Fiscalité et frais de ménage

Résolu !
Adrien475
Level 2
Saint-Romain-en-Viennois, France

Fiscalité et frais de ménage

Bonjour,

Je ne comprends pas bien comment les frais de ménage sont imposés. Sont-ils imposés 2 fois? Une fois par mois car je reçois l'argent sur mon compte et une deuxième fois à la femme de ménage puisqu'elle doit aussi le déclarer..?

Ca serait étonnant. Comment éviter une double impositions sur ce service? 

Pour exemple la femme de ménage prends 20€/h déclaré. Je fait donc payer 40€ pour 2h de ménage par les locataires, et je crois que airbnb prends leur commissions dessus.. donc je paye une petite partie de ma poche.

Je suis en déclaration au réel et je vais bientôt passé en LMP.

Meilleure réponse
Sabrina722
Level 10
Criquebeuf-en-Caux, France

@Adrien475et le fait de passer en LMP c'est un choix ou tu n'as pas le choix ?

tu as rencontré un bon fiscaliste pour le choix de ton futur statut ?

Voir la meilleure réponse dans l'envoi d'origine

8 Réponses 8
Sabrina722
Level 10

@Adrien475vous êtes au régime réel, aussi, vous déclarez en charge votre femme de ménage non ?

et oui, vous payez une commission sur le montant des frais de ménage, oui ils rentrent dans les revenus locatifs que vous devez déclarer. mais la différence est que votre femme de ménage déclarent des revenus pros et vous des revenus locatifs donc ce n'est pas une double imposition mais plutôt une double "taxation". quel beau pays la France.

en LMP vous allez en avoir des "taxes". réfléchissez bien au montage comptable de votre entreprise

Adrien475
Level 2

@Sabrina722 Merci!

Alors c'est bien taxé deux 2x..! eh bien en effet c'est pas très juste.

Cette année est la première où je prends une femme de ménage, je compte bien la déclarer en charge oui. Mais avant tout je cherche à fixer un tarif qui couvre les taxes et le travail de la femme de ménage.

Elle prend 20€/h sur facture + les je crois 3% airbnb + les frais de services de 20% sur le ménage (je crois..) + mes impôts sur le revenu immobilier (que je suis en train de voir avec mon nouveau comptable..), ca fera peut être 50e ou 60e pour 2h de ménage en tout.

Partons sur 60e/2h pour être large, c'est bien trop que de demander 60e au locataires qui eux même sont taxé par airbnb autour de 14% je crois. Si je reste sur 35e qui sont plus acceptables pour les locataires, je dois supporter 25e à chaque réservation. Hmmmm pas très rentable tout ça. Surtout que mes appartements se louent beaucoup sur 2 ou 3 nuits.

C'est un casse tête sans réponse.. peut être avez vous des éclaircissements! 🙂

Sabrina722
Level 10

@Adrien475le comptable pourra t'éclaire, faut mieux se vouer à Dieu qu'à ses saints.

par contre tu trouves où les 20% de comm sur frais de ménage ???

sur ton calcul imposable etc je ne peux te conseiller, chaque situation est différente. je ne peux que partager ce que je fais. je ne mets pas de frais de ménage sur les plateformes de location, je les indique comme optionnels et ces frais sont payables pendant le séjour, et donc la femme de ménage est considérée comme rétribuée en direct par les clients, ça enlève une ligne comptable d'encaissements mais aussi de charges.

faut calculer selon ta situation. mais de toute façon, se faire ponctionner des frais sur le ménage (et ce sera 15% quand tu passeras LMP) c'est pénalisant

Adrien475
Level 2

@Sabrina722  hmm je sais même plus où j'ai fais ma simulation pour trouver les 20%! bon j'ai dû me trompé! et @Laurence-and-Jean-Michel0 oui tu as raison, en fait en mettant le ménage en charge je ne paierai pas d'impôt dessus! 👍

Donc en incluant le ménage dans l'annonce, pour reprendre mon exemple sur 2h de ménage : 
40€+3% com airbnb + taxes airbnb (visible sur les réservations) et donc aucun impôt
Je vais voir avec la comptable si je peux déduire ces taxes airbnb en frais aussi.

Ton idée Sabrina est très bonne, c'est ce que j'ai mis en place ces derniers jours justement pour mes appartements.

Bien sûr les commissions d'Airbnb se déduisent aussi. Au réel tu ne paies les impôts que sur le net, donc ça fait

prix payé par le client

- commission Airbnb

- ménage 

- taxe de séjour

- électricité, eau, wifi

- tout ce qui peut être cassé ou abîmé pendant le séjour et que tu dois racheter

= la somme sur laquelle tu vas vraiment payer des impôts 

Sabrina722
Level 10

@Adrien475et le fait de passer en LMP c'est un choix ou tu n'as pas le choix ?

tu as rencontré un bon fiscaliste pour le choix de ton futur statut ?

Adrien475
Level 2

@Sabrina722 Désolé je n'avais pas vu ta question!

Je n'ai pas le choix, une fois dépassé 23000e on passe obligatoirement en LMP. J'ai beau chercher un fiscaliste, je n'ai pas trouvé. Je me tourne actuellement vers un expert comptable. Mais j'ai peur des frais qu'il va me demander!

Au moins pour bien commencer mais après je vais tenter de faire ça comme un grand au réel.

Laurence-and-Jean-Michel0
Level 8
Bordeaux, France

Si vous déclarez ses prestation en charge, elles sont déduits de vos revenus, donc vous ne payez pas d'impôt dessus

Plus d'outils pour vous aider à atteindre vos objectifs

Centre de ressources

Découvrez des guides pour vous aider à accueillir des voyageurs, gérer votre annonce et développer votre activité.

Clubs d'hôtes locaux

Échangez et apprenez avec des hôtes locaux en ligne et en assistant à des rencontres près de chez vous.

Centre d'aide

Obtenez de l'aide pour votre compte, vos réservations et plus encore.