Bonjour, avec un hôte nous avons mis une collaboration en pl...
Bonjour, avec un hôte nous avons mis une collaboration en place donc en échange de publicité il nous prête le lieu en revanch...
Bonjour,
Cela fait un mois que je suis partie en weekend à Paris où j'ai loué un petit appartement via Aibnb.
Je suis rentrée dans l'appartement grâce à une petite boîte contenant les clés et un code, donc je n'ai pas croisé le propriétaire et n'ai donc pas fait d'états des lieux. En rentrant je me suis aperçue qu'il y avait une tâche sur le plan de travail mais comme la femme de ménage venait de passer (douche encore humide), je me suis dis qu'elle l'avait sûrement vu ou alors que c'était là depuis un moment.
Tout se passe bien, une semaine après mon séjour je reçois une demande de remboursement suite à des soit disant dégâts que j'aurais causé. Le propriétaire envoies donc une demande avec une photo de la fameuse tâche et un devis pour le plan de travail de 1137€ (rien que ça !). Je refuse donc de payer car ce n'est absolument pas moi qui a causé ses dégâts et je lui envoies un message pour lui expliquer la situation. Pas de réponse.
Hier (un mois plus tard donc), je reçois plusieurs mail qui me demandent de verser cette somme au propriétaire sous 24h (ils se sont retrouvés dans l'impossibilité de me débiter parce que j'avais changé de carte bancaire par pur hasard). Il y a soit disant quelqu'un d'air bnb qui a observé le dossier et qui a tranché en sa faveur. Sa seule preuve étant une photo de la tâche (qui ne prouve en rien que c'est MOI qu'il l'ai faite).
J'ai beau envoyer des mails, des messages au service client ou des appels, on ne me réponds jamais, ou on dit qu'on transfert mon dossier. Par contre pour me demander l'argent il y a du monde !
Auriez vous une solution a mon problème ?
Merci de m'avoir lue.
Bonjour @Laurie572, et bienvenue sur le Community Center 🙂
Je suis navrée de lire que votre séjour la belle capitale française s'est mal terminé. Que s'est-il passé finalement ? Les délais de réponse du service client sont en ce moment plus longs que d'habitude, mais tant que vous avez communiqué votre version des faits un conseiller fera le suivi avec vous dès que possible.
Bonne journée, et tenez-nous au courant !
Emilie
-----
Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines
@Laurie572 on ne fait pas une demande de remboursement d'un plan de travail pour une tâche....
C'était quel genre de tâche, vous avez la photo ?
L'hôte ne vous a pas mis de commentaire, ce qui ne plaide de plus pas en sa faveur.
Airbnb ne vous aurait pas débitée de la somme ils n'en ont pas le droit.
Rien ne vous oblige à payer, pas de souci de ce côté-là.
Mais c'est quand même sidérant qu'en tant qu'hôte ce soit si souvent la croix et la bannière pour se faire rembourser 30 balles, et que là quelqu'un ait "tranché" et décide que vous devez 1100 euros pour un plan de travail.
A votre place je rappellerais encore et encore ne serait-ce que pour me défouler ahahah
Bonjour,
Comme @Sylvia307 , je suis surprise de la réaction de bnb vu tout ce qu'on peut lire sur ce forum et ailleurs !
Etes-vous sûre que ces demandes viennent bien du site et non de l'hôte qui chercherait à vous intimider ?
La vétusté n'est pas déduite ,ça aussi c'est surprenant .
Quoiqu'il en soit ,rien ne vous oblige à payer , refusez et faites la morte .
Au besoin ,la garantie hôte prendra le relais mais je doute qu'elle rembourse la totalité !
*** Faites une demande changement de carte bleue si vous n'êtes pas passée par PayPal pour payer, ils n'ont pas votre RIB encore que même paypal ne diffuse pas les RIB de ses clients. Mais avec Air bnb il faut se méfier de tout !!! J'ai eu le même problème une demande de 600 euros de caution .. Air bnb est poursuivi par la cour de justice Européenne pur Escroquerie, Conurrence déloyales, au tourisme et à l'immobiier . Ils ne font aucun état des lieux j'ai dis attestattions qui sont exactement votre cas u le mien . Ils ne vivent que d'une seule chose : Essayer d'effrayer et impressiner les clients !! Ne payez surtout pas et consultez un avocat . Désolée de ce qui vous arrive . Cordialement
[Contenu inapproprié caché selon les principes du CC]
@Laurie572 vous avez fait comment finalement ? Notre proprio fait la même chose et veux qu’on paie alors qu’on a rien fait.
Bonjour @Ty74 !
Au final je n'ai rien payé (en même temps hors de question que je paye pour des dégâts que je n'ai pas causé).
J'ai répondu au propriétaire en lui disant la vérité (je me suis prise un vent d'ailleurs), et j'ai répondu au mail d'airbnb qui le demandait de rembourser (en reracontant la même chose).
Cependant je ne peux pas vous dire si c'est la bonne méthode à suivre vu que je n'ai aucune nouvelle depuis. Je ne sais pas si je suis tranquille ou si ils vont me redemander de payer dans 2 semaines ...
Désolée que ça vous arrive aussi, c'est super stressant et surtout injuste quand on sait qu'on est innocent, et ça dégoûte de la plateforme.
Bonne chance en tout cas !
Merci Laurie on va faire comme vous, j’espère qu’ils vons nous lâcher ! 😡
Bonjour @Laurie572
Je viens d'avoir le même genre de problème avec mon hôte qui a constaté quelque chose après mon départ (n'a pas voulu faire d'état des lieux ni à l'arrivée ni au départ) et me réclame une somme importante ! Aurais-tu un conseil à me donner ?
Bonjour @Sandrine815,
Je suis désolée de l'apprendre.
Avez-vous contacté le service client d'Airbnb à ce propos ?
Bonne journée,
Lisa
Bonsoir Lisa,
J'ai refusé la demande de mon hôte et j'ai envoyé un message à Airbnb via "contactez-nous". J'attends la suite.
Merci, Sandrine
@Sandrine815si l'hôte refuse de faire les états des lieux d'entrée et de sortie, c'est malheureusement au détriment du locataire car l'absence d'état des lieux d'entrée équivaut à reconnaitre que l'hébergement est en bon état (Si aucun état des lieux n’est dressé, la présomption de bon état (article 1731 du Code civil) s’applique donc : le locataire saisonnier est présumé avoir reçu le logement en bon état et devra le rendre dans le même état lors de la sortie des lieux.)
Cette présomption de bon état peut être dangereuse pour le locataire saisonnier : si le logement n’est pas en bon état au moment de l’entrée dans les lieux mais qu’aucun état des lieux d’entrée n’est réalisé, le locataire pourra quand même être tenu responsable du mauvais état du logement et du mobilier déjà existant au moment de l’entrée dans les lieux. Il lui reviendra de rapporter la preuve contraire, ce qui peut être compliqué en l’absence de document écrit.
TOUJOURS EXIGER UN ETAT DES LIEUX D'ENTREE
Bonjour @Sandrine815,
Merci pour votre retour, je croise les doigts pour que tout aille en votre faveur.
Tenez-nous au courant de l'avancée des choses s'il vous plaît !
Bonne journée,
Lisa
Bonjour,
Actuellement je me débats avec le même problème. A mon retour de Rome l'hôte nous accuse d'avoir casser son volet (structure rouillée). Tout fonctionnait à notre départ, et il nous demande 1000euros.
Après plusieurs mails et entretiens téléphoniques ils nous jugent responsables sans preuves (à part qq photos). Pas de check fait à notre départ.
J'ai changer de carte bleue car c'est de l'abus de confiance et si j'avais vraiment été responsable j'aurai activé ma responsabilité civile.
j'ajouterai que tout ce qui concerne la vétusté d'une structure est du ressort du propriétaire. Comme vous, je ne veux pas payer pour des dégâts que je n'ai pas causés.
Bonjour, merci beaucoup pour toutes vos réponses.
J'attendais des nouvelles pour vous répondre, mais après des mois, toujours rien (ni du proprio, ni d'airbnb).
Je n'ai bien sûr rien payé et j'attends juste une réponse ou une avancée dans la situation mais pour l'instant rien.
Si j'ai un jour une réponse, je reviendrai conclure sur ce post.
Merci encore pour vos réponses, ça m'a bien aidé à relativiser et à y voir plus clair !