Imposition revenus AirBnB en couple

Anthony1028
Level 3
La Ville-du-Bois, France

Imposition revenus AirBnB en couple

Bonjour à tous,
Je me pose une question concernant l'imposition des revenus liés à la location de la résidence principale : je lis qu'il faut déclarer les revenus dans la case 5ND, mais étant mariés & propriétaires à parts égales, ne faut-il pas diviser le montant par deux et remplir les cases 5ND & 5OD ?

Merci

 

 

Source http://leparticulier.lefigaro.fr/jcms/p1_1718141/airbnb-et-location-meublee-ce-quil-faut-declarer-au...

——————————————————————
Non riesco a liberarmi questa vita mi disturba sai
21 Réponses 21
Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Bonjour @Anthony1028, j'espère que vous allez bien aujourd'hui !

 

Nous avons un certains nombre de guides créé par d'autres membres, et plusieurs d'entre eux contiennent des informations sur la fiscalité et déclarations d'impôts en France. Si aucun d'entre eux ne vous est utiles, peut-être que @Nathalie-Et-Gilles0, @Anonymous ou d'autres membres pourront partager leur expertise avec vous. 🙂

 

Bonne journée !

 

-----

 

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

Anonymous
Non applicable

@Emilie  tu es gentille hihihihhihii

 

pourquoi en étant marié, faisant 1 seule déclaration, vouloir diviser la sommes ?

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Anthony1028 

 

si vous êtes mariés, vous avez 1 déclaration fiscale.
Pas 2.

Et vous mettez le mettez le montant brut.
Pour la case, ça dépend si vous déclarez au forfaitaire, au réel, si le bien est classé, le statut du bien loué etc.

Anthony1028
Level 3
La Ville-du-Bois, France

Bonjour, merci pour votre réponse mais vous avez mal lu la question ...

je sais bien qu’il y a qu’une seule déclaration lorsque l’on est marié ( sauf si on le demande expressément ), mais il ne vous aura pas échappé qu’il y a plusieurs colonnes, 3 en l’occurrence : celle du premier conjoint, le mari en général, celle du second, ma femme dans mon cas et celle d’une personne à charge qui travaillerait.

Donc, il y a ma colonne avec mes revenus et celle de ma femme avec ses revenus.

Je répète donc ma question :

Si la maison appartient aux deux conjoints, à parts égales, plutôt que de tout déclarer dans ma colonne, ne dois-je pas diviser les revenus AirBnB  par deux et les répartir dans les deux colonnes ?

——————————————————————
Non riesco a liberarmi questa vita mi disturba sai
Anonymous
Non applicable

@Anthony1028  non j'ai parfaitement bien lu votre question.

 

je connais parfaitement le document,2042 ck pro,  hebergeur depuis 13 ans.

 

je suis mariée, compte joint , propriétaire , 2 AE.....

 

et je vous redis que, la fiche rbnb étant a votre nom @Anthony1028  c'est donc a votre nom @Anthony1028  que le fisc communiquera.

 

donc que vous soyez mr et mme proprio, compte joint ça ne rime a rien de couper la poire en 2,

votre abattement sera de toute façon de 50% du montant total brut et uniquement sur les loyer perçus.

 

après si cela vous amuse de mettre la moitié dans la colonne de votre femme , vous pouvez essayé.

 

 

Anthony1028
Level 3
La Ville-du-Bois, France

En fait, je répondais à @Nathalie-Et-Gilles0  mais le cite doit bugger, j'ai répondu sous sa réponse et mon message s'est affiché sous le vôtre ...

Vous avez certainement raison sur le fait que cela ne changerait rien, mais la question est légitime, le site ne permet pas d'enregistrer un compte à deux noms, on peut tout de même ajouter un co-hôte.

En revanche, je vous garantie que les revenus de la location d'un bien sont répartis au prorata de la part de propriété de ce bien. Pour des gens mariés sans contrat ( régime de la communauté réduite aux acquêts ), cela n'a sans doute pas d'influence, mais pour des gens non-mariés comme @Valerie486 l'a demandée, ça a son importance, d'autant plus qu'il faut remplir deux déclarations.

——————————————————————
Non riesco a liberarmi questa vita mi disturba sai
Anonymous
Non applicable

@Anthony1028  vous auriez pu mettre votre fiche aux 2 prenoms, comme @Nathalie-Et-Gilles0 ..

 

pour @Valerie486  le mieux est de poser la question directement aux professionnels du fisc .

 

ce sont des cas particuliers, qui doivent donc être étudiés différemment .

Valerie486
Level 10
Marseille, France

Bonjour à tous! bonjour @Anthony1028 @Nathalie-Et-Gilles0 @Anonymous @Emilie 

Question qui me fait me poser une autre question ! 🙂 Et si on est pas marié, qu'on est propriétaire 50/50, 2 déclarations, on fait comment...? on déclare la moitié chacun...????  

Merci pour vos réponses! 

Anonymous
Non applicable

@Valerie486  boujour,

le compte rbnb est a quel nom ?

l'argent va sur quel compte ?

Anthony1028
Level 3
La Ville-du-Bois, France

L’argent va sur notre compte joint.

——————————————————————
Non riesco a liberarmi questa vita mi disturba sai
Anthony1028
Level 3
La Ville-du-Bois, France

J’aurais pu mais au moment de rédiger mon annonce je ne m’étais pas posé la question & vu que nous sommes mariés sans contrat, vous devez avoir raison : cela ne change rien.

——————————————————————
Non riesco a liberarmi questa vita mi disturba sai
Valerie486
Level 10
Marseille, France

@Anonymous  le compte airbnb est à mon nom, l'argent va sur un compte à mon nom aussi ...  tu as raison, je vais prendre rv avec un conseiller fiscal, parce que du coup, je ne sais plus comment faire, j'suis une quiche dans ce domaine :)))

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Anthony1028 

 

Airbnb exige d’avoir le nom , prénom et date de naissance de la personne sur laquelle il doit mettre les revenus pour le fisc.

Mon profil est Nathalie et Gilles + compte joint mais pour les infos fiscale Airbnb, c’est Nathalie + mon nom de naissance + ma  date de naissance.

Airbnb et le fisc transmettront tous les revenus à mon nom.


Remplissez vite les infos fiscales.

Airbnb transmet les données début 2020 pour l’année 2019.

 

Le co-hôtes ne sont pas concernés.

Le propriétaire déclare le montant brut c’est à dire le loyer avant paiement du co hôte (le revenu du co hôte est une charge).

si vous déclarez le loyer minoré du montant du co-hote, c’est de la fraude fiscale.

 

@Valerie486 

Non pas 50-50.

Fiscalement, c’est 1 personne physique (nom, prénom, date de naissance) ou 1 personne morale.

 

Si le couple est non marié, il peut créer 2 comptes, encaisser et déclarer chacun ses loyers mais il vaut mieux faire un contrat béton surtout si le bien n’est pas commun et que l’un loue plus que l’autre.

Et la procédure en cas de séparation pour les réservations futures.


Le couple non marié peut aussi créer une SCI (personne morale) et c’est la fiscalité des entreprises qui s’applique.

 

Bref, vive le mariage.

Argent et couples non mariés ont toujours faits mauvais ménage. 

Anthony1028
Level 3
La Ville-du-Bois, France

Encore une fois, je ne suis pas d’accord. L’application Airbnb permets d’ajouter plusieurs comptes et de répartir en pourcentage le versement des revenus de la location sur ces différents comptes. Il est donc tout à fait possible de dire 50 % iront sur tel compte et 50 autres % iront sur tel autre compte.

- profil > paiement et versement > mode de versement

Dans le cas de couple non mariés, c’est la solution idéale.

——————————————————————
Non riesco a liberarmi questa vita mi disturba sai

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour