Bonjour @Véronique723
J'ai fait cette démarche l'année dernière parce que la TS pour ma ville était à 4.88€ par personne. En me faisant classée, la TS est maintenant à 1.88€ pp. Pour des séjours d'une semaine à 4 je peux vous dire que cela fait une sacrée différence!
Le choix du classement est libre aussi donc si vous voulez vraiment être pas cher, les propriétaires peuvent se faire 1* même si le bien propose des équipements supérieurs. C'est un calcul à faire pour certains. Il y a un abattement fiscale aussi pour ceux qui ne sont pas au réel mais c'est avantage va être revu à la baisse très prochainement donc il faut suivre les actualités et se renseigner.
En allant sur le site de votre commune vous aurez le détail pour la TS pour les hébergements non classés (souvent le tarif le plus onéreux comme si on était un hotel 5*) et le prix pour les biens classés. La mairie ou votre office de tourisme a une liste des organismes agréés pour faire ce contrôle. Les prix varient donc faire deux devis.
Je vous met un lien qui explique tout ceci et normalement vous avez aussi la liste des équipements qui seront contrôlés et qui déterminent le classement. C'est très scolaire en fait.
https://www.classement.atout-france.fr/le-classement-des-meubles-de-tourisme
Si vous passez par une plateforme, elle a l'obligation de prélever la somme du/des voyageurs au moment de la réservation et cette somme est reversée à la commune qui pour la mienne me demande de faire une auto déclaration pour contrôler ces sommes déclarées par Airbnb. Si vous faites des résas en directe alors c'est à vous de facturer le bon montant à vos locataires.
Selon les départements, il y a aussi une taxe additionnelle qui vient s'ajouter à la TS donc proposer une TS inférieure à vos concurrents peut s'avérer payant.
Bonne journée
Joëlle