Questions chambre à louer

Résolu !
Marie-Céline5
Level 10
Grosseto-Prugna, France

Questions chambre à louer

Bonjour,

Je vais probablement louer une chambre dans ma maison, et j'ai quelques questions :

- A part le petit déjeuner, quelles différences y a t-il entre une chambre à louer et une chambre d'hôte ?

- Est-ce que les 120 jours s'appliquent à cette option ?

- Est-ce obligatoire de donner accès à la cuisine et/ou la salle ?

- Y a t-il des règles particulières par rapport au location de logement entier ?

Merci.

MCL
Meilleure réponse
Alexandre105
Level 10
Bordeaux, France

Bonjour @Marie-Céline5,

* "Chambre chez l'habitant" et "chambre d'hôtes" sont deux choses différentes.

Dans une "chambre d'hôtes", le petit-déjeuner est obligatoire et compris dans le prix de la nuitée (avec formation hygiène obligatoire validée par l'État pour l'exploitant). Dans une "chambre chez l'habitant", pas de prestation de restauration.

* Aucune limitation de nuitées pouvant être louées si vous louez bien une chambre de votre domicile et que c'est votre résidence principale (donc si vous êtes bien sur place).

* Aucune obligation, c'est à vous de voir. Le minimum étant (évidemment) salle de bains / toilettes en + du couchage.

Certains sont ouverts. D'autres limitent. À vous de voir selon la relation que vous voulez entretenir avec vos voyageurs de passage.

À titre personnel, quand je proposais une chambre, je limitais l'accès à la cuisine au strict minimum : boisson et pour réchauffer un plat déjà préparé (au four ou au micro-ondes). Trop d'abus de la part de certains qui oublient qu'ils ne sont pas seuls à vivre dans les lieux.

Un conseil : si vous ne voulez pas que les voyageurs fassent "comme chez eux", limitez la durée max d'un séjour à 2, 3 ou 4 nuitées grand maximum.

* Déclaration en mairie obligatoire (comme toute location saisonnière). Après je ne vois pas à quoi vous pourriez faire allusion ?

Voir la meilleure réponse dans l'envoi d'origine

15 Réponses 15
Alexandre105
Level 10
Bordeaux, France

Bonjour @Marie-Céline5,

* "Chambre chez l'habitant" et "chambre d'hôtes" sont deux choses différentes.

Dans une "chambre d'hôtes", le petit-déjeuner est obligatoire et compris dans le prix de la nuitée (avec formation hygiène obligatoire validée par l'État pour l'exploitant). Dans une "chambre chez l'habitant", pas de prestation de restauration.

* Aucune limitation de nuitées pouvant être louées si vous louez bien une chambre de votre domicile et que c'est votre résidence principale (donc si vous êtes bien sur place).

* Aucune obligation, c'est à vous de voir. Le minimum étant (évidemment) salle de bains / toilettes en + du couchage.

Certains sont ouverts. D'autres limitent. À vous de voir selon la relation que vous voulez entretenir avec vos voyageurs de passage.

À titre personnel, quand je proposais une chambre, je limitais l'accès à la cuisine au strict minimum : boisson et pour réchauffer un plat déjà préparé (au four ou au micro-ondes). Trop d'abus de la part de certains qui oublient qu'ils ne sont pas seuls à vivre dans les lieux.

Un conseil : si vous ne voulez pas que les voyageurs fassent "comme chez eux", limitez la durée max d'un séjour à 2, 3 ou 4 nuitées grand maximum.

* Déclaration en mairie obligatoire (comme toute location saisonnière). Après je ne vois pas à quoi vous pourriez faire allusion ?

Marie-Céline5
Level 10
Grosseto-Prugna, France

Merci @Alexandre105 , tu as déjà bien répondu à mes interrogations.

Apparemment, si on est classé, cela nous permet une réduction d'impôt, mais je ne sais pas si c'est valide avec juste une chambre. 

J'ai bien compris la différence entre chambre et chambre d'hôte, donc pas vraiment d'avantages à faire une chambre d'hôte plutôt que une chambre.

MCL
Alexandre105
Level 10
Bordeaux, France

Tout dépend de votre statut fiscal @Marie-Céline5. Si vous êtes LMNP ou LMP (en étant au réel), pas d'abattement possible.

Si vous êtes à l'abattement forfaitaire, vous devez être "chambre d'hôtes" pour avoir le 71%. Avec une "chambre chez l'habitant", c'est 50%, comme toute location meublée. (jusqu'à un certains montant de recette annuelle, au-delà c'est au réel obligatoirement).

Marie-Céline5
Level 10
Grosseto-Prugna, France

D'accord, merci bien 🙂 @Alexandre105 

MCL
Lyne985
Level 1
Bromont, Canada

Je songe également à louer une chambre. Vous avez de bons conseils.  Ma question : n'avez pas peur des étrangers dans votre maison?  Ça me freine un peu disons.

Sabine323
Level 10
Weinsberg, Germany

Bonjour @Lyne985 ,

Désolée d'être aussi franche mais votre question m'a choquée. Je ne suis pas sûre que vous soyez la personne la plus capable pour accueillir des voyageurs si vous vous posez cette question là. 

Que veut-dire our vous étranger ? Quelqu'un qui n'est pas québécois ?  canadien ? américain du nord ? 

La grande majorité des hôtes fait cette activité justement pour accueillir des étrangers, accueillir la différence, apprendre de nouvelles cultures et partager de nouvelles expériences. C'est vrai que quelques fois, on peut être surpris de certaines réactions mais c'est exactement pour ca que c'est important : remcontrer l'autre pour apprendre la tolérance. 

@Sabine323

Je n'avais pas compris comme toi. Étranger je pense pour des personnes qu'on ne connaît pas, pas d'un autre pays mais c'est peut-être moi qui me trompe. 

Christine
La bonne humeur est contagieuse
Sabine323
Level 10
Weinsberg, Germany

@Christine2602 Je ne sais pas, je n'avais pas vu ca comme toi. C'est peut-être toi qui a raison. Mais même si c'est le cas, si on a déjà peur d'accueillir une personne que l'on ne connaît pas, je ne suis pas sûre qu'on soit capable de bien accueillir...

Francoise137
Level 10
La Baule, France

@Lyne985 

bonjour

je loue une chambre chez moi, il faut blinder votre règlement intérieur, j 'ouvre ma cuisine le matin et soir avec des horaires. je ne donne pas accès aux autres pièces. Si vous ne voulez pas ouvrir votre cuisine, vous offrez le petit déjeuner, avec une photo de votre petit déjeuner, pour éviter les réflexions et comme dit Alexandre ne mettre quelques jours, d'ailleurs je vais changer le nombre de jours dans la durée et j'ai mis 3 nuits minimum.
POUR les étrangers, je pense étranger à la famille.
Bonne journée

@Francoise137 

J'ai mis une heure maximum pour la cuisine aussi car l'année dernière un couple s'est réchauffé une pizza à 23h30! L'odeur dans la maison pour s'endormir!

Malgré l'annonce, encore une demande cette semaine pour avoir accès au séjour et cuisiner. 

Ça m'a agacée, j'ai répondu que je louais une chambre pas une maison entière. Plus de nouvelle

@Marie-Céline5 

J'ai mis 4 nuits max car j'ai beaucoup de travailleurs et ils restent parfois la semaine. @.

Christine

@Lyne985 

Christine
Benoit283
Level 2
Arles, France

Merci pour ce sujet, et particulièrement à @Alexandre105 qui a l'air calé dans ce genre de locations 😉 du coup je voulais savoir d'où tu tenais ces infos concernant la non limite de jours de location ? 

Ma deuxième question est : tu dis qu'à minima il faut proposer une chambre + une salle de bains/toilettes, est ce qu'il faut que ce soit obligatoirement privatif ou cela peut être en commun ? (Sur le palier)

Je loue en ce moment une chambre, qui dispose d'une sdb privée. Pas de soucis.

J'ai une deuxième chambre dans laquelle je dépanne un ami temporairement mais je me demandais si, quand il partira, je pouvais la mettre également en location en précisant une salle de bains commune que je partagerais avec les locataires ? (J'ai une deuxième salle de bains au rez de chaussé) 

Merci de tes réponses 😊

@Benoit283 

Bonjour, 

Chez moi, la salle de bain est partagée. Aucun souci, c'est mentionné dans l'annonce. 

Christine
Alexandre105
Level 10
Bordeaux, France

C'est la loi. 😉 En se renseignant.

La salle de bains peut être partagée @Benoit283. Il suffit de bien le préciser et d'en tenir compte dans le prix demandé.

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour