Bonjour @Marie-Céline5,
* "Chambre chez l'habitant" et "chambre d'hôtes" sont deux choses différentes.
Dans une "chambre d'hôtes", le petit-déjeuner est obligatoire et compris dans le prix de la nuitée (avec formation hygiène obligatoire validée par l'État pour l'exploitant). Dans une "chambre chez l'habitant", pas de prestation de restauration.
* Aucune limitation de nuitées pouvant être louées si vous louez bien une chambre de votre domicile et que c'est votre résidence principale (donc si vous êtes bien sur place).
* Aucune obligation, c'est à vous de voir. Le minimum étant (évidemment) salle de bains / toilettes en + du couchage.
Certains sont ouverts. D'autres limitent. À vous de voir selon la relation que vous voulez entretenir avec vos voyageurs de passage.
À titre personnel, quand je proposais une chambre, je limitais l'accès à la cuisine au strict minimum : boisson et pour réchauffer un plat déjà préparé (au four ou au micro-ondes). Trop d'abus de la part de certains qui oublient qu'ils ne sont pas seuls à vivre dans les lieux.
Un conseil : si vous ne voulez pas que les voyageurs fassent "comme chez eux", limitez la durée max d'un séjour à 2, 3 ou 4 nuitées grand maximum.
* Déclaration en mairie obligatoire (comme toute location saisonnière). Après je ne vois pas à quoi vous pourriez faire allusion ?