Obtention du classement en meublé de trourisme pour obtenir l'abattement de 71%

Résolu !
Frédéric466
Level 2
Paris, France

Obtention du classement en meublé de trourisme pour obtenir l'abattement de 71%

Bonjour,

Je démarre mon activité de location. Je prévois d'être en micro foncier BIC.

Je souhaiterais bénéficier de l'abattement de 71% cf. https://www.impots.gouv.fr/particulier/location-meublee

Ce classement semble être facultatif (contrairement à l'enregistrement en mairie).

Je ne vois quasiment aucun logement formellement classé sur Paris et je ne vois aucun certificateur sur Paris.

Est-ce que cette formalité de classement (avec la venue d'un inspecteur et les coûts correspondants) est vraiment nécessaire pour bénéficier de cet abattement?

J'ai également vu un projet de supprimer cet abattement spécifique de 71%. Est-ce finalement maintenu?

Merci beaucoup pour vos réponses.

 

1 Meilleure réponse
Joelle43
Level 10
Cannes, France

Bonjour @Frédéric466 

 

En effet, contrairement au devoir d'enregistrer son logement sur le site de sa commune, libre aux hôtes de faire classer ou pas leur logement.  

 

J'ai fais classer mon logement cette année pour l'unique raison de faire baisser la taxe séjour qui a énormément baissée du coup puisque non classé, les voyageurs payaient le prix maximum soit celui des palaces 5 étoiles!!  Non négligeable je vous assure!

 

Et oui si vous voulez encore profiter d'un abattement de 71%, il faut faire classer son logement.  Appelez ou envoyez un mail à votre mairie et elle vous donnera la liste des organismes près de chez vous qui sont habilités à vous classer selon le barème d'Atout France. Vous recevrez les points qui seront vérifiés pour être classé selon les étoiles avant la visite.  Ou vous pouvez dès maintenant aller sur le site Atout France et télécharger le document.

 

Certains politiciens veulent réduire cet avantage fiscal donc on en parle dans les médias mais aucune idée si cela se fera et surtout dans quels délais.

 

Bonne journée

Joëlle

Voir la meilleure réponse dans l'envoi d'origine

1 Réponse 1
Joelle43
Level 10
Cannes, France

Bonjour @Frédéric466 

 

En effet, contrairement au devoir d'enregistrer son logement sur le site de sa commune, libre aux hôtes de faire classer ou pas leur logement.  

 

J'ai fais classer mon logement cette année pour l'unique raison de faire baisser la taxe séjour qui a énormément baissée du coup puisque non classé, les voyageurs payaient le prix maximum soit celui des palaces 5 étoiles!!  Non négligeable je vous assure!

 

Et oui si vous voulez encore profiter d'un abattement de 71%, il faut faire classer son logement.  Appelez ou envoyez un mail à votre mairie et elle vous donnera la liste des organismes près de chez vous qui sont habilités à vous classer selon le barème d'Atout France. Vous recevrez les points qui seront vérifiés pour être classé selon les étoiles avant la visite.  Ou vous pouvez dès maintenant aller sur le site Atout France et télécharger le document.

 

Certains politiciens veulent réduire cet avantage fiscal donc on en parle dans les médias mais aucune idée si cela se fera et surtout dans quels délais.

 

Bonne journée

Joëlle

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour