Micro Bic ou réel ? impots 2025

Micro Bic ou réel ? impots 2025

Bonjour à tous,

Je me pose des questions sur la fiscalité des locations Airbnb.

abattement de 30% au lieu de 50% auparavant !!!!!

Quel régime fiscal avez-vous choisi pour déclarer vos revenus (micro-BIC, réel, autre) ?

Comment avez-vous fait votre choix et quelles démarches avez-vous suivies ?

Aussi, savez-vous si pour les revenus 2025 il est encore temps de choisir ou modifier son régime, ou est-ce déjà trop tard ?

Merci d’avance pour vos retours 

5 Réponses 5
Joelle43
Top Contributor

Bonjour @Catherine3465 

Je vais commencer par votre dernière question!  Date limite pour basculer d'un régime à un autre?  Et bien c'est aujourd'hui - 5 mai.

Quel régime fiscal choisir? Tout dépend si vous débutez dans la location saisonnière avec de gros frais à amortir - travaux, achats matériels etc ou si vous faîtes déjà de la location depuis un certain temps.  Ceci va aussi dépendre du nombre de biens que vous louez.

Si jamais vous êtes avec un seul bien et que vous ne voulez pas prendre un comptable (quasi obligatoire lorsqu'on est au réel) et que vous êtes au régime Bic (forfait), avec un nouveau seuil de revenus à ne pas dépasser est passé à 15,000€, vous pouvez envisagez de faire classer votre bien par Atout France (prix en dessous de 300€ et le classement est valable 5 ans), ceci vous permettra de rester en Micro mais le seuil à ne pas dépasser sera 77,7000€.

Une bonne parade si on ne veut pas se compliquer la vie je trouve😉 mais tout dépend de votre situation que j'ignore à ce stade.

Je vous mets un lien pour approfondir le sujet:

https://www.jedeclaremonmeuble.com/loueurs-en-meuble-non-professionnels-lmnp-calendrier-des-echeance...

Bonne lecture
Joëlle

merci beaucoup Joelle, en attendant d'aller plus loin dans mes démarches,

dans un premier temps dois je m'inscrire en auto entrepreneur pour ensuite faire une déclaration de revenus au réel.... ??? merci

Bonjour @Catherine3465 

Vous avez bien fait une demande pour un numéro de SIRET sur le site www.inpi.fr?  

Avez vous besoin d'un lien qui explique toutes les démarches nécessaires pour faire de la location saisonnière ou c'est OK?  Je vois que vous exercez depuis 2 ans donc j'imagine que tout ceci est déjà fait?

Vous avez quel statut actuellement - Micro Bic au forfait?

merci Joelle, oui voila deux ans que je loue uniquement avec Airbnb,  je suis actuellement Micro Bic mais je n'ai jamais fait l'inscription INPI donc pas de siret, mais j'aimerai donc passer au réel vu l'abattement qui a changé, cela me fait trop d'impots pour le peu de gains

Attention @Catherine3465, qui dit réel dit comptable et une obligation de garder tous les justificatifs sur l'année et de fournir une liasse fiscale!  

Un numéro de SIRET est obligatoire, même pour ceux qui louent une chambre chez eux et ceci est à faire dans les 15 jours qui suivent le début de l'activité!!  Oups!

Un lien pour plus d'informations concernant la réglementation des loueurs saisonniers:

https://www.decla.fr/blog/lmnp-location-saisonniere?gad_source=1&gad_campaignid=21980123887&gbraid=0...

L'autre option déjà évoquée, c'est de faire classer votre bien, l'abattement est à 50% et le revenu à ne pas dépasser est 77,700€ tout en restant en LMNP mais je vous conseille de prendre avis d'un comptable et de vous renseigner sur l'internet mais il est important de regarder la date de publication -rien avant 2025 car avec le passage de la Loi Le Meur, les informations ont beaucoup changées et cette nouvelle loi a tout chamboulé et rend moins attractif la location saisonnière pour les petits loueurs 😣

Plus d'outils pour vous aider à atteindre vos objectifs

Centre de ressources

Découvrez des guides pour vous aider à accueillir des voyageurs, gérer votre annonce et développer votre activité.

Clubs d'hôtes locaux

Échangez et apprenez avec des hôtes locaux en ligne et en assistant à des rencontres près de chez vous.

Centre d'aide

Obtenez de l'aide pour votre compte, vos réservations et plus encore.