Peur risque incendie cheminée

Peur risque incendie cheminée

Bonsoir à tous et à toute,

 

J'ai dans mon logement une cheminée mais j'ai eu peur bleue d'accident tel qu'un incendie. 

J'ai peur que les voyageurs aillent dormir et qu'une étincelle du foyer de la cheminée soit projetée et crée un incendie. 

Dois-je proposer d'allumer la cheminée aux voyageurs qui me semble uniquement raisonnable? 

Dois-je faire un règlement relatif à la cheminée et prendre le risque ?

 

Merci d'avance pour vos réponses! 

14 Réponses 14

J'indiquerai que le conduit est obstrué et qu'il ne faut surtout pas faire de feu dans la cheminée.

Partager rend heureux.
Clement205
Level 10
Monts-sur-Guesnes, France

Bonjour @Selima3, la peur n’évite pas le danger… si cela vous angoisse trop, installer un insert ou un poêle à la place de la cheminée, ou condamner la tout simplement.

Penser également à installer détecteurs de fumée de monoxyde et un petit extincteur, ça ne coute pas chère et cela peut s’avérer extrêmement utile 😉

Stéphanie260
Level 2
Échevronne, France

N'hésites pas à mettre un mode d'emploi.

Comment l'allumer, etc.. cela te rassurera et permettra une utilisation en toute sécurité.

Stephane662
Level 1
Vourles, France

Bonjour,

 

Je rejoint totalement clément.

Installer un détecteur de fumée a proximité de la cheminée (mais pas juste au dessus en cas de retour de fumée)

Et mettre un extincteur également à proximité.

Et proposer également selon la forme et l'accès au foyer un pare étincelle en verre par exemple.

 

OU la transformer en fausse cheminée avec des fausses buches et des fausses flammes. Pour un montant modéré aujourd'hui il existe des effets trés trés réaliste. Sans la chaleur ou le risque.

 

Najet7
Level 1
El Jadida, Morocco

Bonjour Selima voici quelques astuces pratiques afin d utiliser la cheminée en toute sécurité : 
1. Faites ramoner la cheminée régulièrement : Un entretien annuel par un professionnel est indispensable pour éviter l’accumulation de suie et de débris inflammables.
2. Utilisez un pare-feu : Installer un pare-feu ou un écran de protection devant la cheminée empêche les étincelles de sauter dans la pièce.
3. Brûlez uniquement du bois sec : Le bois sec produit moins de fumée et d’étincelles, réduisant ainsi les risques d’incidents.
4. Ayez des détecteurs de fumée fonctionnels : Vérifiez que vos détecteurs de fumée sont installés et en bon état. C’est un élément essentiel de sécurité.
5. Gardez un extincteur à portée de main : Un petit extincteur à proximité peut être utile en cas de début d’incendie.
6. Ne laissez jamais le feu sans surveillance : Assurez-vous que le feu est bien éteint avant de quitter la pièce ou d’aller vous coucher.

Ces mesures devraient vous aider à utiliser votre cheminée en toute sécurité.

Nadia1329
Level 1
Sainte-Geneviève-lès-Gasny, France

Pour ma part je ne laisse pas le poêle à bois actif pour les locataires pour des raisons de sécurité et de confiance !!! (n'étant pas sur place pour palier à la moindre question ou intervention !!)

malgré les détecteurs je ne préfère courir aucun risque, et aucun client ne m'a jamais demandé de l'allumer.

mais chacun fait ce que bon lui semble. (si j'habitais sur site je serais sûrement plus souple)

maintenant avec effectivement un mode d'emploi simple, précis (incluant les risques en cas de manque de vigilance !) cela est tout à fait envisageable. (attention à votre assurance si cette cheminée est bien prise en compte !!)

Saad194
Level 2
Casablanca, Morocco

Bonjour Elisa,

 

Je n'ai pas beaucoup d'expériences sur le sujet mais à mon avis il faut :

 

- Avant l'arrivée des voyageurs, posez leur la question s'ils souhaitent se servir de la cheminée avant de mettre à leur disposition le bois et tout le matériel nécessaire.

- Au moment du ckeckin, Donner des instructions claires sur l'utilisation et les précautions à prendre.

- Vous pouvez aussi prendre quelques mesures de sécurité au cas ou : extincteur, détecteur de fumée connecté.
- Eviter de mettre tout ce qui est du bois/textile à coté de la cheminée (canapé, rideau, coussin, cuir, chaises ...)
installer un parfeu  pour éviter la projection des étincelles exemple ci-dessous :

Saad194_0-1728572917257.png

 

 

Nadege81
Level 1
Salles-sur-Mer, France

Bonjour Selima, 

 

Je te conseille de bien suivre la procédure d'entretien des cheminées et de mettre un pare feu pour éviter les projections d'étincelles.

Enfin, je te propose de faire une notice d'utilisation pour la cheminée et de la mettre bien en évidence dans ton logement.

Je te conseille également d'inscrire cette procédure dans tes consignes et ton règlement intérieur sur Airbnb.

Malgré tout, je trouverais dommage que tu condamnes cette cheminée qui doit donner du charme à ton logement. Mais si cela t'angoisse trop, c'est ce qu'il faudra faire, sinon tu ne vas plus vivre.

A bientôt

Nicolas2157
Level 2
L'Union, France

Tout d’abord, je vous recommande d’assurer votre bien pour la veligiature de vos voyageurs. En effet, Airbnb ne demandent pas d’attestation veligiature aux voyageurs et en cas d’incendie ou dégâts des eaux, l’assurance d Airbnb ne vous couvrira pour les dégâts chez les voisins 

 

votre assurance habitation ne couvrira pas non plus si vous ne l’avez pas mentionné explicitement 

Philippe2007
Level 2
Neuilly-sur-Seine, France

Bonjour,

 

Je comprends parfaitement vos inquiétudes. J'ai également des cheminées dans mon appartement mais je ne fournis pas de bois et il est spécifiquement écrit dans le règlement intérieur que l'utilisation de la cheminée n'est pas autorisée.   De plus Il ne serait pas facile de trouver du bois dans mon quartier. Il faudrait aller dans un parc pour couper un arbre 😂. Une cheminée fonctionnelle n’est pas nécessairement une priorité absolue pour les locataires.  J'espère que cela vous sera utile.

 

Thierry919
Level 2
Buffard, France

Rassurez vos hôtes et rassurez vous en fermant cette cheminée et faites de votre cheminée quelque chose de joli et plaisant en décoration , vous éviterez des problèmes.

 

Sami919
Level 1
Strasbourg, France

Bonsoir Selima3 j’aurais plutôt envie de te rassurer. La cheminée est un vrai atout pour l’attractivité de ta location. Tu peux largement encadrer le risque en sécurisant le foyer de la cheminée pour éviter toute projection et en intégrant dans ton règlement les règles de sécurité de bon sens.

 

#don’tpanic#

 

 

Virginie560
Level 2
Monêtier-Allemont, France

Bonjour Selima.

Le mieux si tu as la possibilité serait de supprimer la cheminée, cela implique un peu de travaux mais tu dormiras peut être avec un esprit plus tranquille. 

 

Belle soirée.

Nicolas1909
Level 2
Courtivron, France

Bonjour Selima.

 

Je te comprend, je n'ai pas de cheminé mais je pense que beaucoup de feront pas spécialement attention. J'obstruerai le conduit ou indiquerai qu'elle est juste décorative.

Si vraiment tu souhaite la garder fonctionnelle, il faudrait faire signer une décharge aux voyageur comme quoi tout dégât sera payer par son assurance ou lui-même. Peut-être voir avec ton assurance pour mettre en place quelques chose de ce genre ou ton service juridique.

 

Bonne recherche et tiens nous au courant 😉

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour