Faut-il adapter ses tarifs ?

Anne-Laure67
Level 4
Val Thorens, France

Faut-il adapter ses tarifs ?

Bonjour,

Nous débutons comme hôte sur Airbnb et nous avons des questions sur la stratégie tarifaire à adopter avec la situation. Le logement est situé en station de ski.

Pour le moment, nous avons appliqué des tarifs en comparant notre appartement aux autres logements proposés sur la station. Avec le confinement et l'incertitude sur la date d'ouverture (ou l'ouverture tout court) de la station, j'imagine que les demandes de réservation vont chuter.

Pour les hôtes ayant des locations d'été, lors du premier confinement :

- Avez vous baissé drastiquement vos tarifs ? Pensez-vous que cela vous a permis de remplir plus vite ou plus votre calendrier par rapport aux autres ?

- Ou avez-vous au contraire décidé de conserver vos tarifs habituels, de tte façon tout se fera en dernière minute ?

- Bref, en général avez-vous des observations à partager sur la façon de réserver des voyageurs en cette période ? des conseils ?

Merci beaucoup.

5 Réponses 5
Marie-Céline5
Level 10
Grosseto-Prugna, France

Bonjour @Anne-Laure67 ,

Moi je suis en Corse, donc plutôt saison d'été. Tout le monde a annulé à cause du COVID bien sûr. En revanche, dès le déconfinement, j'ai eu de nombreuses demandes et au final je n'ai jamais fait une aussi belle saison.

Mais oui, j'avais un peu baissé (10%) mais surtout parce que le délai était court, nous étions en juin. 

Mais la vrai modification que j'ai faite à cause du COVID et que normalement en été c'est minimum 7 nuits et arrivée/départ le samedi. Et là j'ai mis un minimum de 5 nuits et pas de jours d'arrivée/départ spécifié.

J'ai perdu un peu de jours, mais pas tant que cela. Car j'ai aussi eu des réservation de dernière minute.

Pour le ski, ce sera sûrement la même chose. Si nous sommes déconfinés pour les fêtes de Noël, les gens vont vouloir partir. Donc oui je te conseille d'être plus flexibles et de faire une petite promotion, mais il n'est pas nécessaire de baisser drastiquement tes tarifs sauf si vraiment il n'y a personne, mais bon...

Après si les gens veulent vraiment venir chez toi, ils te demanderont une réduction, mais fait attention certains abusent.

Et met toi en flexible, c'est un risque, mais cet été je n'ai eu aucun annulation. 

MCL
Frédéric-Et-Alexia0
Level 10
Vaison-la-Romaine, France

@Anne-Laure67 

Au sujet des conditions : nous sommes en strict et avons eu des résas cet été et depuis sept donc de mon point de vue ne pas changer les conditions d'annulation....sachant que la période des fêtes de Noel est de toute façon incertaine face au risque de confinement prolongé ....

Au sujet des tarifs : je vous suggère de ne pas baisser les tarifs de manière "drastiques" comme vous le citez.

Si les vacanciers ne voyagent pas (COVID) des tarifs très bas ne vont pas les inciter davantage à partir et cela "décrédibilise" la qualité de votre prestation locative !

Anne-Laure67
Level 4
Val Thorens, France

Merci beaucoup pour vos réponses !

Serge245
Level 10
Toulouse, France

@Anne-Laure67 

plutot que baisser les tarifs trop longtemps en avance, il vaut mieux faire des propositions de réduction modérée de "derniere minute"; baisser drastiquement ne vous attirera que des radins exigeants  et pénibles, des "jeveux  le Ritz au prix du Formule1", suivant l expression consacrée( c est triste mais j en ai fait l expérience au début de mon activité). Le report des vacances fait que le Covid m a amené une clientèle différente mais peu de locations en moins par apport a l année précédente. Bon courage à vous!

Maxence4
Level 7
Dijon, France

@Anne-Laure67 

Pour un appartement en station de ski, ce que je mettrais en place c'est : 
-politique d'annulation stricte afin d'éviter tout annulation de dernière minute
-Obligation de louer 7 jours minimum du Samedi au Samedi comme cela se fait souvent en station.

Après j'ai pas assez d'expériences sur cette région donc aucune idée.. c'est un peu la roulette russe avec le covid.
Soit vous optez pour une baisse des tarifs pour attirer du monde, si les stations n'ouvrent pas vous serez gagnant grace à votre politique d'annulation, si les stations ouvrent vous perdrez un peu vis à vis de la tarification plus basse mise en place.

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour