Taxe de séjour (touristic taxe)

Philippe1208
Level 1
Roussillon, FR

Taxe de séjour (touristic taxe)

Bonjour,

J'ai téléphoné plusieurs fois à ce sujet et rien ne change. 

Dans ma commune (Roussillon 84220, France) la taxe de séjour s'élève à 1,10 €/ p / n. Elle est gratuite pour les enfants de mois de 18 ans.

AirBnB prélève systématiquement 1,10 €/ p / n pour TOUS les voyageurs , ce qui a pour effet de collecter des sommes indues pour les voyageurs, renforçant ainsi le coût de leur voyage. 
Je souhaite que cette pratique illégale cesse au plus vite. Merci de faire le nécessaire.

Philippe Revin

[Données personnelles cachées selon les principes du CC]

2 Réponses 2
Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Bonjour @Philippe1208, et bienvenue sur le Community Center !

Merci d'avoir pris le temps de partager vos retours avec nous. Je vais faire remonter de mon côté vos commentaires, et en attendant j'ai trouvé sur le centre d'aide les informations ci-dessous à ce sujet: 

Est-ce qu'Airbnb tient compte des exonérations fiscales (pour les mineurs, les travailleurs saisonniers, etc.) ?

Non. Aujourd'hui, notre système informatique de collecte ne permet pas d'identifier et de prendre en compte les exonérations. Si un voyageur estime pouvoir prétendre à une exonération, il lui appartient de demander un remboursement à la municipalité où a eu lieu le séjour. Découvrez comment les voyageurs peuvent obtenir un remboursement.

-----

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Philippe1208 

Airbnb peut de manière assez facile supprimer la TS pour les moins de 12 ans car il a l'information au moment de la réservation.
Mais > 12 ans il n'a pas l'information.

De plus , les décisions municipales de la TS ne sont pas conforme à la loi francaise qui stipule qu'il n'est pas obligatoire pour les mineurs de présenter une pièce d'identité.

En effet, la  TS est uniquement basée sur du déclaratif
En conséquence,  les contrevenants ne peuvent pas être poursuivi car il n'y a pas de preuve que le voyageur était mineur au moment du séjour.

Les voyageurs peuvent faire réservation en déclarant des enfants de moins de 18 ans sur certains site alors que le gosse en a 20  = fraude fiscale de la part de voyageurs.

Mais déjà si BB ne prend plus la TS pour les moins de 12 ans on aura avancé.

La TS est stupide. Il n'est pas possible de faire la différence d'age entre 14 et 20 ans sauf si la loi impose aux voyageurs mineurs de présenter une copie de la pièce d'identité => modification de la loi.

Et les mairies sont ravies de cette 'bourde Airbnb' en leur faveur. Autant vous dire que personne n'est pressé de modifier ces mauvaises pratiques.
Ni Airbnb qui place l'argent en attendant de reverser les sommes 1 fois par an.
Ni les mairies qui touchent plus que prévue.

La solution : TS pour tous. Moins chère / personne mais impossible de frauder ni par les voyageurs ni par Airbnb car il faut marquer le nombre de personnes exactes qui réservent à la réservation.
Trop facile pour élus des mairies et autres fonctionnaires municipaux qui préfèrent voter des décisions municipales poussant à la fraude.

Plus d'outils pour vous aider à atteindre vos objectifs

Centre de ressources

Découvrez des guides pour vous aider à accueillir des voyageurs, gérer votre annonce et développer votre activité.

Clubs d'hôtes locaux

Échangez et apprenez avec des hôtes locaux en ligne et en assistant à des rencontres près de chez vous.

Centre d'aide

Obtenez de l'aide pour votre compte, vos réservations et plus encore.