Taxe collectées par airbnb

Résolu !
Nicolas2409
Level 1
Le Tréport, France

Taxe collectées par airbnb

Bonjour,

J'habite au Tréport et ici la taxe de séjour est au forfait, donc moi je la paye directement aux impots.

La collectivité locale m'a donc demandé de contacter air bnb pour leur dire de stopper la collecte auprès des touriste et donc de ne plus la reverser à la collectivité locale.

J'ai eu quelqu'un de chez airbnb au téléphone mais apparemment il n'est pas trop au courant.

Est-ce que quelqu'un est dans le même cas et pourrait m'aider à ce sujet ?

Merci pour votre aide,

Nicolas

Meilleure réponse
Laurence199
Level 10
Saint-Malo, France

Bonsoir @Nicolas2409 

Depuis janvier 2020, la législation française oblige les plateformes telles que Airbnb à percevoir la taxe de séjour auprès des voyageurs.

De ce fait, dans sa fiche dédiée à la perception de la taxe de séjour, Airbnb semble avoir une position ferme sur le sujet :

"En tant qu'hôte, puis je refuser qu' Airbnb collecte automatiquement la taxe de séjour ? 

Non. En acceptant les Conditions de la plate-forme, l'hôte (particulier ou professionnel) autorise expressément Airbnb à collecter la taxe de séjour en son nom et pour son compte."

https://www.airbnb.fr/help/article/2284

Il est donc impossible d' obtenir la suspension de la collecte de cette taxe comme vous le demande votre collectivité.

A voir avec votre commune.

Excellente soirée

Laurence

Voir la meilleure réponse dans l'envoi d'origine

1 Réponse 1
Laurence199
Level 10
Saint-Malo, France

Bonsoir @Nicolas2409 

Depuis janvier 2020, la législation française oblige les plateformes telles que Airbnb à percevoir la taxe de séjour auprès des voyageurs.

De ce fait, dans sa fiche dédiée à la perception de la taxe de séjour, Airbnb semble avoir une position ferme sur le sujet :

"En tant qu'hôte, puis je refuser qu' Airbnb collecte automatiquement la taxe de séjour ? 

Non. En acceptant les Conditions de la plate-forme, l'hôte (particulier ou professionnel) autorise expressément Airbnb à collecter la taxe de séjour en son nom et pour son compte."

https://www.airbnb.fr/help/article/2284

Il est donc impossible d' obtenir la suspension de la collecte de cette taxe comme vous le demande votre collectivité.

A voir avec votre commune.

Excellente soirée

Laurence

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour