Prélèvement de TVA par erreur par Airbnb

Résolu !
Laure161
Level 2
Fontainebleau, France

Prélèvement de TVA par erreur par Airbnb

Bonjour à tous , 

Je constate depuis plus d'un an que Airbnb me prélève une TVA  de 20% sur mes réservations alors que je ne suis pas loueur professionnel  mais  en meublé non professionnel sous le régime Micro BIC. 

Je suis en train de calculer la somme qui m' a été prélevé depuis 1 an et cela commence à faire....

J'ai contacté par téléphone et par messagerie Airbnb et il se refuse à me rembourser  la somme trop perçue. 

Je ne vais pas en rester là...

Merci de votre aide.

Cordialement.

Meilleure réponse
Joelle43
Top Contributor
Cannes, France

Merci beaucoup @Laurence199 d'avoir relevé cette erreur de précision 😉 - en effet je me suis mal exprimée - Airbnb nous prélève 3% de commission sur tous les frais de séjour et doit ajouter 20% de TVA sur cette commission en tant que prestataire de service.  Voilà c'est mieux!

Bonne journée
Joëlle

Voir la meilleure réponse dans l'envoi d'origine

8 Réponses 8
Laurence199
Level 10
Saint-Malo, France

Bonsoir @Laure161 

Je viens de simuler une réservation dans l une de vos locations.

Je ne constate pas de Tva prélevée sur le prix de vos nuitées .

Seule celle payée par Airbnb sur sa commission est visible ( commission d environ 15% du montant des nuitees +tva).

.

Ensuite, vient la taxe de séjour de votre commune auquel s ajoutent :

• Majoration de 10 % au titre de la taxe additionnelle instituée au bénéfice du conseil départemental de la Seine-et-Marne.
  • Majoration de 15 % au titre de la taxe additionnelle régionale au bénéfice de la Société du Grand Paris instituée à compter du 01/01/2019.
  • Majoration de 200 % au titre de la taxe additionnelle régionale au bénéfice d'Ile-de-France Mobilités instituée à compter du 01/01/2024.

Comment arrivez vous à ce calcul ?

Cordialement 

Laurence 

Laure161
Level 2
Fontainebleau, France

Bonjour @Laurence199,