Limite de 120 jours. maison a plusieurs niveau

Pierrick46
Level 2
Tulle, France

Limite de 120 jours. maison a plusieurs niveau

Bonjour, je loue une partie de ma résidence principale. Ma maison fait 3 niveau (-1 qui donne sur un jardin, 0 et +1). je loue le niveau -1 qui a une entrée indépendante. Pas de communication entre le -1 et le 0. Entre autre c'est comme un appartement sauf que le batiment est ma residence principale. Comment puis je faire pour louer plus de 120 jours? Ma ville n'est que de 14000 Habitants. Est ce je suis donc concerné par ces 120 jours? Si je fais ma declaration via le net du cerfa 14004 pour un no d'enregistrement, la reponse est qu'une residence principale n'a pas besoin de No d'enregistrement.

Je repete que je n'habite absolument pas la partie louée.

Pouvez vous m'aider?

Merci

10 Réponses 10
Joelle43
Level 10
Cannes, France

Bonjour @Pierrick46 

 

Voici un tutoriel fait par @Zoé27qui va bien vous aider je pense:

 

https://community.withairbnb.com/t5/Tutoriels/Tuto-Guide-pour-catégoriser-son-logement-sur-airbnb-et...

 

Bonne soirée

Joëlle

Merci, apres avoir lu tout ca, je n'ai peut etre pas bien compris mais la possibilité serait de mettre cet etage de ma residence principale en residence secondaire? C'est possible ça? Vu que je suis constament en deplacement, que faut il pour justifier cette obligation professionnelle? A priori ca peut faire parti des choses pour lesquels on peut echapper a ces 120 jours...; Quelqu'un a deja louer un etage de se residence principale?

 

Bonsoir@Zoé27 qu'en pensez vous? Est ce que le niveau -1 de ma maison peut etre considérée comme une annexe? L'entrée est totalement indépendante et l'autonomie est totale. Et dans ce cas quelle demarche est ce que je dois faire? ou y t'il des demarches a faire pour faire considerer cette partie de ma maison en annexe?

Merci

Zoé27
Level 10
Sigottier, France

Bonjour @Pierrick46 

 

Si l'étage que vous louez est indépendant et que vous ne voulez pas louer une juste une "chambre privée" sur airbnb  mais bien un "logement entier", alors effectivement il vous faut faire les démarches comme si c'était une résidence secondaire. Les démarches sont décrite dans l'article partagé, et aussi ici (plus récemment mis à jour) : https://lestutoslmnp.blogspot.com/loc-touristique-quelles-demarches

 

Si votre commune n'est pas trop restrictive vis a vis des meublés de tourisme c'est le meilleur moyen, car ainsi vous serez totalement en regle.

Si vous voulez louer votre résidence principale en entier (ou cette annexe mais comme étant votre RP) alors pour échapper a la limite des 120 jours si votre commune l'applique, il vous faut des justificatifs. En revanche je ne sais pas comment ca se passe pour "débloquer" les 120 jours sur airbnb. Peut etre qu'en appelant le support ils peuvent le faire mais je n'en suis pas sûre.

Sabrina722
Level 10
Criquebeuf-en-Caux, France

@Pierrick46faut bie réfléchir avant de modifier la destination d'un bie. si vous passer cette partie de votre RP en résidence principale ou en partie indépendant non occupée par le propriétaire (possible aussi), de un, vous devrez de la CFE mais ça, c'est rien mais surtout, attention à la plus value si revente.

 

donc allez vous renseigner auprès d'un expert fiscaliste et de patrimoine

Bonjour @Sabrina722, vous voulez dire la moins value?

Sabrina722
Level 10
Criquebeuf-en-Caux, France

@Pierrick46non, la plus value car si vous divisez votre maison, la partie louée sera donc professionnelle quel que soit le statut juridique choisi. donc si revente le fisc réclamera l'impôt sur la plus value et l'ursaff des cotisations sociales. donc faut calculer tout ça

Pour ma part je suis en LMNP donc pas de changement de destination en local commercial... l'annexe devient juste une residence secondaire non?

j'aurai juste une taxe d'habitation en plus ...

Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Merci @Joelle43 et @Zoé27 pour toutes ces infos !


@Pierrick46 Avez-vous besoin de plus d'aide ou est-ce maintenant plus clair ? N'hésitez pas, si vous avez plus de questions, à nous faire signe. 😊

 

Emilie

-----

 

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour