Meublé de tourisme classé

Toni260
Level 2
Courbevoie, France

Meublé de tourisme classé

Dans quel cas nous sommes considérés comme Meublé de tourisme classé ? Et comment le justifier ?

Mes appartement loués se trouvent dans une résidence hôtelière Adagio. Suis-je dans ce cas ?

[Titre mis à jour]

9 Réponses 9
Catherine525
Level 2
Boulogne-Billancourt, France

Ce sont les mairies qui délivrent ces formulaires. Il faudrait vous rapprocher de votre mairie. 

Isabelle1500
Level 10
Andé, France

@Toni260 @Catherine525 

bonjour, nombre d'hebergeurs ne sont pas au courant de leurs obligations et ce quelles procurent réellement comme avantage.

fiscalement en meublé simple 50% abattement / en meublé étoilé " réel meublé touristique" 71%

les mairies vous enregistrent en tant que meublé 

Formulaire 14004*04 : Déclarer en mairie un meublé de tourisme

Cerfa n° 14004*04 -  Ministère chargé de l'économie

Ce formulaire permet de déclarer en mairie un meublé de tourisme. Il contient le récépissé de la déclaration de location de meublé de tourisme, que la mairie remet au déclarant.

L'utilisation de ce formulaire est obligatoire, sauf si la mairie a opté pour l'attribution d'un numéro de déclaration. Dans ce dernier cas, contactez votre mairie pour savoir comment procéder.

.et OBLIGATION  de remplir le POI a déposer au grefe du tribunal 

Déclarer Son Activité De Loueur En Meublé : Le Formulaire P0 I

Lorsque vous débutez votre activité de Loueur en Meublé, vous devez déclarer votre activité auprès du Greffe du Tribunal de Commerce. Pour cela, il est nécessaire d'envoyer le formulaire Cerfa P0 i afin d'obtenir un numéro SIRET, correspondant à l'immatriculation de votre activité de loueur en meublé (Attention, ce formulaire n'est pas valable pour une création en indivision : il faudra remplir un FCMB). Quel que soit le régime d'imposition choisi pour déclarer vos revenus de location meublée (Micro BIC ou Réel simplifié), la déclaration de début d'activité est une étape obligatoire.  

Qui est concerné par l'envoi du formulaire P0 i ? Tous les Loueurs en meublé non professionnel, quel que soit le régime d'imposition choisi (LMNP)

Quand doit-être envoyé le formulaire P0 i ? La déclaration de début d'activité doit être faite dans les 15 jours qui suivent le début de votre activité de loueur en meublé. Dans l'éventualité où ce délai n'a pas été respecté, nous vous conseillons de la faire au plus vite.

Comment remplir le formulaire P0 i ? Afin de vous aider à remplir le formulaire P0 i de déclaration de début d'activité de location meublée, nous vous proposons de saisir dans le formulaire ci-dessous les informations utiles. Nous vous enverrons immédiatement par email le formulaire complété. Il vous suffira alors de l'imprimer, de le dater et de le signer. Attention : la date de début d'activité ne correspond pas toujours à la date de mise en location du bien. Contactez nos conseillers en cas de doute.

Où envoyer le formulaire P0 i ? Ce formulaire doit ensuite être envoyé dans son intégralité (c'est-à-dire les 4 pages) au Greffe du Tribunal de Commerce auquel le bien loué est rattaché. Pour trouver les coordonnées du Greffe, veuillez cliquer sur le lien suivant : Comment trouver votre Greffe du Tribunal de Commerce. Attention : le formulaire P0 i de déclaration de début d'activité de location meublée n'est pas adapté si vous avez acheté un appartement neuf et que vous souhaitez récupérer la TVA.

Et seule la visite d'un controleur " A TOUT FRANCE" qui valide après controle le nombre d'étoiles auquel vous avez droit

Toni260
Level 2
Courbevoie, France

Merci beaucoup pour ces renseignements. 

Toni260
Level 2
Courbevoie, France

Merci beaucoup pour ces renseignements

Isabelle1500
Level 10
Andé, France

@Emilie  peux-tu stp repêcher ma réponse !!!!!elle a disparue  merci 

Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

@Isabelle1500 Je te l'ai retrouvée ! 😊

-----

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

Fanny349
Level 2
Osmoy-Saint-Valery, France

Bonjour

Je me permet de vous poser une question car vous semblez très bien renseigné et je ne trouve pas de réponse.

Je suis classée en meublée touristique et j'ai bien fait ma déclaration en mairie mais je n'ai pas fait les démarches au niveau du greffe. Je vais donc le faire de suite.

Est-ce qu'il faut bien précisé que je suis en loueur non professionnel mais classé meublée touristique ? Qu'est ce que cela engendre en taxe nouvelle ou pas ?

Est ce cet envoi de document qui permet d'avoir un numéro siret/siren et percevoir ainsi les chèques vacances ?

Désolée, j'espère avoir été assez précise dans ma question.

Merci beaucoup

Zoé27
Level 10
Sigottier, France

Bonjour @Fanny349 

Vous pouvez faire la déclaration aupres du greffe en ligne depuis quelques temps : https://www.infogreffe.fr/formalites-entreprise/formalitesdgfip.html

Il me semble qu'ils ne vous demandent pas si votre meublé est classé ou non lors de cet enregistrement, mais je ne suis pas certaine. Dans tous les cas vous aurez à indiquer votre classement, le cas échéant, à un moment donné avant votre déclaration de revenus. 

Cela n'engendre pas de taxe, sauf si votre commune a délibéré et décidé de faire payer la CFE aux loueurs en meublés. 

Si votre logement est classé vous aurez un abattement fiscal de 71% au lieu de 50% (si vous déclarez vos impots au régime micro-bic)

Pour pouvoir encaisser les chèques vacances, vous devez être classé, ce qui semble être le cas. 

J'espère avoir répondu à vos questions, dans le cas contraire n'hésitez pas à me mentionner afin que je sois notifiée de votre réponse (avec un @ devant mon nom). 

Fanny349
Level 2
Osmoy-Saint-Valery, France

Bonjour @Zoé27 ,

Merci beaucoup pour votre retour. Je viens de valider mon dossier et également renseigner via le greffe de ma ville.

Une belle journée

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour