Logement entier et/ou chambre privée

Sebastien178
Level 5
Nîmes, France

Logement entier et/ou chambre privée

Salut à toute la communauté,

 

Après des années à vous lire avec attention et plaisir, je me permets de vous demander conseil concernant la classification de ma résidence principale.

 

En effet, après avoir écumé les sujets s'en rapprochant, je n'ai pas réussi à faire lumière.

 

Mon logement est situé au dernier étage d'un immeuble.

Nous y accédons par une porte donnant sur la terrasse qui dessert et sépare 2 parties habitables.

L'une de ses 2 parties (celle que nous louons) est équipée de tout le nécessaire (cuisine, wc, douche, couchages...),  tandis que l'autre nous est exclusivement réservée.

Lorsque nous n'avons pas de voyageur, nous y vivons également (ce qui nous permet de nous isoler quand cela devient nécessaire pour notre couple). Pour précision, il n'y a qu'un compteur d'électricité.

Jusqu'alors, nous avions classé le logement comme un "logement entier" (l'annonce mentionne bien le fait que nous habitons le même palier) et les voyageurs semblaient bien avertis quant la configuration du logement.

 

Nous arrivons désormais à la limite des 120 nuits autorisées pour un "logement entier". 

S'agissant bien de notre résidence principale, nous souhaitons continuer à accueillir des voyageurs au delà des 120 nuits, tout en continuant à occuper ce logement lorsqu'il nous est disponible.

Je songe à créer une autre annonce en classant le logement comme "chambre privée" pour ne plus être limité par ces 120 nuits maximum.

Je me posais déjà la question de la classification lorsque nous avons commencé la location, mais je dois avouer que je craignais de ne pas réussir à louer en tant que "chambre privée". J'avais dès lors pris le parti de le faire en tant "logement entier", les critères me semblant réunis.

 

Ne souhaitant pas me mettre à la faute, je suis très intéressé de savoir ce que vous en pensez.

 

Merci par avance de vos contributions et au plaisir de vous lire 😉

 

 

 

 

 

6 Réponses 6
Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

Bonjour,

 

Si vous avez 1 porte d’entrée, 1 TF , 1 TH et 1 abonnement EDF , pour moi vous êtes en chambre chez l’habitant.

 

Mais comme les conseilleurs ne sont pas les payeurs, le meilleur conseil que je peux vous donner est d’écrire directement à Dieu autrement nommé administration fiscale par mail et leur réponse écrite prouvera votre bonne foi en cas de litige.

L’adresse des impôts est sur votre fiche IR ou CFE.

Bonjour @Nathalie-Et-Gilles0,

 

Effectivement, je n'ai qu'1 TF, TH et abonnement EDF. Ma porte d'entrée dessert une terrasse qui sépare les 2 parties habitables.

Je vais prendre l'attache de mon centre d'impôts. 

S'il s'avère que je peux classifier le logement comme "chambre privée", alors je créerai certainement une nouvelle annonce en plus de l'existante.

Merci encore @Nathalie-Et-Gilles0 

Louisia0
Level 10
Aix-en-Provence, France

En vous mettant en chambre d’hôtes, n'oubliez pas de respecter le fait que vous devez offrir le petit déjeuner...

Bonjour @Louisia0

 

Merci pour votre message.

Je ne pense pas avoir l'obligation de fournir un petit dej si je classe le logement en "chambre privée", ce qui me semble différent de la "chambre d'hôte".

 

Louisia0
Level 10
Aix-en-Provence, France

Bonjour, oui effectivement si vous n'utiliser pas l'appellation chambre d'hôtes, vous pouvez faire ce que vous voulez. .  

Louisia0
Level 10
Aix-en-Provence, France

Votre cas est complexe. Dans la mesure où vous avez commencer en faisant de la location d'appartement, vous avez certainement un numéro d'enregistrement..ce qui rends les choses un peu compliquées pour en changer la destination, mais cela vaut le coup d'essayer car c'est chez vous. . Donnez nous de vos nouvelles. . 

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour