Faire évoluer le règlement de coproriété...

Gregory345
Level 2
La Baule, France

Faire évoluer le règlement de coproriété...

Bonjour à tou.te.s,

Je loue un appartement à La Baule en AirBnB. La municipalité fait évoluer sa réglementation (plus d'infos ici https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/la-baule-44500/la-baule-locations-de-courte-duree-desor...)

Concrètement, il faut que le Règlement de Copropriété (RDC) autorise expressément les locations saisonnières.

Comme l'Assemblée Générale de la copropriété se prépare, je souhaite demander que soit inscrit à l'ordre du jour un projet de résolution modifiant le RDC, et autorisant expressément les locations saisonnières. Je ne compte pas trop sur mon syndic pour m'aider là-dessus (syndic absent et qui n'a pas intérêt à favoriser AirBnB 😉 ).
Avez-vous des idées de formulation à partager et "qui marchent" ? 

Personnellement, je suis parti là-dessus : 

Actualisation des activités professionnelles autorisées dans l'immeuble.

Il est proposé d'intégrer l’évolution de la réglementation dans le règlement de copropriété. Le règlement de copropriété autorisant des activités professionnelles [Art.9 "Les locaux composant l'immeuble seront utilisés pour l'habitation ou affectés à l'exercice d'une profession libérale, coiffeur en chambre, esthéticienne ou profession similaire. La location en meublé d'un local entier est autorisée." dixit le RDC], il est proposé d’autoriser expressément la location saisonnière au sein de l’immeuble, qui relève des activités déjà autorisées. 
L'Art.9 sera ainsi modifié : "Les locaux composant l'immeuble seront utilisés pour l'habitation ou affectés à l'exercice d'une profession libérale, coiffeur en chambre, esthéticienne, location saisonnière ou profession similaire" ... Le reste du texte étant inchangé.

Et petite question subsidiaire :  ESt-ce que, tel qu'il est formulé, le RDC autorise (déjà) la location AirBnB ? (Aucune mention sur la durée de location du local en meublé 😉 )

Au plaisir d'échanger !
Grégory

1 Réponse 1
Marc9206
Level 10
Melun, France

Bonjour  @Gregory345 , à mon sens la location de meublé fait référence à un type de bail particulier (1 an le plus souvent) et n'inclut pas les locations de meublés de courte durée. Il est selon moi utile de préciser "location saisonnière" comme vous l'avez fait afin de dissiper toute ambiguïté et éviter de futurs problèmes.

Marc

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour