Droit d'utiliser mes photos sur une autre announce sans demander l'autorisation

Mary315
Level 2
Chartres, France

Droit d'utiliser mes photos sur une autre announce sans demander l'autorisation

Bonjour

Je me suis rendue compte qu'une voisine dans le même village où je loue ma maison utilise sur son announce mes photos des environs.

Ce sont des photos que j'ai pris moi même et d'ailleur le legend est identique que sur mon announce à moi

Elle a fait ceci sans me demander l'autorisation

A-t-elle le droit?

Merci de vos conseils

11 Réponses 11
Regine15
Level 10
Marignane, France

Bonjour @Mary315 

Vos photos  sont magnifiques. 

Peu être croit  elle que vous les avez vous même  piquer ailleurs..

Écrivez lui en lui précisant que se sont vos clichés  personnels gentiment. Par demande de renseignement. 

Elle vas mesurer son erreur.

C est vrai que c est râlant. 

J avais mon super mur de cloture  en gabion  sur  plein de site  de maçonnerie. Or c étais pas leur  oeuvre.

Françoise152
Level 10
Créon, France

Bonjour @Mary315 ,

En effet, on reconnaît très bien vos photos, je suppose qu'il s'agit de cette annonce ?

https://www.airbnb.fr/rooms/24912928?location=Rosslare%20Harbour%2C%20Ireland&adults=4&source_impres...

Elle n'a pas le droit d'utiliser vos photos qui sont votre propriété, faites lui savoir et demandez-lui de les enlever.

Morgane49
Level 10
Sète, France

@Mary315 Ce n'est pas si simple ! Vos photos sont très jolies mais c'est aux tribunaux de juger si elles montrent un caractère artistique. L'angle est il original, la couleur est-elle travaillée de manière particulière ? Une simple photo sensiblement la même que les milliers d'autres prises par des touristes n'est pas protégée !

J'enverrai un petit message à l'indélicate pour l'informée que ce sont vos clichés personnels, cela devrait suffire !

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

Bonjour @Mary315 

Vous êtes légalement dans votre droit de lui demander de retirer ces photos.

Le problème c'est que les photos des annonces se retrouvent sur google et accessibles a n'importe qui.

Le mieux dans ce cas est de mettre une mention sur la photo interdisant le copyright et a qui elles appartiennent.

https://www.qwant.com/?q=St%20Helen%20beach%20rosslar%20harbour&t=images&o=1:b9430738914eed9b65b2135...

Vous reconnaissez?

Surtout si vous avez choisi comme parametre que l'annonce peut etre trouvée par google.

L'idée est que ce n'est pas votre voisine le problème.

Le gros problème c'est big brother.

Nathalie

Elle n'a pas pris les photos dans google mais directement sur mon announce en faissant une capture écran puisqu'on voit le numéro de photo avec légende identique que sur mon announce... donc elle savait très bien ce qu'elle faisait 

C'est bien ça qui m'agace 

Excellent soirée et merci !

Mary315
Level 2
Chartres, France

Merci à toutes pour vos réponses. J'ai demandé à Airbnb d'intervenir et attends de leur nouvelles. La voisine en question a une certain réputation et je ne souhaits pas entrer en conflit avec elle. Si airbnb n'intervient pas je lui envoyerai un mot pour lui informer que ce sont mes photos mais ça m'agace un peu quandmême 

Excellente fin de dimanche!

Mary

Mary315
Level 2
Chartres, France

Bonjour tout le monde

Pour donner suite à ce sujet

J'ai contacté Airbnb qui m'a confirmé que ma voisine n'avait pas le droit d'utiliser mes photos comme elle l'a fait et qu'il valait mieux que je lui demande de les retirer. Si ça ne marchait pas qu'ils pouvaient intervenir avec plus de force si nécessaire.

J'ai donc envoyé un gentil mot à ma voisine et lui a demandé de retirer mes images...

Elle a très mal réagi et a plus au moins explosé ! Le dénie total… elle les a trouvé quelque part sur Google et de toute façon nous pouvons tous prendre les mêmes types de photos puisque la vue était pareil. Ensuite elle a essayé de m’accusé de faire la même chose puisque j’avais d’autres photos de paysage bord de mer que j’ai dû piquer moi-même quelque part… ce sont des photos prises par ma belle-fille.

A savoir aussi que cette même personne à mis son annonce en double sur Airbnb!

1. https://fr.airbnb.com/rooms/34325083?location=Rosslare%20Harbour%2C%20Ireland&source_impression_id=p...
  2. https://fr.airbnb.com/rooms/24912928?location=Rosslare%20Harbour%2C%20Ireland&source_impression_id=p...

Bon bref j’ai eu le droit à une dizaine de messages avec toutes sortes d’arguments et que je cherchais le conflit et à la déranger plus qu’autre chose

Au bout du compte elle ne comprend pas où est le problème de venir prendre des captures écrans d’images sur mon annonce puisque nous avons tous les mêmes vues dans le village…

Aujourd’hui j’aurai préféré éviter tout ceci et que ça soit Airbnb qui s’en charge pour régler ce genre de problème directement avec la personne concernée… Quelle histoire !

Anonymous
Non applicable

@Mary315 

tout vos echanges se sont fait par la messagerie rbnb ?

Mary315
Level 2
Chartres, France

@Anonymous 

Oui je reste sur le platforme airbnb

Sylvia307
Level 10
Sète, France

@Mary315elle a fait une autre version en redécoupant vos photos.

Recontactez Airbnb pour qu'elles soient supprimées.

Vous avez quand-même bien fait de lui envoyer ce message.

Si elle est nulle dans son attitude c'est son problème pas le vôtre. Elle est furieuse d'être le nez dans sa crotte.

Si on peut tous prendre les mêmes photos.....ben qu'elle aille en prendre ahahah !

Nolwenn2
Level 10
Quimper, France

@Mary315 @Anonymous @Sylvia307 @Nathalie-Et-Gilles0 @Morgane49 

Il y a des gens qui sont sacrément fainéants, tout de même.

Même la légende, elle n'était pas capable de la réécrire...

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour