Prélèvement de TVA par erreur par Airbnb

Résolu !
Laure161
Level 2
Fontainebleau, France

Prélèvement de TVA par erreur par Airbnb

Bonjour à tous , 

Je constate depuis plus d'un an que Airbnb me prélève une TVA  de 20% sur mes réservations alors que je ne suis pas loueur professionnel  mais  en meublé non professionnel sous le régime Micro BIC. 

Je suis en train de calculer la somme qui m' a été prélevé depuis 1 an et cela commence à faire....

J'ai contacté par téléphone et par messagerie Airbnb et il se refuse à me rembourser  la somme trop perçue. 

Je ne vais pas en rester là...

Merci de votre aide.

Cordialement.

Meilleure réponse
Joelle43
Top Contributor
Cannes, France

Merci beaucoup @Laurence199 d'avoir relevé cette erreur de précision 😉 - en effet je me suis mal exprimée - Airbnb nous prélève 3% de commission sur tous les frais de séjour et doit ajouter 20% de TVA sur cette commission en tant que prestataire de service.  Voilà c'est mieux!

Bonne journée
Joëlle

Voir la meilleure réponse dans l'envoi d'origine

8 Réponses 8
Laurence199
Level 10
Saint-Malo, France

Bonsoir @Laure161 

Je viens de simuler une réservation dans l une de vos locations.

Je ne constate pas de Tva prélevée sur le prix de vos nuitées .

Seule celle payée par Airbnb sur sa commission est visible ( commission d environ 15% du montant des nuitees +tva).

.

Ensuite, vient la taxe de séjour de votre commune auquel s ajoutent :

• Majoration de 10 % au titre de la taxe additionnelle instituée au bénéfice du conseil départemental de la Seine-et-Marne.
  • Majoration de 15 % au titre de la taxe additionnelle régionale au bénéfice de la Société du Grand Paris instituée à compter du 01/01/2019.
  • Majoration de 200 % au titre de la taxe additionnelle régionale au bénéfice d'Ile-de-France Mobilités instituée à compter du 01/01/2024.

Comment arrivez vous à ce calcul ?

Cordialement 

Laurence 

Laure161
Level 2
Fontainebleau, France

Bonjour @Laurence199,

Je vous remercie pour votre retour. 
Airbnb a normalement modifié depuis hier le calcul car mon appartement était depuis quelques temps en statut loueur professionnel, je ne sais par quelle opération…

Quand je regarde les factures émises par Airbnb pour chaque réservation depuis plus d’un an, je constate l’application d’une TVA a 20%, est ce normal en tant que loueur non professionnel ? 

Laurence199
Level 10
Saint-Malo, France

Bonjour @Laure161 

La mise en place de la Tva sur les locations meublees n est qu un projet de la Loi de Finances 2025 rendu caduque par la censure du gouvernement.

Le taux qui devait s appliquer était de 10% et non de 20.

Les LMNP ne devaient pas être touchés.

Il est effectivement curieux de voir Airbnb appliquer cette mesure depuis un an.

Pour ma part , mes factures comportent également une mention de tva à 20%. Mais, comme je vous l ai indiqué hier, elle ne s applique qu au frais de service de Airbnb et non au prix des nuitees.

Cordialement 

Laurence

Bonjour @Laurence199,

personnellement je cherche des informations sur la TVA. J’ai mentionné que je n’étais pas professionnel car je ne connais pas encore mon chiffre d’affaires. Et Airbnb ne cesse de m’envoyer des messages pour que je rentre mon numéro de TVA !! Et vous dites aussi que la censure rend caduques cette nouvelle loi ? Rend t’elle aussi la loi sur l’exonération à 30% au lieu de 50% caduque, également ? 
merci pour votre retour !

Joelle43
Top Contributor
Cannes, France

Bonjour @Laure161 @Cristelle12 

Il est tout à fait normal que Airbnb nous facture 3% de commission + 20% de TVA sur le prix du séjour (moins la taxe de séjour) puisqu'ils sont prestataire de service qu'on soit LMNP ou LMP.

Lisez ce poste à ce sujet et vous verrez que si vous n'êtes pas un Professionnel, vous ne pouvez pas ajouter un numéro de TVA puisque vous n'en avez pas.  Il faut ignorer cette partie.

https://community.withairbnb.com/t5/Accueillir-vos-voyageurs/Info-fiscale-TVA/m-p/2019741#M15010

A ne pas confondre avec la nouvelle proposition de loi (caduque?) qui voudrait que les loueurs touristiques imposent une TVA de 10% à leurs voyageurs au même titre que les hôtels.  

Bonne journée
Joëlle

Laurence199
Level 10
Saint-Malo, France

Bonsoir @Joelle43 

Je me permets de revenir sur votre réponse : 

"Il est tout à fait normal que Airbnb nous facture 3% de commission + 20% de TVA sur le prix du séjour (moins la taxe de séjour) puisqu'ils sont prestataire de service qu'on soit LMNP ou LMP."

Airbnb ne perçoit pas 20% de TVA sur le prix du séjour mais sur les 3% de commission.

Excellente soirée

Laurence

Aucune idée ! 

Joelle43
Top Contributor
Cannes, France

Merci beaucoup @Laurence199 d'avoir relevé cette erreur de précision 😉 - en effet je me suis mal exprimée - Airbnb nous prélève 3% de commission sur tous les frais de séjour et doit ajouter 20% de TVA sur cette commission en tant que prestataire de service.  Voilà c'est mieux!

Bonne journée
Joëlle

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour