M'installer en auto entrepreneur de prestations de services ménage et check in (check out pour les hôtes

Marie-Thérèse46
Level 3
Saint-Cyprien, France

M'installer en auto entrepreneur de prestations de services ménage et check in (check out pour les hôtes

😎Bonjour à toutes et à tous,  je suis hôte depuis 2 ans, je loue ma résidence principale quelques semaine entre le 1er juin et le 30 septembre, dates imposées par ma mairie,  120 jours....

Je ne sais pas si j'ai le droit de faire classer ma résidence  principale en tourisme lmnp,  est-ce plus avantageux pour l'abattement des charges fiscales prélèvements sociaux actuels 50% de mes revenus.

2ème question:  je vousdrais créer mon entreprise individuelle , (auto-entrepreneur en prestataire de services  , (check in , check out,) ménage et état des lieux, remise des clés pour les hôtes qui cherchent dans ma ville car les concièrgeries les laissent tomber pour certains,  j'ai des demandes, et un numéro de siret sur l'inpi,   quelles sont les autres démarches à faire ou formulaires à remplir pour commencer mon activité.   merci à ceux et celles qui pourront me donner des informations sur ma demande souhaitée à la Community Center. 

8 Réponses 8
Lisa
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Bonjour @Marie-Thérèse46,

Je me permet de mentionner quelques personnes qui pourront peut-être aider ici ! 

@Zoé27@Joelle43@Catherine2668 et @Sabrina722, qu'en pensez-vous ?

Bonne fin de journée,

Lisa

-----

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center

Marie-Thérèse46
Level 3
Saint-Cyprien, France

Bonsoir Lisa,  merci beaucoup pour votre message,  je vais étudier mon projet... merci beaucoup,

Bonne soirée 

Marie 

Joelle43
Top Contributor
Cannes, France

Bonsoir @Marie-Thérèse46 @Lisa 

Je vous mets un lien extrêmement bien fait et complet par @Zoé27 qui va répondre à vos questions - faites des recherches sur ce même blog pour avoir d'autres liens fort utiles et revenez nous voir si vous avez d'autres questions.

https://lestutoslmnp.blogspot.com/loc-touristique-quelles-demarches

Bonne soirée

Joëlle

Marie-Thérèse46
Level 3
Saint-Cyprien, France

Bonsoir Joëlle43,  je vous remercie pour votre réponse rapide et votre lien, je vais regarder attentivement les informations dont je vais avoir besoin pour mon projet.  A très bientôt Marie 

Catherine2668
Level 10
Châtillon, France

Bonsoir Marie Thérèse,

Pour prétendre au classement, votre logement doit être déclaré en mairie, offrir au moins 12 m² de surface habitable avec le coin cuisine, 9 m² pour un coin cuisine séparé, et une salle d'eau et/ou des WC à l'intérieur du logement. En contrepartie, les avantages sont nombreux, qu'ils soient fiscaux ou commerciaux

Faire classer un meublé de tourisme permet d’alléger l’impôt sur le revenu en réduisant la part de bénéfices imposables.

Un meublé classé bénéficie ainsi d’un abattement de 71% sur les revenus déclarés, contre 50% pour une location saisonnière non classée… Autrement dit, vous n’êtes imposé que sur 29% des recettes de la location, que vous soyez au régime réel ou forfaitaire. Dans les zones de revitalisation rurale, le classement peut également entraîner une exonération de taxe d’habitation et de taxe foncière

INPI, égal déclaration de votre marque ou enseigne pour les flyers ou autre. Si vous désirez un site Internet vaut mieux bien vérifier que le nom ne soit pas pris.

Vous pouvez également vous faire payer vos services par des chèques emploi services c’est très pratique vous êtes déclarée et vous avez également des feuilles de paye. regardez sur CESU 
et l’Urssaf .

Cordialement.

Lisa
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Bonjour à toutes,

@Marie-Thérèse46 De rien ! N'hésitez pas à nous tenir au courant de comment cela avance ! 

@Catherine2668 et @Joelle43, merci beaucoup pour ces supers réponses ! 😊

Bonne fin de journée,

Lisa

-----

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center

Zoé27
Level 10
Sigottier, France

Bonjour @Marie-Thérèse46 
Il est effectivement possible et avantageux de faire classer votre résidence, et ce même si les 71% d'abattement vont probablement être remis en question en 2024 (mais la loi n'est pas encore passée et les conditions restent à éclaircir)

Concernant votre entreprise, ne confondez pas le SIRET de votre hébergement et la création d'une conciergerie. 
Le SIRET de votre location ne suffit pas, car vous avez le statut de LMNP, ce qui na va pas pour une autre activité. Vous allez devoir faire d'autes démarches et vous déclarer en auto-entreprise (ou autre statut de votre choix) pour votre activité d'accueil. 

Wissal2
Level 1
Rennes, France

Bonjour @Marie-Thérèse46,

je recherche une auto entreprise pour effectuer le ménage et gérer le linge pour un airbnb à Vilaurbane si ça vous intéresse.

Bien à vous.

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour