Taxe GAFA et pourquoi les commissions Airbnb vont (probablement) augmenter

Yuliya-and-Mathieu0
Level 10
Vallauris, France

Taxe GAFA et pourquoi les commissions Airbnb vont (probablement) augmenter

Bonjour à tous

Alors qu'Amazon vient de provoquer un tollé en annonçant qu'ils répercuteront intégralement la taxe GAFA sur les TPE et PME françaises:

https://www.huffingtonpost.fr/entry/le-contournement-de-la-taxe-gafa-par-amazon-fait-enrager-mahjoub...

il est probable qu'Airbnb leur emboîte le pas prochainement. 

Sauf qu'à l'inverse d'Amazon, Airbnb ne communiquera certainement pas dessus car entretenant depuis toujours la plus grande opacité autour des frais appliqués aux voyageurs qui varient "entre 0% et 20%" selon des critères totalement discrétionnaires.

@Airbnb Montrez nous que vous valez mieux que ça, ayez la classe et faites une annonce forte en vous engageant à ne pas augmenter vos frais ni répercuter la taxe Gafa sur vos clients (hôtes et voyageurs). 

15 Réponses 15
Pascal-and-Astrid0
Level 10
Vercorin, Switzerland

@Yuliya-and-Mathieu0 Je trouve incroyable de taxer une entreprise ou un groupe d’entreprises sur son chiffre d’affaire et pas sur son bénéfice fait dans le pays. Quid des entreprises à gros chiffre d’affaires et à faible bénéfice ? Et des entreprises déficitaires comme Netflix ou Tesla ? L’optimisation fiscale que pratiquent les GAFA est légale et résulte de l’impossibilité des pays européens à harmoniser leur fiscalité. Il vaudrait donc mieux une harmonisation européenne de la taxation des intérêts et/ou obliger les entreprises à déclarer leurs bénéfices dans les pays où elles exercent leur activité.

Maintenant je trouve normal qu'une entreprise répercute tout ou partie de ses taxes sur ses clients. Si ses produits deviennent trop chers les clients vont chercher ailleurs selon la loi de l'offre et de la demande.

Yuliya-and-Mathieu0
Level 10
Vallauris, France

@Pascal-and-Astrid0 

C'est vrai, cette taxe est loin d'être parfaite. De là à prétendre qu'ils n'ont pas les moyens de la payer et qu'ils sont "obligés" de la répercuter sur leurs clients français... Faut pas pousser mémé dans les orties ! Effectivement ils seront pénalisés par la hausse de leurs tarifs, et en plus par l'inélégance de leur réaction qui vient ternir leur réputation. Il y avait certainement mieux à faire.

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

C'est une très bonne loi pour :

- des raisons d'équité :

il n'est pas normal que gloogloo et cie echappent à l'impots alors que le boulanger ne peut pas se payer des juristes 

- des raisons sociales. Ils font des transactions commerciales en France, il est normal de payer les taxes francaises.

Leurs employés utilisent la sécurité sociale, le chomage et la retraite, il est normal que leur employeur la finance et à la place de l'agriculteur qui paye ses taxes et qui bosse 70h par semaine et a 400€ de retraite.

- comme la TVA , les autres pays suivront et l'Irlande, le Luxembourg et les Pays bas devront faire des efforts d'harmonisation fiscale au niveau européen ce qu'ils ont toujours refusé.

L'Irlande a même proposé de payer l'amende européenne infligée a gloogloo par l'Europe avec l'argent de ses contribuables alors que certains sont très pauvres ou n'ont pas les moyens de faire des études.

On nage en plein délire.

@Yuliya-and-Mathieu0 

Quand j'ai débuté sur BB il y a 4 ans,  la commission voyageur était de 12% hors TVA et il faisait du bénéfice.

Aprés l'idée géniale de la TI + mails demandant aux hôtes de baisser leur prix, ils l'ont augmentée à 20%.

Ce qui vous donne une idée du taux d'imbéciles influençables chez les hôtes.

Au bout de 8 mois en moyenne, ils quittent la plateforme car ils ne gagnent rien.

De mon coté, chaque fois que BB m'a demandé de baisser mon prix, je l'ai augmenté.

Pas de beaucoup mais juste pour faire les pieds à leur algorithme.

Imaginez la tronche de l'algorithme et des pros d'Excel à SF si tous les hôtes augmentaient le prix de 5€ a chaque mail.

Qu'ils répercutent ou pas cette taxe n'a aucune importance pour l'hôte SI celui-ci n'est pas assez bête pour baisser son prix.

Au final toutes les charges sont payées par le client final.

Après c'est une compétition entre BB, LBC Abritel , Pap etc

les voyageurs vont sur le site le plus adapté à leurs besoins. Le prix final payé étant un des critères de choix.

Comme les moteurs de recherche qui affichent la même chambre d'hôtel avec des prix différents, chaque prix correspond à un site internet.

Pascal-and-Astrid0
Level 10
Vercorin, Switzerland

@Yuliya-and-Mathieu0 je ne sais pas qui a dit qu’il n’étaient pas en mesure de payer, loin de là… et qu’ils étaient obligés de répercuter ces taxes sur le client final. Le « obligé » c’est de la com et de la pleurnicherie, de toute façon c’est toujours le client final qui paie.

@Nathalie-Et-Gilles0 mon message c’était simplement qu’il est aberrant de taxer une entreprise sur son chiffre d’affaire et que si on en arrive là c’est parce que les pays européens n’arrivent pas à harmoniser leur taxation des intérêts et à obliger les entreprises à déclarer leurs bénéfices dans les pays où elles exercent leur activité. Le boulanger déclare son CA, soustrait ses charges et est  taxé sur son  bénéfice.

PS pour l'Irlande je pense qu'ils ont été réalistes: l'amende étant inférieure au bénéfice qu'ils  retirent de la présence de Google sur leur sol (moins de chômage, création de postes à haute valeur ajoutée...).

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Pascal-and-Astrid0 

Bien sur que c'est devant la mauvaise volonté de certains pour ne pas harmoniser la fiscalité qu'on en arrive là.

Ca fait 30 ans qu'ils refusent le moindre compromis.

En tant que CONtribuable, ne suis pas d'accord pour la décision de l'Irlande.

Je refuserai que 1€ de mes impots servent a aider une entreprise profite d'un pays et refuse de participer au système social (ecoles, hopitaux, retraite, sécurité etc) et ne faisant porter la charge et la dette du pays (car l'Irlande est endettée) sur les petits contribuables.

Ca s'appelle privatiser les bénéfices et mutualiser la dette et c'est la cause principale de l'appauvrissement des populations et de la confiscation des richesses parque quelques tres gros 'riches'.

Ca s'appelle le consentement a l'impôts et ca a valu une revolution aux USA et en France.

L'Amérique latine est dans ce cas depuis toujours (5% de hypers riches ou même M. Pinault est un mendiant en comparaison et 95% de pauvres et tres pauvres vivant dans la crainte des kidnapping, trafic de drogue et d'êtres humains)

Ils ne s'en sortent pas car les 5% de très riches possèdent tout (et ne distribuent rien), les chaines de journaux et TV, les terres (qu'ils surexploitent même s'ils ne les possèdent pas cf Amazonie) , les mines et les ressources naturelles et bien sur ils possèdent le pouvoir politique qui leur permet de s'attribuer les marchés publics.

Les entreprises devraient être taxées ou la vente est faite.

La taxation sur le CA permet d'éviter le tour de passe passe bien connu de tous les experts comptables de dissimuler les bénéfices dans des filiales à l'étranger et dans les postes de provisions pour risque.

Donc ce n'est pas seulement une mésentente entre les pays (la GB va bientôt quitter l'UE et c'était un pays tres bloquant) pour harmoniser les fiscalités, c'est aussi un moyen d'être sur de percevoir l'impôt même en cas de tour de passe passe comptable.

Le défaut de la France, c'est qu'elle ne va pas supprimer la taxe sur les benefices et la remplacer la taxe sur le CA.

En France, on est en mode ajout, pas annule et remplace.

Philippe-and-Marie-Anne0
Level 2
Valenciennes, France

dimanche 04/08/2019

bjr la communauté,

Sans notification préalable par AirBnB, nous constatons une hausse importante des frais de service, passés de 4-5 % à 15-16 % pour notre villa basée à Saint-Leu de la Réunion. Ce qui semble être le cas pour des logements similaires, aux mêmes dates et dans la même ville. Ce pourcentage nous semble exorbitant et est dissuasif pour nos voyageurs. Constatez-vous cette même désagréable surprise ?  Cordialement, PhD & MAF

Beatrice30
Level 10
Annecy, France

@Philippe-and-Marie-Anne0  Bonjour

si vous faites allusion aux prix affichés, c'est normal ! C'est une directive europeenne, les % n'ont pas variés, ils sont seulement plus transparents pour les voyageurs qui maintenant savent exactement ce qu'ils vont payer . 

Philippe-and-Marie-Anne0
Level 2
Valenciennes, France

bjr Béatrice. Nous avons été alertés par des voyageurs souhaitant séjourner 15 jours en juillet 2020 dans notre villa, et les services s'élèveraient à 390 €, soit plus de 16 % de frais de service. Pour la même période cette année les frais étaient de 72 €, soit 3,56 %. Cordialement, PhD & MAF

@Philippe-and-Marie-Anne0 ,

Rien d'anormal: loyer 2000€ avec frais de service Hôte Airbnb TTC 72€ payés par vous ET frais de service voyageurs TTC 390€ (y compris la taxe de séjour) payés par les locataires. Je suis sur Airbnb depuis 2014 et cela a toujours été comme cela.

@Philippe-and-Marie-Anne0  moi j'aurais plutot une petite question !

vos voyageurs ont-ils dans leurs précédentes réservations des séjours de 15 jours ? où 8 jours, mais dans de belle propriété comme vous ? au même tarif

parceque nous avons a faire de plus en plus a des voyageurs qui veulent le beurre, l'argent du beurre et la ....

rbnb leur permet de trouver des biens , leur fait connaitre le monde au travers du web, gere organise les réservations, c'est un service payant mais ils ont toujours autant de mal a le voir .

peut-être ont -ils envie , le désir que vous preniez a votre charge les frais .

Yuliya-and-Mathieu0
Level 10
Vallauris, France

@Pascal-and-Astrid0

C'est Amazon qui a officiellement et très sérieusement déclaré ne pas avoir les moyens de payer cette taxe compte tenu des marges très réduites dans le commerce de détail.

Quoiqu'il en soit, provoquer ses clients en humiliant leur pays, je ne crois pas que ce fut la réponse la plus appropriée en terme d'image de marque. Je souhaite à Airbnb d'être mieux inspiré. 

Léna12
Level 1
Rorschwihr, France

Bonjour,

Je suis pour ma part passée dès le départ en commission à 14%, car je trouve logique de payer moi meme mes frais de distribution et non le client. Sauf que, surprise, c'est quasi 17% qui me dont déduits du prix de vente ! Réponse d'airbnb "il y a une TVA sur ce service"... Je trouve ça incroyablement malhonnete quand le site précise :

Ajoutez tous les frais de service Airbnb dans votre prix
RECOMMANDÉ
Aucuns frais de service ne seront ajoutés à votre prix par nuit. Vous paierez 14% de frais de service sur le prix fixé.

On ne me dit pas 14% HT...

Bref, je repasse à 3%, j'aurais moins de clients sur ce site car je serai plus chère, en espérant qu'ils me trouvent sur d'autres plateformes !
Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Léna12 

A ces 14% HT, si vous déclarez au forfaitaire, vous paierez des impots dessus puisque fiscalement ce sont des revenus.

Si vous déclarez au réel, vous ne paierez pas d'impots supplémentaire puisque c'est un charge qui vient au débit du bilan. 

Je pas conpris  se que vous essayer  explique nathalie et gilles ?

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour