Nouvelles règles en Espagne

Nouvelles règles en Espagne

En Espagne à partir du 1er décembre il est désormais nécessaire d'obtenir les modes de paiements des locataires ainsi que leurs coordonnées bancaires si paiement par virement ou numéro de carte si paiement en carte bancaire. Il faut également récupérer les différents liens de parenté des locataires.
Comment peut-on récupérer ces informations sur Airbnb ?

6 Réponses 6
Elisa
Community Manager
Community Manager

Bonjour @Nicholas874 😊

Merci d’avoir posé cette question dans la communauté !

 

Je me permets de mentionner des hôtes plus expérimentés, au cas où ils auraient des recommandations à vous donner: @Joelle43@Catherine2668@Jardin-Du-Népal0@Danielle603@Yves25@Thierry1055 et @Julian2200.

 

Merci d’avance à tous.

-----


Please follow the Community Guidelines //Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center
Joelle43
Top Contributor
Cannes, France

Bonjour @Jean-Baptiste165 

 

Un sujet brulant en effet si j'en crois les différents articles que j'ai pu lire sur le net!  Cela se traduit par une fiche de police qui existe en France mais puissance 10.  Cela risque de faire réfléchir à deux fois les touristes qui veulent séjourner en Espagne😱

 

Je vais faire appel à toi Isabelle @Stephen-Graham0 pour voir si tu as plus d'informations sur le sujet vu que tu loues en Espagne?

 

Le lien d'apparenté serait valable que pour les voyageurs qui viennent avec des mineurs, si j'ai bien compris mais le point sensible reste les données bancaires qui sont à fournir.  Pas certaine que Airbnb vous fournisse les coordonnées bancaires des voyageurs mais il faut espérer qu'ils se sont déjà penché sur le sujet!  

 

Il y  a le même questionnement sur le forum anglophone et le conseil donné par les community managers est de poster sur le forum espagnol.  Il faut cliquer sur le globe que vous voyez juste en haut après la mention Publier et vous sélectionnez le pays.

 

Bon courage Jean-Baptiste,

Joëlle

Stephen-Graham0
Top Contributor
Tarragona, Spain

@Jean-Baptiste165 @Joelle43 

 

Bonjour à tous

 

Rien de plus à ajouter à la réponse de @Adriano78  plus que complète....

 

En effet, depuis 2 jours c´est un peu la panique chez les hôtes car l´adaptation à ce nouveau système n´est pas du tout évident (techniquement) sans parler des réticences bien légitimes que l´on va rencontrer chez les voyageurs. Ça va être une pagaille sans nom.

 

Le mail d´Airbnb certes nous informe mais ne nous aide pas beaucoup plus et au nom de la sacro sainte privacité (ah quand ça arrange tiens !!!) ne nous communiquera pas plus d´infos sur les voyageurs que c´est le cas actuellement. On va devoir se débrouiller avec les voyageurs, ça promet bien du plaisir pour tout le monde et des heures de travail en plus.

 

Des organismes touristiques officiels espagnols sont en train de monter des dossiers pour porter plainte et contester ce décret qui n´est en rien compatible avec le droit à la protection des informations de tout citoyen. Sans parler du tort que cela peut faire à l´image de l´accueil espagnol envers le tourisme national et international.

 

Affaire à suivre de près.

 

Isabelle

Déjà depuis plusieurs années on remplissait une fiche pour chaque client présent et on transmettait les données sur le site internet de WEBPOL (police) .

Sur la fiche on devait remplir le nom,prénom, numéro pièce d'identité, date délivrance et expiration, nationalité, date de naissance et on devait faire signer la fiche au client.

 

Le gouvernement trouve que c’était pas assez et il a remis une couche d'informations a demander au client.

 

En quoi ça va améliorer la sécurité intérieure du pays si on demande au client l’adresse, son numéro de telephone, son e mail, la date d'expiration de sa carte de crédit (si paiement par carte en direct) , son numéro d' IBAN si paiement par virement ....?

Sachant en plus  que pour le numéro de telephone ou l'adresse le client peut nous donner n'importe quoi comme information

Et j'ai cru lire que pour les hôtels il y a encore plus de donnes  a remplir (jusqu’à 41 données) .

 

 

 

Stephen-Graham0
Top Contributor
Tarragona, Spain

@Adriano78 

 

oui en faisais déjà beaucoup (hum quand tu rentres 10 fiches à la fois tu passes un bon moment 😅) mais apparemment ça n´était pas suffisant.

 

Article d´Equinox actu Barcelone :

 

https://www.equinoxmagazine.fr/2024/12/02/en-espagne-la-loi-big-brother-imposee-aux-touristes-entre-...

 

Il y a un tel décalage avec ce qui est demandé dans les autres pays !! (enfin il me semble).

Au nom de la lutte contre le terrorisme, où sont-ils sont allés chercher tout ça ?? Comme tu dis, d´où ça va les aider en plus ?

 

Isabelle
Adriano78
Level 10
Seville, Spain

@Jean-Baptiste165En effet depuis le 2 décembre en Espagne on doit retranscrire la fiche qu'on rempli  pour chaque client (Espagnol et etranger)  sur la nouvelle plateforme SES HOSPEDAJES .

 

Par rapport a l'ancienne plateforme  qu'on utilisait deja depuis plusieurs années  et qui nous demandait de remplir des données basiques (numéro de passeport, nationalité.....) avec  le nouveau décret Royal 933/2021 on nous oblige a demander encore plus d'informations au client.

 

Pour le modes de paiement quand le client reserve via Airbnb, sur les différents forums  espagnols les gens mettent " Plataforma de pago" ou "Transferencia". Si par contre le client vous paye directement en Carte (c'est le cas surtout des hôtels) il faut remplir sur le formulaire la date d'expiration de la carte.

 

Uniquement les cases ou il y a un astérisque c'est obligatoire de les remplir.

 

Pour l’e-mail du client je mettrai l’e-mail qui est sur son profil Airbnb.

Pour le telephone, le telephone du profil du client.

Pour l'adresse, sur beaucoup de passeports étrangers l'adresse n' y figure pas donc il faudra le demander au client... si le client refuse de nous le donner les choses se compliquent.

 

De tout façon comme on faisait deja depuis des années, si le client refuse de nous donner les informations, la loi précise bien qu'il ne pourra pas séjourner .

 

Le non-respect du Décret royal 933/2021 peut entraîner des sanctions économiques significatives :

  • Infractions légères : Jusqu'à 6 000 euros.
  • Infractions graves : Amendes pouvant atteindre 30 000 euros.

Les infractions incluent :

  • L'absence d'enregistrement des données obligatoires.
  • Les retards dans la communication des informations.
  • Des données incorrectes ou incomplètes.

Désormais les agences de voyages et les agences de location de voitures devront remplir la fiche aussi.

 

L'e mail reçu cette semaine d' Airbnb n'est pas clair de tout car ils spécifient que Airbnb aussi va demander les données  aux clients.... sans préciser quel type de données!.

Est ce que Airbnb demande l'adresse au client qui va séjourner en Espagne?. Si c'est le cas pourquoi ils ne nous le transmet pas?.

 

Dans le FAQ Airbnb on peut lire:

 

¿Quién tiene la responsabilidad de comunicar estos datos a las autoridades? ¿Puede hacerlo Airbnb por mí?

Como ya hemos mencionado, esta obligación de comunicación afecta tanto a las plataformas como a los anfitriones. Airbnb facilitará a las autoridades los datos sobre tus reservas, pero tú también tendrás que comunicarles esa información por tu cuenta.

 

 
Screenshot 2024-12-04 at 13-00-44 Hospedajes Sede - Ministerio del Interior.pngScreenshot 2024-12-04 at 13-42-42 Hospedajes Sede - Ministerio del Interior.png
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour