Limite 23000 par personne ou par bien ?

Douglas571
Level 2
Paris, France

Limite 23000 par personne ou par bien ?

Bonjour,

 

Je suis juste en dessous de la limite des 23000 pour cette année. Je ne souhaite pas dépasser ce plafond.

je me demandais si la personne avec qui je vis à la même adresse pouvait créer un compte, faire une nouvelle demande d’immatriculation à la mairie de Paris et repartir à zéro puisque les revenus Airbnb seraient liés à son imposition. 

En gros : même bien mais deux exploitants différents. Donc 2 x 23k sur la même année sans que l’on puisse considérer que le plafond de 23k est dépassé. 
Possible ? 

merci infiniment pour vos réponses. 

7 Réponses 7
Samuel839
Level 2
Noisy-le-Sec, France

À ma connaissance, la limite de 23k s'applique par feuille d'impôt (ce qui est étrange, puisque si je ne m'abuse, c'est toujours 23k même si vous déclarez à deux...).

 

Théoriquement il me semble que le bien concerné n'ait aucune importance. 

En revanche le montant est proratisé par rapport à la durée de location, donc dans votre cas, stopper la location ne vous permettra pas de ne pas dépasser le seuil.

https://bofip.impots.gouv.fr/bofip/3615-PGP.html/identifiant%3DBOI-BIC-CHAMP-40-10-20200205

 

Si vous tenez absolument à ne pas dépasser le seuil, il faut à mon avis mettre en location à un prix délirant, pour n'avoir aucune réservation.

 

Je crois qu'il existe également une tolérance pour ne pas changer de régime, à vérifier. 

Daniele1182
Level 1
Murviel-lès-Montpellier, France

Bonjour.

Je pense que vous avez la réponse ici

https://community.withairbnb.com/t5/Tutoriels/Tuto-Plafond-des-23000-guide-pour-choisir-un-r%C3%A9gi...

Tout dépend donc si vous déclarez vos revenus ensemble(même foyer fiscal) ou pas .

Catherine3667
Level 1
Grosbliederstroff, France

Bonjour, j'ai un doute sur le plafond  de 23k. À ma connaissance pour 2024, la somme max est de 15k. 

Ali21993
Level 1
Rabat, Morocco

Bonjour,  surtout prenez tout votre temps et pensez bien. 

C'est très intéressant et merci bcp à la  communauté pour nous faire part de vos expériences .

Clement205
Level 10
Monts-sur-Guesnes, France

Bonjour @Douglas571, pourquoi ne pas créer une micro entreprise ou une sci avec la personne avec qui vous vivez ?

Bonjour @Clement205, il n'y a pas d'abattement pour les SCI, je pense. Donc c'est moins avantageux. Non ?

Clement205
Level 10
Monts-sur-Guesnes, France

@Clarisse108 @Je vous conseil de rapprocher d’un cabinet comptable qui sera plus à même de vous conseiller en fonction de votre situation propre. Il existe des avantages en faisant classer son hébergement. 


Mais sachez que si vous dépasser les 23000€ en temps que particulier l’Ursaff se jettera sur vous afin de vous affilier et cela sera à « vie » (temps que l’activité sera en fonction) et ce même si les années suivantes vous réaliser moins 23000€, vous serai redevable des cotisations…

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour