Bonjour Nassira,
Je comprends parfaitement vos interrogations concernant la taxation des revenus générés par votre activité d'hôte à Bruxelles. La manière dont ces revenus sont déclarés aux autorités fiscales peut varier en fonction de la législation locale et des accords que les plateformes comme Airbnb peuvent avoir avec les autorités fiscales.
En général, il est de la responsabilité de l'hôte de déclarer ses revenus de location saisonnière dans sa déclaration d'impôts. Cela signifie que vous devrez probablement le faire manuellement. Il est important de déduire les frais liés à votre activité (comme l'entretien, les services publics, les frais de plateforme, etc.) pour obtenir le revenu net imposable.
Cependant, dans certains cas, les plateformes de location comme Airbnb peuvent avoir des accords avec les autorités fiscales locales pour rapporter directement les revenus des hôtes. Pour Bruxelles, je vous conseille de vérifier directement sur le site d'Airbnb ou de contacter le SPF Finances pour obtenir des informations précises sur votre situation.
N'oubliez pas de conserver tous les documents relatifs à vos revenus et dépenses, car ils seront nécessaires pour votre déclaration d'impôts et pour justifier les déductions que vous réclamez.
J'espère que cela éclaire un peu la situation pour vous. N'hésitez pas à consulter un professionnel de la fiscalité pour des conseils adaptés à votre situation spécifique.
Cordialement,
ludovic