Comment peut-on appliquer un tarif different si l'invité ne ...
Dernière réponse
Comment peut-on appliquer un tarif different si l'invité ne prend qu'une seule nuit ? Je ne souhaite pas imposer un minimum d...
Dernière réponse
Bonjour,
J'ai compris qu'AirBNB transmettrait les informations relatives aux activités en tant qu'hôte aux Impôts Belges. Le but semble être de diminuer la concurrence face au secteur de l'HORECA, et bien sûr prélever sur les revenus supplémentaires.
J'aimerais pouvoir éclaircir deux points:
1. Si le logement est de longue durée (e.g. 3 mois), ces revenus rentrent-ils dans la même catégorie? C'est en effet du revenu immobilier (qui n'est selon moi pas taxé en Belgique à part par le précompte) mais pas de la concurrence aux hotels.
2. Si on dépasse un certain montant (j'ai lu 3.100 à certains endroits, 5.100 à d'autres), on passe dans la catégorie revenus professionnels. Faut-il dès lors faire une déclaration fiscale comme une société (i.e. inclure charges sociales, TVA et autres) ou seul le taux d'imposition change?
D'avance merci!
Bonsoir @Corentin47, et bienvenue sur le Community Center 🙂
Avez-vous eu l'occasion de consulter cet article, qui porte entre autre sur la fiscalité des Hôtes Airbnb en Belgique ? Il comprend notamment un guide fiscal, créé en collaboration avec un cabinet indépendant d'experts-comptables.
Si vous ces ressources ne répondent pas à vos questions, faites-nous signe et nous pourrons certainement essayer de trouver plus de réponses ensemble !
Bonne soirée,
Emilie
-----
Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines
@Corentin47 bonjour, avez-vous trouver réponse à vos questions svp? je ne sais pas du tout comment déclarer ... merci beaucoup, sophie
En Belgique la réglementation fiscale actuelle sera modifiée en 2022 et l'application de la TVA étendue à toutes les prestations Airbnb sauf dans le cas ou Airbnb faisait une demande pour obtenir l'agrément d'économie collaborative avec un plafond de 6340 euro. Il faut faire remonter cette information afin d'introduire cette demande .
Bonjour @Jacques747,
Merci pou votre message ! Je vous ai répondu dans cette discussion, mais juste au cas où je voulais partager avec vous l'article ci-joint, qui explique assez clairement les changements à venir à ce niveau. 🙂
Bonne fin de journée,
Emilie
-----
Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines
Bonjour
Je cherche moi aussi a comprendre les nouvelles règles en Belgique mais ne trouve pas grand chose.
Dans l article de l écho publié ici il est dit
»Pour ne pas être assujetti à la TVA,
qu’il s’agisse du système actuel ou du prochain système, il «suffit» de ne pas proposer de prestations de ser- vices (petit-déjeuner, ménage quoti- dien, linge de lit...). «Il faut alors in- diquer expressément dans son contrat de location qu’il n’y a pas de prestations de services. »
Cela veut dire ne fournir ni draps ni serviettes de bain notamment ? Comment l indiquer dans un contrat ? Il ne me semble pas y avoir de contrat de location en tant que tel, je me trompe ?
Et l enjeu concernant la demande d agrément comme plateforme collaborative n est pas clair pour moi non plus. Est-ce que airbnb ne fait pas la demande pour ne pas avoir à renseigner la liste des hébergeurs à l administration? Ce qui voudrait dire que celle-ci n a pas de moyens de contrôle actuellement ?
merci d avance pour votre aide.
Bonjour,
A ce sujet, je suis victime d'une aberration de la part de AirBNB.
Le logement qui est à disposition via AirBNB est propriété de ma société. Et AirBNB a communiqué les revenus à l'administration fiscale belge en mon nom propre en personne physique alors que personnellement, je n'ai reçu aucun paiement. Ils reconnaissent que l'erreur est chez eux (TVA et n° de compte société leur sont connus) mais me disent qu'ils ne savent rien changer et que c'est à moi d'expliquer le problème au SPF Finances. Donc ma société paie un impôt sur ces revenus et en plus, je vais recevoir à titre privé 10 000 € d'impôts sur ces revenus que je n'ai pas perçu. C'est totalement délirant. Réaction de mon comptable, bonne chance pour expliquer cela au contrôleur fiscal avec le risque (important) d'avoir un contrôle fiscal. Je suis abasourdi devant une telle énormité et devant un tel manque de professionnalisme de AirBNB. De plus l'assistance me dit que je n'ai aucun recours et qu'aucun service à part eux ne traitent ce problème. Une idée de la communauté ?
Bonjour @Rudy21,
Dans une telle situation, le mieux à faire aurait été de créer le compte au nom de votre entreprise. En effet, si ce dernier est à votre nom, cette déclaration le sera aussi.
Ceci dit, elle n'est pas "définitive", ce que les impôts prendront réellement en compte est votre déclaration fiscale (lorsque vous la ferez), pas ce qu'Airbnb a déclaré pour vous.
En revanche, le risque de contrôle fiscal n'est malheureusement pas quelque chose qu'Airbnb peut changer à l'heure qu'il est, comme l'assistance d'Airbnb l'a expliqué.
Bonne journée,
Lisa
Bonjour Lisa,
C'est exactement cela qui me met en colère.
Le compte est justement au nom de ma société. L'assistance l'a reconnu mais déclare ne rien pouvoir y changer. Malgré cela la déclaration a été faite à mon nom.
J'ai fait les choses correctement, c'est eux qui se sont trompés.
merci pour le message
Bonjour @Rudy21,
Pardon si je n'ai pas été claire, je voulais dire le compte Airbnb. Airbnb ne se base pas sur le nom sur le compte en banque pour cette déclaration, mais sur le nom/l'identité utilisée pour le compte Airbnb.
Bonne journée,
Lisa