Bonsoir, il y a un peu plus d'un an, nous avons créé nos héb...
Bonsoir, il y a un peu plus d'un an, nous avons créé nos hébergements insolites et donc des annonces ici.Tout cela en compte ...
Bonjour,
Je vais passer mon logement en résidence secondaire pour le louer plus de 120 nuits/an. Vais-je payer une taxe d’habitation de ce fait ?
De plus, les revenus Airbnb sont-ils directement transférés aux impots ? Et quel est le pourcentage qui sera demander par les impots ?
Merci par avance,
bonne journée !
Résolu ! Voir la meilleure réponse
Bonjour @Agathe128
La taxe d'habitation existe toujours sur les résidences secondaires et elle est souvent majorée. La réponse est oui, vous aurez à en payer une.
Les revenus airbnb sont déclarés aux impots et l'imposition dépend de votre taux d'imposition; je vous conseille cet article pour comprendre comment ca marche : https://lestutoslmnp.blogspot.com/les-taxes-a-prevoir-en-location-meublee
Bonjour @Agathe128 il me semble que la taxe d'habitation n'existe plus mais je peux me tromper. En revanche vous aller payer la taxe foncière en temps que résidence secondaire vous changerez de fiscalité et ça peut faire (très) mal selon la commune ou vous vous trouvez. La solution pour moi serait plutot d'explorer la piste de passer en loueur professionnel mais en gardant votre habitation comme principale... à ma connaissance on ne peut pas se domicilier fiscalement dans sa résidence secondaire par exemple ...
Quand au pourcentage demandé par les impots il dépenb de votre statut (loueur meublé non professionnel ou professionnel mais vous devez avoir un statut) et de votre taux d'imposition en gros ça s'ajoute à vos revenus donc ça n'est pas un taux fixe. A savoir si le logement est classé logement de tourisme l'abbatement fiscal est meilleur.
Je ne peux que vous recommander de faire des recherches avant de déclarer votre résidence principale en résidence secondaire ...
Bonne journée
Bonjour Nina,
Oui vous allez devoir payer la Taxe d'habitation + la CFE : la double peine.
En tant que LMNP vous devez déclarer cette activité et vous obtiendrez un N° SIRET qui va ensuite permettre aux impôt d'appeler le CFE.
C'est scandaleux et c'est tout nouveau.
Cela fait des semaines que je tente de demander un dégrèvement pour la TH, alors que mon hébergement n'est destiné qu'à la location de tourisme, les impôts considèrent que si vous ne louez pas à 100% du temps, vous jouissez de votre bien et êtes assujettie à la Taxe d'habitation.
Pour être exonérer il faut pouvoir justifier que vous louez 365 jours par an !
J'ai bien expliqué que je voudrais bien faire 100 % de remplissage mais c'était impossible...
En 2021 j'ai obtenu un dégrèvement de TH, en 2022 la TH n'a même pas été appelée, en 2023 : coup de massue !
Il m'a été expliqué qu'il s'agissait d'une sanction vis à vis des location de type Airbnb face au manque de logements de location longue durée, c'est un choix politique.
Concernant l'imposition, si votre logement est classé, vous bénéficiez de 50 % d'abattement (avant le 49.3 de Mme BORNE nous étions à 73 % d'abattement !)
Bien à vous
Bonjour @Agathe128,
Si ce bien devient votre résidence secondaire que vous devez déclarer de la sorte sur votre espace impot gouv, alors oui vous allez régler une taxe d'habitation (si vous l'utilisez comme tel).
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F42
Bonne journée.
Bonjour @Agathe128
La taxe d'habitation existe toujours sur les résidences secondaires et elle est souvent majorée. La réponse est oui, vous aurez à en payer une.
Les revenus airbnb sont déclarés aux impots et l'imposition dépend de votre taux d'imposition; je vous conseille cet article pour comprendre comment ca marche : https://lestutoslmnp.blogspot.com/les-taxes-a-prevoir-en-location-meublee