Louer et gérer un logement pour un tiers

Résolu !
Lucie519
Level 1
Penne-d'Agenais, France

Louer et gérer un logement pour un tiers

Bonjour,

Une amie souhaite que je m'occupe de ses chambres d'hôtes. Je vais donc créer une annonce airbnb. On a convenu que je lui reverserai un pourcentage sur les locations. Seulement tout sera déclaré à mon nom aux impôts. Comment pouvons nous faire pour que chacune déclare sa part?

Merci d'avance pour vos éclairages

Lucie

Meilleure réponse
Alexandre105
Level 10
Bordeaux, France

Bonjour @Lucie519,

Ce n'est pas à vous de créer une annonce mais à votre amie. Puis c'est à elle ensuite de vous reverser un montant que vous définirez ensemble (forfait fixe par réservation ? un %?).

De votre côté, étant donné que c'est un service rendu, vous devrez créer votre micro-entreprise (statut d’auto-entrepreneur) et déclarer chaque trimestre le montant perçu à l'URSSAF en tant qu'activité de services.

En faisant différemment de ce montage, vous risquez de vous attirer les foudres des services fiscaux.

Voir la meilleure réponse dans l'envoi d'origine

3 Réponses 3
Sabine323
Level 10
Weinsberg, Germany

Bonjour @Lucie519 ,

Habitant en Allemagne, je ne suis pas vraiment au fait de la fiscalité en France mais ce que vous voulez essayer de faire me semble vraiment compliqué au niveau impôt.

Je pense que le plus simple serait que votre amie créée sa propre annonce et qu'ensuite elle vous mette co-hôte. Vous avez toutes les imformations ici : https://www.airbnb.fr/resources/hosting-experiences/a/adding-a-co-host-to-your-experience-408

Peut-être aurez-vous d'autrs avis mais il me semble que c'est la solution la plus facile. Tenez-nous au courant !

@Lucie519 

Bonjour,

Je penseexactement  comme @Sabine323 ,

De plus,le bienlui appartenant,ellene pourra pasrécupérerl'annonce et les commentaires quivontavec si besoin.

Christine
La bonne humeur est contagieuse
Alexandre105
Level 10
Bordeaux, France

Bonjour @Lucie519,

Ce n'est pas à vous de créer une annonce mais à votre amie. Puis c'est à elle ensuite de vous reverser un montant que vous définirez ensemble (forfait fixe par réservation ? un %?).

De votre côté, étant donné que c'est un service rendu, vous devrez créer votre micro-entreprise (statut d’auto-entrepreneur) et déclarer chaque trimestre le montant perçu à l'URSSAF en tant qu'activité de services.

En faisant différemment de ce montage, vous risquez de vous attirer les foudres des services fiscaux.

Plus d'outils pour vous aider à atteindre vos objectifs

Centre de ressources

Découvrez des guides pour vous aider à accueillir des voyageurs, gérer votre annonce et développer votre activité.

Clubs d'hôtes locaux

Échangez et apprenez avec des hôtes locaux en ligne et en assistant à des rencontres près de chez vous.

Centre d'aide

Obtenez de l'aide pour votre compte, vos réservations et plus encore.