bonjour @Anne-De-Bretagne0
En effet, à mon avis la seule façon de "briefer" les voyageurs, c´est d´être présent à l´accueil afin de pouvoir tout leur expliquer correctement et surtout, convenir d´un horaire de départ et leur faire comprendre que vous arriverez un peu avant afin de procéder à la vérification des lieux.
(tout cela en souriant et tout, de façon extrêmement polie et cordiale, bref vous voyez, il ne faut pas avoir l´air de les menacer...)
En fait j´ai changé de façon de procéder, je ne suis plus là pour leur ouvrir la porte quand ils arrivent, déjà ça m´évite de poireauter pour les retardataires (il y en a toujours) mais en plus cela leur permet de prendre possession des lieux tranquillement et ils sont beaucoup plus zens je trouve quand j´arrive plus tard. L´arrivée est donc autonome mais en amont, je les ai informés que je passerai les voir en début de soirée afin de finaliser le check-in, c´est à dire : relevé des formulaires d´entrée, état des lieux, la maison et les normes de départ (séance questions réponses 😊) et surtout avant de quitter les lieux je confirme avec eux l´heure du départ et que je serai présente 10mn avant pour finalisation du check out.
Le plus important, c´est de communiquer avec les gens pour qu´ils sachent à quoi s´attendre.
Après, c´est sûr, on ne peut pas éviter des comportements incorrects, mais on peut beaucoup les limiter. A part 2 ou 3 choses un peu dégeus trouvées ça et là, je n´ai jamais eu d´incident majeur.
Quand aux resquilleurs, une bonne solution est de faire un prix global.
Pour la consommation d´énergie, si vous ne pouvez pas contrôler les appareils, vous avez raison le mieux est de demander une caution, en expliquant pourquoi (ou bien, augmentez les prix sur la saison).
Isabelle