Louer la résidence secondaire à Paris

Lydie98
Level 2
Paris, France

Louer la résidence secondaire à Paris

Bonjour,

Je voudrais mettre ma résidence secondaire (un petit studio) sur Airbnb.

Mais apparement,  la location saisonnière de la résidence secondaire est strictement interdite à Paris.

Je voudrais savoir si je le déclare au près de la mairie et si je paie l'impôt, est ce qu'il est possible?

Ou bien  faut-il absolument demander le changement de l'usage? 

C'est un studio au 1er étage, ils vont donner l'autorisation? Et cela prend combien de temps?

Sinon si je crée un Micro BIC et déclare les revenus de l'Airbnb, est ce qu'il est possible?

Si vous avez des experiences sur paris, veuillez me donner des conseils SVP.

Merci d'avance. 

5 Réponses 5
Anonymous
Non applicable

@Lydie98  bonjour , personnellement je ne réagirais que sur :

dixit @Lydie98  (Sinon si je crée un Micro BIC et déclare les revenus de l'Airbnb, est ce qu'il est possible?

Si vous avez des experiences sur paris, veuillez me donner des conseils SVP.)

vos revenus sont OBLIGATOIREMENT déclaré par rbnb en microbic au fisc francais.

vous etes sur un forum et en visitant votre annonce, vous ne vous êtes donc pas déclaré a la ville de Paris, ce ne sera que 5000€ d'amende pour commencer.

sur internet vous avez toutes les marches a suivrent pour louer .

sur le forum nous n'avons pas de trucs et astuces pour contourner la loi

Peggy168
Level 10
Paris, France

@Lydie98 Bonjour ,

En effet, à Paris il faut faire une demande de déclaration de changement de destination et d'usage AVEC COMPENSATION (paiement d'une taxe au mètre carré pour la création de surface commerciale ) plus la transformation de locaux commerciaux en logement pour compenser les surfaces allouées à l'habitation .

Il est possible d' acheter la compensation commercial /habitation , qui se vend entre 1600 et 4000 € le mètre carré , selon le quartier.

Mais aujourd'hui la volonté de la mairie , est de réduire le nombre de locations meublées touristiques et ce malgré des taxes importantes plus taxe de compensation , qui peut vous coûter la moitié de la valeur de votre appart . La mairie peut vous refuser ce changement d'usage.

L'administration fiscale est uniquement intéressée par vous faire payer votre quote part d'impôt sur les revenus quel qu'ils soient dans la mesure où ils sont récurrents  , ce qui ne vous autorise pas nécessairement à être en conformité avec la règlementation  de la mairie .

@Peggy168 @Anonymous Merci pour votre réponse.

C'est très dommage que l'on ne puisse pas louer sa résidence secondaire à Paris.

Je vais renoncer la location sur Airbnb. Je ne voudrais pas et je ne pourrai pas payer autant de compensation. C'est fou!

Merci pour votre explication et votre gentillesse.

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Lydie98 

Je ne sais pas si vous êtes au courant mais il y a des élections municipales à Paris.

C’est l’actuel mairie qui a voté une interdiction de louer.

Charge aux électeurs de voter pour des personnes moins sectaires.

Lydie98
Level 2
Paris, France

@Nathalie-Et-Gilles0  Oui, je vois.  La mairie de Paris veut éliminer la location saisonnière de plus en plus. 

Pourtant, airbnb en France marche toujours très très bien et partout dans le monde.

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour