Les soldes sur airbnb ??

Karine323
Level 9
Montpellier, France

Les soldes sur airbnb ??

Bonsoir,

 

Hôte depuis bientôt 2 mois, je me familiarise petit à petit avec le monde de airbnb.

J'ai commis les erreurs courantes quand on ne s'est pas trop renseigné auparavant, dont celle de mettre mon logement jusqu'à (somme plancher) 47€ la nuit, proposé par la "tarification inepte" !! Bon, on peut aussi dire que cela consistait en un prix d'appel.

Six réservations ont été conclues durant cette période.

Mais maintenant que j'ai mis ma maison à son juste prix, je n'ai plus de consultation et donc plus de réservation !

Je viens de tenter de changer mon logement de catégorie, passant de "appartement" à "loft".

 

Je voudrais donc vous soumettre deux questions :

1 - le changement de catégorie est-il pertinent ? Et est-ce plus attrayant d'être en loft qu'en appart' ?

2 - c'est la période des soldes, comme chacun sait. Est-ce qu'il faut pratiquer des rabais également sur nos logements ? 

 

Je m'interroge...

15 Réponses 15
Marie-Cécile-Et-La-Smala0
Level 10
Thonon-les-Bains, France

@Karine323 

Bonjour,

Je ne pourrais répondre sur la catégorie, mais pour moi un loft c'est quand il n'y a pas de cloison...

Pour ce qui est des réservations et des tarifs, 2 choses jouent (en dehors du bien en lui-même et de sa situation) : le tarif et le nombre de nuits minimum.

Plus la période minimum est courte (1 nuit) plus vous aurez de réservations. A mon sens, cela est très fatigant et on enchaîne comme à l'hôtel... C'est un choix.

Pour les tarifs, tous les newbies arrivent avec la promo des 20% sur les 3 premières réservations, ne connaissent pas le prix de leur bien et écoutent gentiment les "préconisations" de Airbnb qui tirent lâchement les prix vers le bas, et ces biens fraîchement arrivés sont mis en avant pendant 1 mois... Voilà ce qui plombe les hôtes "de plus longue date" qui ont des tarifs normaux et qui arrivent dans les pages suivantes dans les résultats de recherche.

Concrètement pour calculer votre prix, en plus de regardez les tarifs pratiqués autour de chez vous, calculez vos charges fixes sur l'année (sans oublier les taxes, impôts, eau, électricité, renouvellement du consommable, literie, ....).

Mais honnêtement, les "soldes" est à mon sens une mauvaise idée, sauf si comme les résidences hôtelières vous devez absolument remplir, même à perte...

Bonjour @Marie-Cécile-Et-La-Smala0 

 

Merci est-ce votre réponses.

Pour la catégorie, il faut en effet que le logement réponde aux critères, c’est la base 😉

Comme le mien est atypique et que en premier étage est dans l’esprit loft, c’est ce qu’il m’a Fait pense à le changer de rubrique.

Mais n’hesitez pas à me dire si tu rouvrez que cele est « usurpé ».

 

Pour les soldes, c’est bien sûr du sarcasme 😈

 

Beatrice30
Level 10
Annecy, France

@Karine323  Bonjour

@Marie-Cécile-Et-La-Smala0  a tout dit, j'ajoute que les annonces " tournent ", c'est à dire sont visibles par intermitence , et c'est pendant la periode de visibilité que vous aurez des resas , ce sont les algorithmes qui font tourner la manivelle , et baisser les tarifs n'y changera rien ! 

Retenez que cette annee, la majorité des resas se fait dans les derniers moments ...

le site fait toujours croire que vos voisins louent moins cher que vous , ou que X voyageurs ont visité votre annonce mais ont reservė ailleurs à moins cher !

n'en tenez pas compte, si vous ecoutez leurs conseils, vous louerez à perte ou presque.

c'est toujours pareil, au debut, l'annonce est mise en avant parce que " nouvelle" avec un prix " d'appel " , ensuite vous tombez dans le grand bain avec les autres.

en mettant le juste prix, certains pensent qu'ils ne sont plus visibles ( le site dit que c'est votre tarif )  et du coup ils baissent encore ... c'est le chien qui se mord la queue ! 

Bonjour @Karine323 ,

 

Pour compléter les propos de @Beatrice30 et @Marie-Cécile-Et-La-Smala0, vous êtes dans un secteur dont l'activité touristique est au plus haut à cette période. Si vous souhaitez ajuster vos tarifs à la baisse, visez plutôt les périodes "creuses"  

Karine323
Level 9
Montpellier, France

Bonjour @Fabrice100 

 

Je vous remercie de votre réponse.

Nous sommes à Montpellier en haute saison en effet ! Entre la plage, les festivals, je pensais être prise d’assaut 😉

Je me rappelle être venue ici, avant d’y vivre, en vacances et le moindre logement de base coûtait 700€ la semaine. Mais ça, c’était avant Airbnb et son offre pléthorique (dont je fais partie, j’en suis’ bien consciente !).

 

Si vous avez des conseils avec des points à Montpellier modifier dans mon état, je suis preneuse 🙂

@Karine323 

 

Je viens de faire une petite recherche sur votre secteur :

- Si vous spécifiez "Loft" en critères de recherche, vous êtes en 1ere position sur 20 logements.

- Si vous ne spécifiez rien, vous êtes en 4ème sur plus de 300 logements

- Apparemment vous n'êtes plus référencé si on spécifie "appartement" mais peut-être ai-je mal vu 😉

 

Questions :

- comment étiez vous référencé en "appartement".

- Ne serait-il pas plus avantageux en terme de référencement d'indiquer dans le titre de votre annonce "Appartement écolo de 75m2 type loft gare saint roch". Car ce qui est inscrit en gras comme les titres fait partie de ce qui est pris en compte par l'algorythme pour le référencement, au même titre que n'importe quelle page web.

Karine323
Level 9
Montpellier, France

Bonsoir @Fabrice100 

Merci des recherches auxquelles vous avez procédé pour mon compte 🙂 Dans cette rubrique, le positionnement semble plutôt bien !

 

Pour vous répondre :

- quand j'étais en "appartement", je n'apparaissais même pas dans les 300 premiers résultats... 

- je vais tenter une nouvelle dénomination de mon annonce ; je vous ferai un retour.

 

Question de débutante :

Est-il possible de dupliquer une annonce afin qu'elle paraisse dans deux catégories ? 

@Karine323 

 

Surtout pas 😉

 

1 bien à loué = 1 annonce. A vous de trouver le descriptif le plus adapté

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Karine323 

 

il n' y a pas de soldes dans le marché immobilier.
Il y a l'offre et la demande.

 

Un bien a 10€ par nuit ne se louera pas s'il n'y a pas de voyageur dans ce coin là et un bien hors de prix se louera dans les marchés où il n'y a pas assez de logements.

 

Je suis bien placée pour le savoir car je loue une chambre d'étudiant de 15 m² à Paris et que la 1ère chose que mes étudiants me disent est a quel point ils sont ravis d'avoir trouvé pour ce prix là (sous-entendu pas cher pour Paris).

A la campagne, ils auraient un 80m² pour le même prix mais ce serait trop loin de leur école (il y a un lien direct entre le 2 = offres/demandes)

 

Donc ça ne sert a rien de brader.

Au pire, avec l'usure, les bris et les taxes, vous en serez même de votre poche.

 

L'autre chose à savoir est que les demandes sont cycliques.
Vous pouvez n'avoir aucune demande pendant 2 mois - et quand je dis aucune, ça signifie zéro - et 4 demandes la même semaine ... pour les mêmes dates!

et là c'est 1er arrivé, 1er servi.

 

Pour les vacances d'été , beaucoup ont déjà réservé quelque chose.
Personnellement, les gens réservent entre octobre et janvier pour juillet car je loue a des familles et ce sont plutôt des voyageurs qui ont besoin d'organiser le voyage (nettement plus que les voyageurs solos sac a dos).

 

Il reste des personnes qui vont prendre des vacances dernière minute mais ce n'est pas le gros du troupeau.

 

Si votre bien est un loft, classifiez-le en loft.
Plus la description est précise, moins il y a de risque de malentendu et plus il y a de chances d'attirer des voyageurs qui aimeront votre logement.

 

et comme l'a justement dit @Marie-Cécile-Et-La-Smala0 , les nouvelles annonces sont mises en avant pendant 1 mois le temps d'avoir leurs premiers commentaires.
Après elles tombent dans le grand bain avec toutes autres.
Plusieurs hôtes ont fait remonter une baisse à ce moment là.
Donc rien d'anormal pour votre annonce.

Bonsoir @Nathalie-Et-Gilles0 

 

L'idée de soldes était complètement ironique 😉

 

Je vous remercie pour votre éclairage (le fait que la plupart des voyageurs ont déjà réservé, le rapport offre/demande le parc montpelliérain étant bien étoffé).

 

Je pense que je n'aurai pas de voyageurs de dernière minute, car j'ai désactivé la RI et j'ai mis des conditions d'annulation strictes.

Il me reste à patienter, c'est bien d'avoir vos retours pour en être averti !

 

Pour ce qui est de la description de la maison, j'espère qu'elle est assez précise ?

Anaïs58
Level 2
Paris, France

Si je peux me permettre d'ajouter ma pierre à l'édifice, lorsque je cherche un logement, je clique indifféremment sur appartement, maison, loft, etc. Je ne cherche jamais un loft seulement. De mon expérience de cliente, je dirais donc que cela n'aura pas d'impact, à part peut être de la déception pour qqn qui estimerait que ce n'est pas vraiment un loft (= un atelier industriel transformé en habitation).

Par contre c'est vrai que l'algorithme Airbnb est dur à comprendre 🙂 

Je viens de regarder votre annonce. Très jolie déco ! j'aurais mis "maison contemporaine" plus que loft, même si je comprends l'idée.

Karine323
Level 9
Montpellier, France

Bonsoir @Fabrice100 

Bonsoir @Anaïs58 

Merci pour le compliment et pour les retours 🙂 C'est important d'avoir un oeil "vierge", on a parfois du mal à avoir un regard objectif sur sa propre habitation.

Et merci aussi pour les tuyaux 😉

Karine323
Level 9
Montpellier, France

Bonsoir @Anaïs58 @Fabrice100 @Nathalie-Et-Gilles0 @Beatrice30 @Marie-Cécile-Et-La-Smala0 

 

Je commence à vous croiser, pour la plupart, régulièrement et j'espère que votre début juillet se passe bien et que votre calendrier et rempli comme vous le souhaitez 🙂

 

J'avais lancé la discussion voici une semaine...

Les nouvelles ?... toujours rien...

Je teste différentes pistes, dont vous avez parlé.

Je pense que le concurrence est trop rude à Montpellier !

 

Bonne continuation !

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour