Imposition co-hôte

Ronan139
Level 2
Saint-Égrève, France

Imposition co-hôte

Bonjour à tous,

J'ai creusé un peu partout mais je n'ai pas la réponse à ma question alors certains d'entres vous doit certainement être dans mon cas, voici ma situation :

1 - Je suis hôte de mon logement et je déclare au réel

2 - En parallèle je suis autoentrepreneur pour une activité différente et je déclare mes revenus auprès de l'URSAFF

3 - Je suis co-hôte mais je ne sais pas ou déclarer mes revenus, en même temps que le cas N°1 ? En même temps  que le cas N°2 ? Ou ailleurs ?

Merci pour votre aide.

4 Réponses 4
Elisa
Community Manager
Community Manager

Bonjour @Ronan139 😊

Merci de poser cette question dans la communauté !

Avez-vous trouvé une réponse entre-temps ?

Si besoin, je me permets de mentionner quelques co-hôtes pour voir s’ils peuvent vous aider : @Catherine2685@Aurélie519@Marie9287@Damien448@Emilie834@Matt6376 et @Emilie375.

Merci d’avance tout le monde.

-----

Please follow the Community Guidelines //Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center
Emilie834
Level 3
Publier, France

Merci Elisa pour le partage ! Je vais lui répondre...

Emilie834
Level 3
Publier, France

Bonjour @Ronan139,

Ta question est très intéressante ! Il y a plusieurs façons de déclarer en effet.

- Tu peux déclarer tes revenus au réel dans ta comptabilité avec ton expert-comptable en LMNP ou LMP en rajoutant tes revenus à ceux des loyers de tes appartements.

- En tant qu'auto-entrepreneur, tu dois choisir une activité principale mais tu peux avoir plusieurs activités, donc plusieurs sources de revenus. Il faut donc que tu nommes ton activité principale pour l'URSAFF et tu peux également y ajouter tes revenus de co-hôte. Tu peux les appeler directement également, je les avais eus au téléphone pour une question similaire et ils m'avaient aidée.

- Tu peux aussi créer une société totalement à part (type SASU ou EURL) si tu penses réellement perdurer dans l'activité de conciergerie, ça peut te permettre de continuer d'acheter de l'immobilier au sein de ta société et d'augmenter ton patrimoine en tant que personne morale.

N'hésite pas si besoin 🙂

Émilie

Ronan139
Level 2
Saint-Égrève, France

Merci Emilie pour ta réponse.

Je pense que le déclarer au réel est plus avantageux, les frais de l'URSAFF me paraisse trop élevé pour cette activité et pas intéressante pour moi et les hôtes que je vais aider.

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour