Bonjour les amis ,
Pour ou contre la tarification simplifi...
Dernière réponse
Bonjour les amis ,
Pour ou contre la tarification simplifiée ?
Nous sommes sur la tarification simplifiée depuis deux ans...
Dernière réponse
Hello tout le monde,
airbnb m a prélevé 47,50€ pour avoir annulé une réservation 58 jours à l’avance. (J’ai du annulé car ma famille a demandé à être logée chez moi pendant les fêtes de noël, ce qui n’était pas prévu au départ..)
a cela s’ajoute également 30€ prélevés sans m’informer car une locataire s’est retrouvée un jour sans eau chaude ( plombier mobilisé immédiatement, un jour férié donc payé double).
je trouve leur façon de faire détestable, c’est du vol.
Bonjour @Audrey1010,
Je suis vraiment désolée que ce soit le cas, mais malheureusement concernant votre annulation, cela fait partie des règles concernant les annulations pour des raisons évitables d'Airbnb (vous pouvez en lire plus à ce propos ici).
Pour ce qui est des 30€ que vous avez mentionnés, je vous recommande de contacter le service client d'Airbnb pour en discuter davantage, ils pourront mieux vous aider que moi.
Bonne fin de journée,
Lisa
hello @Audrey1010
la règle d´or c´est qu´il ne faut jamais annuler soi même. Sinon vous vous exposez à ces pénalités clairement indiquées dans les conditions de airbnb (lisez bien le lien que @Lisa vous a envoyé).
si vraiment vous ne pouvez plus accueillir le voyageur, contactez le pour voir s´il peut modifier ses dates.
s´il ne peut pas, contactez le centre d´aide et expliquez la situation. Essayez de trouver une excuse qui rentre dans les conditions d´annulations sans frais (pas facile maintenant ils les ont réformées). Avec un peu de chance vous tomberez sur un interlocuteur sympa qui annulera sans pénalités.
pour les 30€ , à mon avis c´est perdu....
A l´avenir, devant une situation de ce genre, prenez les devants et proposez vous même au voyageur un montant à titre d´indemnisation puis contactez immédiatement la plateforme, via la messagerie, pour informer de l´incident et de votre proposition de dédommagement.
Cela vous met automatiquement en position de force et évite des négociations avec le voyageur.
Bonjour @Audrey1010 , @Stephen-Graham0 ;
Ahhh...la famille !! Quand on loue sur une plateforme, il faut faire des choix.
D'abord bloquer les dates pour la famille, en prenant les devants...Mais cela fait partie de l'apprentissage ! 🙂
Les pénalités sont clairement annoncées.
Et, important, se mettre à la place du voyageur qui doit se mettre de nouveau à la recherche d'un bien, surtout en ces périodes.
Et qui se demandera sans doute s'il ne va pas tomber sur un hôte qui à son tour pourrait annuler donc pas fiable ...
D'autre part, pour votre gouverne personnelle, vous ne pouvez pas demander un chèque de caution à l'arrivée des voyageurs, cela est interdit par la plateforme.
@Audrey1010 si c'est un prélèvement bancaire vous pouvez demander le rejet par votre banque, mais au risque de représailles d'Airbnb ... (blocage annonce)
@Clement205 alors ça c´est une super idée.
A mettre à exécution en cas de gros abus.
Mais il ne faut pas trop tarder, avant on avait plus de marge, maintenant bien sûr c´est limité dans le temps. Enfin, ça dépend de la banque.
Bonjour @Stephen-Graham0 @Clement205
Euhh....je crois savoir que les prélèvements se font sur les réservations futures... (pas si fous !! 🙂
salut @Yves25 ça ne change rien... d´ailleurs c´est plutôt bien ça les oblige à ne pas désactiver l´annonce ! des fois que.
quand la saison est finie je n´ai plus de résa, donc s´ils voulaient faire un prélèvement ils n´auraient pas 36 solutions, j´ai en moyenne 2 ou 3 résa sur tout l´été avec bnb....
mais c´est bon à savoir.
Je ne sais pas si vos voyageurs ont réservé sur une période très demandée, mais il y a sans doute une raison pour laquelle ils ont réservé bien en avance. Je ne pense pas qu'ils soient très contents de devoir partir à la recherche d'un nouvel appartement, surtout si l'offre est restreinte.
Pour éviter des pénalités (qui font partie des conditions d'Airbnb), vous pouvez proposer aux voyageurs un autre logement équivalent en termes de prix et de qualité/localisation, et leur demander d'annuler eux-mêmes et de réserver l'autre logement (ce pour autant que vos conditions autorisent une annulation sans frais par les voyageurs). S'ils sont sympas, ils accepteront. Si non, tant pis pour vous. Car la meilleure chose à faire reste de configurer son calendrier de telle sorte que l'on n'ait pas à annuler des réservations.
PS: le fait qu'Airbnb vous prélève une somme en raison de votre annulation, ce n'est pas du vol. C'est inscrit dans leurs conditions. Vous aurez des conditions similaires sur les autres plateformes, le but étant que les voyageurs puissent avoir confiance quand ils réservent... mettez-vous à leur place...
@Danielle603 je ne suis pas d’accord avec vous certes il est important que les voyageurs ne se retrouvent pas sans logement la veille pour le lendemain, mais ici nous parlons des fêtes de Noël qui auront lieu dans 5 semaines, les voyageurs ont donc largement le temps de retrouver un autre hébergement. Par ailleurs lorsqu’un voyageur annule sa réservation 5 semaines avant il est généralement remboursé intégralement (rare sont les réservations totalement non remboursables).
Alors peut-être que cela est marqué dans les CGV d’Airbnb (qui d’ailleurs ont été modifiés récemment pour ajouter ces pénalités financières) mais une clause abusive reste abusive voir illégal, et tant que personne n’aura eu le cran de mettre Airbnb devant un tribunal pour ces clauses abusives (ce qui a déjà été fait par le passé) elles seront là… et je rejoints totalement @Audrey1010 c’est du vol ! Alors ici il s’agit d’une « petite » sommes mais s’il s’agissait de plusieurs centaines voir milliers d’euros (en fonction du prix de la nuit et de la durée du séjour) je bloquerai tout prélèvement auprès de ma banque et j’attendrai avec impatience un courrier d’avocat d’Airbnb pour aller au Tribunal de commerce 🤣
Nous ne sommes pas les employés (larbins 🫢) d’Airbnb nos biens nous appartiennent et les impondérables arrivent dans la vie de tout les jours, vouloir toujours plus sanctionner les propriétaires est scandaleux, surtout lorsqu’on voit les centaines de messages sur ce forum (et dans les autres pays aussi) où Airbnb ne rembourse jamais les dégâts des voyageurs malhonnêtes, ou les laissent calomnier à tout va sans n’y trouver rien à redire…
Si je devais annuler les réservations pour Noël 2 mois avant, je mettrais clairement mes voyageurs dans la panade... quasi plus de logements disponibles à cette période, ou alors des logements très très chers. Je ne sais pas ce qu'il en est pour Paris à cette époque, mais chez moi (montagne), les logements se réservent des mois à l'avance pour la période de Noël.
Mais il est vrai qu'à dautres moments de l'année, une annulation n'est pas si grave car il y a pléthorre de logements.
Au final, la politique de booking est peut-être la plus adéquate: l'hôte qui annule sans raison doit payer la différence avec un logement alternatif.