La règle des 120 jours et l’alternance entre deux biens (studio et une partie de la maison) dans une résidence principale

Résolu !
Thomas3031
Level 1
La Teste-de-Buch, France

La règle des 120 jours et l’alternance entre deux biens (studio et une partie de la maison) dans une résidence principale

Bonjour tout le monde,

J’aimerais avoir des avis, des conseils ou des retours d’expériences pour préparer au mieux un projet qui me tient à cœur et qui concerne ma résidence principale. Je vous explique en quelques lignes.

• J’ai l’intention de transformer un abri de voiture construit contre le garage (garage collé à la maison) en studio meublé de 25m².

Pendant la saison (juin à septembre), j’aimerais mettre en location ma maison sauf le garage et le studio, car je logerai dans ce dernier.

Hors saison, je retourne vivre dans ma maison et je pensais mettre en location le studio soit de manière ponctuelle (nombre de jours au choix du voyageur) soit au mois (prix classique  d’un meublé).

Après avoir lu différents échanges ainsi que le Tuto : Guide pour catégoriser son logement sur airbnb et le déclarer en mairie (2022), je m’interroge sur la question des 120 jours de location. D’après ce que j’ai pu lire, il semblerait qu’à partir de l’instant où je suis toujours présent dans ma résidence principale, je ne sois pas assujetti à cette réglementation.

Dans les prochains jours, j’ai l’intention de me renseigner auprès de la mairie et de contacter le service des impôts, mais au préalable je trouvais ça intéressant d’avoir votre regard sur mon projet.

Au sujet de la location du studio, je me demandais aussi s’il y avait une réglementation particulière surtout si je veux faire une location au mois ?

Par avance, je vous remercie pour vos réponses et je vous souhaite de passer une excellente journée.

Meilleure réponse
Zoé27
Level 10
Sigottier, France

Bonjour @Thomas3031 

Si vous louez le studio, et qu'il a tout ce qu'il faut pour être indépendant, alors c'est une annexe, et donc les infos que vous avez lu dans le tuto de catégorisation s'appliquent. c'est à dire que cela devrait être traité comme une résidence secondaire (pas de limite de 120 jours). 
Quand vous louerez en revanche votre résipence elle meme, meme si vous etes dans le studio pendant ce temps, vous êtes limité à 120 jours, sinon cela correspond la la location d'une partie de votre RP donc une chambre privée. 

l'alternative est de louer le studio comme "chambre privée" mais alors vous ne ciblerez pas le bon public. 

Voir la meilleure réponse dans l'envoi d'origine

2 Réponses 2
Zoé27
Level 10
Sigottier, France

Bonjour @Thomas3031 

Si vous louez le studio, et qu'il a tout ce qu'il faut pour être indépendant, alors c'est une annexe, et donc les infos que vous avez lu dans le tuto de catégorisation s'appliquent. c'est à dire que cela devrait être traité comme une résidence secondaire (pas de limite de 120 jours). 
Quand vous louerez en revanche votre résipence elle meme, meme si vous etes dans le studio pendant ce temps, vous êtes limité à 120 jours, sinon cela correspond la la location d'une partie de votre RP donc une chambre privée. 

l'alternative est de louer le studio comme "chambre privée" mais alors vous ne ciblerez pas le bon public. 

Thomas3031
Level 1
La Teste-de-Buch, France

Merci beaucoup pour votre réponse. 
Je vous souhaite une bonne journée et une bonne continuation. 

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour