma carte bancaire) ? 
Merci pour vos conseils.

13 Réponses 13

Bonjour. Je pars du principe que si quelque chose a été cassé après le départ, c'est au voyageur de payer. Ça semble logique. 

Demander à votre assureur ou votre banque (assurance carte). Ce groupe ne peut pas répondre à leur place. 

 

Cordialement 

Chantal1161
Level 2
Villeneuve-d'Ascq, France

Bonjour, je ne conteste pas le fait de payer mais le montant réclamé. Vous trouvez normal de demander le remplacement d’un lit et 500 euros pour un élément qui s’est détaché (sans se casser).

(finalement c’est 200 euros mais c’est encore surestimé à mon avis). Par ailleurs, doit-on payer les yeux fermés sans avoir accès au devis réparation ni autre justificatif ? 

Gabin19
Level 1
Rouen, France

Bonjour J'ai eu une demande de remboursement hier pour le même problème tête de lit arraché , 

par curiosité dans quel ville etait votre location ?

Chantal1161
Level 2
Villeneuve-d'Ascq, France

Bonjour Gabin, à Galatina, et vous ? 

en basse normandie pour un montant de 612 €

Chantal1161
Level 2
Villeneuve-d'Ascq, France

@Gabin19 612 euros ?!!! Et c’est approuvé par Airbnb ? L’hôte a fourni les justificatifs demandés ? (Dans mon cas la demande initiale de 500 euros a été rejetée).

 

Catherine2668
Level 10
Châtillon, France

Bonjour Chantal,

 

À ce que je comprends la tête de lit c’est arrachée du mur. La fixation n’a pas bougé. Par contre la vis ou les vis sont sorties du mur . Je trouve pour ma part exubérant de demander une telle somme à son voyageur qui sont parties  plâtre pour Sceller le tout et le tour et jouer.

 

Voici mon avis est sur ce problème :  Une mauvaise vis enfoncée dans le mur qui ne tient pas c’est qu’elle n’était pas adaptée Il y a plusieurs qualités et références entre le BA13 et le le béton. Les fixations ne  sont pas les mêmes ! 

Je ne comprends pas la méthode pour demander une telle indemnisation, le lit n’est pas cassé, ni la tête de lit.

 

il faut vraiment l’indiquer à Airbnb en téléphonant au Service Clients, 0184884000 et préciser que c’est une demande abusive, de la part de l’hôte.

 

Un propriétaire ou hôte peut également souscrire une assurance si le loue plus de trois mois, son logement, même en chambre d’hôtes. Mais au vu du problème, l’assurance ne fonctionnera pas et aucune indemnisation pour une vis Ou deux vis qui sont sorties du mur ! 

 

Bonne fin d’après-midi

 

Catherine

 

Chantal1161
Level 2
Villeneuve-d'Ascq, France

Bonjour,

 

les dégâts ne sont même pas de cet ordre. Le lit est au milieu de la pièce, la tête de lit repose dans le vide, contre rien et elle etait juste retenue par deux petites charnières, fixées sur le cadre du lit, car elle est supposée se replier et le lit peut ainsi remonter dans le plafond (en théorie ! Je n’ai pas vu de bouton ou télécommande pour cela et bien sûr aucune explication de l’hôte).

 

Après réflexion, il me paraît « normal » qu’elle se décroche au moindre appui, car elle n’est retenue que par 6 petites vis (fixées dans de l’agglomerré) … c’est à croire que les locataires qui m’ont précédé n’ont pas eu la mauvaise idée que j’ai eu de vouloir lire allongée dans le lit… c’est arrivé après la 1ere nuit du séjour, au 1er appui.. 

 

Je suis déjà  en contact avec l’assistance Airbnb (mails et téléphone) depuis plus d’un mois pour expliquer qu’il y a abus dans la demande… sur toute ligne.. (j’ai fait un usage normal du lit et de cette maudite tête de lit). 

Bonjour Chantal

Je comprends mieux le problème des vis dans l’aggloméré en général  cela ne tient pas. Est-ce une mauvaise qualité … c’est possible. Après ce genre de lit, on peut toujours le réparer en prenant une visseuse et remettant des nouvelles vis ce n’est pas à vous de payer la réparation. et surtout le remplacement du lit. 

 

les réparations importantes Ou les structures Ne relève pas de la responsabilité du locataire elles sont en général à la charge du bailleur.

aucune assurance ne prendra en charge ce problème .

 

Exemple en charge le remplacement des volets ou de la robinetterie… Il assumera également : la vétusté : remplacement d'un revêtement de sol usé Ou d’un matelas ou structure de lit.

Sachez que des vis  qui sortent d’une structure de lit ne sont pas à charge du Locataire. 
Surtout dans l’aggloméré.

Demander la facture du lit vous en avez le droit 

 

Cordialement.

 

Catherine 

 

Chantal1161
Level 2
Villeneuve-d'Ascq, France

Chère Catherine, merci pour vos conseils avisés et votre soutien ! (Il est vrai que j’aurais pu faire la réparation moi même si j’avais eu sous la main une perceuse / visseuse ! ). Comme dit j’ai refusé de payer ces 200 euros, j’attends maintenant l’avis de l’assistance… c est la procédure.

Mais tout ceci est stressant (injonctions à payer, explications sans fin à donner et redonner..) et le bénéfice repos des vacances envolé ! 

Chantal1161
Level 2
Villeneuve-d'Ascq, France

Bonjour Catherine,

 

Le centre de résolution donne raison à l’hôte et menace de prélever 200 euros sur la carte… (et refuse de fournir des justificatifs !). Que faire ?

Bonsoir Chantal , 

 

je vous conseille , de demander à Airbnb de ne pas prélever sans le documents  de l’hôte avec un mail , vous n’êtes en aucun cas coupable de ce qui C’’est passé sans état des lieux !!! 

 

oui Airbnb a le droit de faire ce prélèvement sur votre compte bancaire, tout comme vous avez le droit de demander à voir les preuves fournies par l'Hôte c’est obligatoire ! 


Sachez  que le centre de résolution ne peut prélever sur une carte bleue à l’insu  du voyageur surtout pour deux ou trois vis sans que l’hôte fournisse vraiment des preuves !!! 

Demandez  à votre assurance habitation de vous aider à résoudre ce problème qui me semble très suspect de la part le l’hôte ils sont dans l’obligation de fournir. Un état des lieux d’entrée et sortie ils sont dans l’illégalité  complète 

 

Selon la loi, un prélèvement bancaire ne peut être réalisé qu’avec l’accord (contrat signé, accord écrit, etc.) du titulaire du compte (article L. 133-6 du Code monétaire et financier). Dans le cas contraire, le prélèvement est considéré comme une opération  non autorisée (article L. 133-7 du Code monétaire et financier).

 

Envoyez un mail à votre banque pour suspendre le paiement, expliquez votre problème par e-mail ou téléphone. 

 

En cas de prélèvement non autorisé, qui est tenu responsable ? 

C’est votre banque qui sera tenue responsable, sauf si elle parvient à démontrer qu’elle n’a commis aucune faute dans la gestion du compte et que le prélèvement avait bien été accepté par son titulaire (article L. 133-23 du Code Le titulaire du compte peut il récupérer l’argent prélevé ? ( monétaire et financier).

Oui. Pour cela, le titulaire du compte doit signaler à sa banque le prélèvement non autorisé, dans les treize mois suivant la date du débit  (article L. 133-24 du Code monétaire et financier). Sauf à prouver que le prélèvement était en fait autorisé, la banque doit recrediter immédiatement (article L. 133-18 du Code monétaire et financier) le compte de la somme prélevée. Elle doit également rétablir le compte dans l’état où il se serait trouvé si l’opération n’avait pas eu lieu. Ainsi, si l’opération a provoqué un découvert et conduit au paiement d’agios, ceux-ci devront également être remboursés 

 

Pour  la prochaine fois sachez que vous avez des banques qui génèrent des montant avec des paiements et qui vous permettent de me pas être prélevé euros supplémentaires . 

C’est très pratique et cela protège votre compte bancaire. 

 

Cordialement 

 

Catherine 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Chantal1161
Level 2
Villeneuve-d'Ascq, France

Bonjour à la communauté, je reviens sur ce fil pour donner des nouvelles de mon affaire. Malgré des demandes renouvelées, Airbnb (centre de résolution) ne m’envoie pas de facture ni devis de réparation. Pire, ils m’écrivent cliquer sur ce lien vous verrez la facture or il n’y a que des photos du lit. Aucune facture ! Je viens d’appeler l’assistance qui confirme ne voir aucune facture. Tout ceci est donc de l’intimidation voire du harcèlement moral. 
Airbnb ne pourra pas prélever l’argent sur mon compte, j’ai pris toutes les dispositions pour cela, mais je trouve scandaleuse cette façon de gérer les problèmes et ces mensonges de la part du centre de résolution.

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour