L'activité de conciergerie tel qu'organisée par AirBnB est illégale

Eddy67
Level 2
Toulouse, France

L'activité de conciergerie tel qu'organisée par AirBnB est illégale

Je souhaite attirer votre attention sur un fonctionnement de AirBnB France qui est contraire aux usages légaux et aux besoins d’hôte. Il s’agit des fonctionnalités « équipe de conciergerie » et « co-hôte » par le simple constat que ces deux fonctions sont exclusives.

Je m’explique

La logique et le fonctionnement du site, si l’on a une conciergerie on peut créer équipe pour gérer les différentes autorisations. Mais utilisant cette fonctionnalité on ne peut plus être co-hote donc pour gérer les annonces des clients, il faut les prendre en administration donc au sens de la lois, c’est avoir un mandat de gestion (carte G)

Ou

On peut être co-hote et dans ce cas je peux assister mes clients sur leurs annonces mais je ne peux plus gérer d’équipe et je ne suis plus une conciergerie au sens d’AirBnb.

Dans les faits

Pourtant, ce qui m'oblige à être concierge, c'est la loi Hoguet, je ne suis pas agent immobilier et que je n'ai pas de carte G "gestion". Du coup je n'ai pas le droit d'encaisser le loyer pour le compte de tiers, ni de publication à sa place, ni contractualiser des locations pour lui ....

Pour ce faire, j’agis en tant que concierge, je ne suis pas propriétaire de l’annonce ni administrateur. Légalement je ne fais que répondre aux messages, faire le ménage, accueille, etc ... j'apporte du service au propriétaire que je facture par la suite, je ne suis en rien mandaté sur son logement.

 

Conclusion

 

Par le fonctionnement du site, pour avoir une équipe de conciergerie, je dois être propriétaire des annonces de mes clients, agir en leur nom, encaisser les loyers… ce n'est pas légal car je ne suis pas agent immo.

Je tiens à apporter votre attention que par le fonctionnement du site les conciergeries qui gèrent des logements pour leurs clients et qui n’ont pas de cartes « G » sont dans l’illégalités et cela pourrait être un point de pression de l’Umih pour faire appliquer le loi HOGUET non pas sur le site mais sur les conciergeries enregistrées sur AirBnb.

Je peux présenter ça avec un schéma pour être plus claire si nécessaire

 

Pour ma part

 

J’ai une conciergerie, je souhaite partager des fonctionnalités avec mon équipe et en plus continuer à assister mes clients sur leurs annonces en co-hote sans avoir de carte « G ».

 

Est il possible de faire évoluer le site pour être en accord les activités réels et les réglementations légales ?

 

Dans l’attente d’un retour de votre part, je reste à votre disposition pour apporter plus de précision sur ma remarque.

 

Bien à vous,

 

Mr Bazard

2 Réponses 2
Angélina0
Level 10
Royan, France

@Eddy67 Bonjour, 

 

J'ai déjà publié à ce sujet sur plusieurs posts. 

 

Je suis concierge, je n'ai PAS de carte G et j'ai un compte pro pour gérer les annonces de mes clients MAIS ce n'est pas illégal. Loin de là. 

 

Il faut juste connaitre les subtilités de la loi. Cette loi vous interdit d'encaisser les loyers à la place du propriétaire hors vous pouvez faire en sorte que l'argent parte directement sur le compte du propriétaire sans le toucher => en fournissant le RIB de vos clients et le rattachant à leur annonce. 

 

A la fin du mois (ou de manière trimestrielle comme bon vous semble), vous éditez une facture pour vos clients afin qu'ils puissent vous régler "l'aide a la gestion" que vous avez réalisé.

 

A côté de ça, chaque propriétaire devient co-hôte de son annonce, car la loi vous oblige aussi a offrir une totale visibilité des actions faites sur son annonce au propriétaire. 

 

Le propriétaire perçoit directement l'argent et il voit ce que vous faites sur l'annonce de son logement. Vous êtes en règle et vous pouvez travailler avec votre équipe au complet. 

 

Personnellement je suis la seule a avoir accès au compte de la conciergerie. Je trouve ça bien plus sécurisé. Pour mes employés je réalise un calendrier partagé sur Gmail avec toutes les réservations et les services a réaliser. 

 

 

Angélina - Royan
Eddy67
Level 2
Toulouse, France

@Angélina0 Merci pour votre réponse, je n'ai jamais eu quelqu'un de compétent chez AirBnb capable de me répondre aussi clairement.

 

Aujourd'hui je fonctionne comme vous mais en co-hote.

 

En fonctionnent àcvotre façon, vous être clairement administrateur de l'annonce donc vous faite de la  publication à la place du proprio et vous contractualisez les locations pour lui .... Vous n’êtes plus une aide, un soutient, concierge, etc mais en première ligne, celui qui décide et valide donc contractualise les locations. Ce qui n'est autorisé qu'avec la carte G.

Bien que dans les fait c'est toujours le cas mais en tant que co-hote, officiellement on est là que pour assister et nous nous engageons pas à la place du proprio.

 

C'est comme cela que je le vois et peut être que je me trompe mais c'est ce qui me parait le plus plausible par rapport à la loi hoguet

 

Après surtout, j'aimerai bien savoir qui peut entendre ce que je mets en évidence chez Air BnB.

Dans le but de laisser les co-hotes avec un statu pro accéder aux fonctionnalités de gestion d'équipe  sans risquer d’être poursuivi pour defaut de carte G

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour